DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
Antonio Condurro de la mythique pizzeria Da Michele est décédé
Le 24 Janvier 2022

Antonio Condurro de la mythique pizzeria Da Michele est décédé

Antonio Condurro, symbole et mémoire de la pizza à Naples est décédé le 27 décembre à l’âge de 89 ans. Une perte immense pour la ville dont il était l’une des figures mythiques depuis plus de 70 ans.

À la tête de L’Antica Pizzeria Da Michele fondée par son père Michele Condurro en 1870, Antonio Condurro a su avec son frère Salvatore perpétuer la tradition de la pizza napolitaine et la faire rayonner au plan international. L'Antica Pizzeria Da Michele fait d’ailleurs partie de l’UPS (Unione Pizzerie Storiche, l’Union des pizzerias historiques) Le Centenaire, qui regroupe des établissements de Naples ouverts depuis au moins un siècle et maintenus dans la même famille que leur fondateur.  

Touristes italiens et étrangers, célébrités et stars des arts et du show biz ne conçoivent pas de visiter Naples sans une escale au comptoir de cette pizzeria de la via Cesare Sersale, dans le quartier de Forcella.

Un film et un tshirt font grimper sa notoriété

Apprécié pour la qualité de ses pizze, Alessandro Condurro acquiert une notoriété internationale en 2010 suite au passage de la comédienne Julia Roberts venue y tourner un an plus tôt. Dans le long-métrage « Mange, prie aime », on voit en effet l’ex-Pretty woman se régaler d’une part de pizza et prononcer une réplique devenue culte : « Je suis amoureuse. Jai une relation avec ma pizza ». Si lors de la promotion du film, la comédienne a prétendu avoir avalé 8 parts de pizza en 45 mn et gagné 5 bons kilos lors de ce tournage épicurien à Naples, le ressenti d’Antonio Condurro fut tout autre. Et reflète bien son esprit plein d’humour et de finesse.

« Je ne sais même pas combien de fois ils ont tourné la scène mais Julia Roberts na jamais mangé une seule bouchée. Je me suis demandé comment elle pouvait résister à notre pizza. Et puis, elle est tellement mince ! ».

Autre signe de consécration, Junya Watanabe, directeur artistique de la maison de prêt-à-porter de luxe japonaise Comme des garçons, crée en 2019, à l’occasion de l’ouverture de Da Michele à Tokyo, un t-shirt à leffigie de la pizzeria. Une pièce éditée à 1000 exemplaires qui s’est vendue comme des p’tits pains. Ou plutôt comme les grosses pizze d’Alessandro. Ces actions ont excité la curiosité et transformé Da Michele en lieu de pèlerinage à l’instar du Café des 2 moulins à  Montmartre où a été tourné « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain ».

Seulement 2 recettes de pizzas

Fait rarissime dans le milieu de la pizza, la pizzeria Da Michele a bâti ses réputation et succès uniquement autour de 2 recettes : les plus emblématiques, les plus simples et les moins chères. Sous le règne d’Antonio Condurro, point de Regina, 4 fromages, pizzas au thon. Et surtout pas de pizze gourmet très tendances dans le monde entier ! Seules la Margherita et la Marinara avaient droit de cité sur le comptoir en marbre de l’établissement. Goûteuses et généreuses au point que leurs corniches dépassent les contours des assiettes, les pizze d’Antonio Condurro suscitent un intérêt tel que les clients doivent prendre un ticket et faire la queue devant le restaurant. Sage précaution permettant à la fois d’avoir une juste gestion des stocks d’ingrédients et surtout d’éviter les émeutes. Ouverte tous les jours de 11 à 23 h, la pizzeria ferme quand il n’y a plus de pâtons  (« chiudiamo prima se termina limpasto »).

Les témoignages se sont multipliés sur les radios, télés et réseaux sociaux.

Roberto Fico, président de la Chambre des députés, a lui-même twitté : "Naples dit au revoir à Antonio Condurro, maître pizzaïolo, témoin d'une ancienne tradition d'excellence. Je présente mes plus sincères condoléances à ses proches ».

De nombreuses personnalités politiques et médiatiques mais aussi de fidèles clients se sont réunis à  l’église Santa Maria Egiziaca, à Forcella, pour rendre un dernier hommage au 13ème fils de Michele Condurro, qui aura consacré toute sa vie à la pizza. Si l’homme a disparu, son empreinte demeure et ses enfants sont fiers de perpétuer son art.

 

Isabelle Aithnard

Photos

1/ Antonio Condurro aurait eu 90 ans en février.

2/ L’actrice Julia Roberts et l’équipe d’Antonio

Crédits photos : © Marzia Bertelli

Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza

Je m'abonne à la newsletter pour recevoir chaque mois les dernières informations du marché de la pizza et de la restauration italienne