DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
Slow Food Coffee Coalition : la communauté intérnationale du café
Le 29 Avril 2021

Slow Food Coffee Coalition : la communauté intérnationale du café

'Together for Good, Clean and Fair Coffee’, telle est la devise de la Slow Food Coffee Coalition, initiative solidaire née de la collaboration entre l’association internationale Slow Food et le Lavazza Group. En pratique, il s’agit d’un réseau international créé dans le but de défendre et de diffuser la culture du café dans un environnement régi par des principes de coopération et de partage.

En signant le Manifeste de la Slow Food Coalition, on s'engage à soutenir un développement sain du secteur, comme l’explique Emanuele Dughera, coordinateur de la Slow Food Coffee Coalition.

C’est uniquement en engageant des discussions ouvertes et collaboratives que nous pourrons changer le système et améliorer la filière de production du café, en développant les consciences de celleux qui produisent, qui distribuent et qui consomment ce breuvage.

Un modèle de développement équitable de la filière du café

La Slow Food Coffee Coalition a été présentée à Turin à l’occasion de la Journée mondiale de la Terre 2021, dans le cadre des événements de clôture des six mois de Terra Madre Salone del Gusto. Depuis elle œuvre pour la mise en place d’un nouveau modèle d’échange, qui tient compte de l’évolution des paramètres de production et de consommation. C’est une communauté d’esprit conçue pour réunir tous les métiers de la filière du café : des agriculteurs aux commerçants, des torréfacteurs aux baristas, dans oubliés les chefs, les experts, les institutions publiques, les grandes entreprises qui partagent leur passion pour cette boisson autour de deux piliers, la traçabilité et la transparence

Le concept de la Slow Food Coffee Coalition est de favoriser la responsabilisation et la création de valeur sur toute la chaîne d’approvisionnement, en proposant un modèle ambitieux et innovant que tous les acteurs du secteur du café sont invités à adopter. 

explique Giuseppe Lavazza, vice-président du groupe Lavazza, avec qui Slow Food collabore depuis le milieu des années 1900.


Carlo Petrini, président de Slow Food, résume ainsi l’initiative : 

C’est un exemple concret de transition écologique, qui nécessite une implication consciente et responsable de ceux qui doivent l’imaginer et la mettre en œuvre, de ceux qui sèment les graines de caféier et ceux qui boivent leur tasse de breuvage caféiné tous les matins. Il faut passer d’une société basée sur la compétitivité à une société basée sur la collaboration : cette filière, présente à tous les niveaux, est idéale pour incarner cette transformation.

Un nouveau repere pour le respect de la biodiversité dans le milieu du cafè. 


Sara Rania

 

Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza

Je m'abonne à la newsletter pour recevoir chaque mois les dernières informations du marché de la pizza et de la restauration italienne