
Championnat de France de Pasta fraîche : les 10 finalistes à suivre le 3 avril au Parizza
Le Championnat de France de Pasta, organisé par l'Association des Pizzérias Françaises, sera de retour au Parizza au sein du Snack Show pour sa 3ème édition. Découvrez ci-dessous les 10 candidats qui participeront à l'épreuve de pâtes fraîches, au Parizza, le 3 avril.
Présidée par Diego Accettulli d'Oggi Pasta, la compétition sera encadrée par 4 jurés parmi lesquels on trouve le chef étoilé Simone Zanoni, du George, table de l'hôtel George V, Denny Imbroisi, chef et fondateur des restaurants Ida, Epoca et Malro; et nouvel acquéreur de Ischia, renommé Ischia par Denny Imbroisi. Le chef Valerio Commazzetto, à la tête de Casa Valerio, à Chamonix. Et enfin, Antonietta Incolti (Pasta Incolti), Championne de France de pasta fraîche 2024.
Voici la liste, par ordre alphabétique, des 10 finalistes qui devront proposer un plat de pâtes fraîches autour du thème "saveurs sucrées-salées".
Dario ACCETTULLI. Chef et fondateur de Cicinella Trattoria, à Porte-des-Pierres- Dorées (Rhône), Dario est le fils du pastaio émérite Diego Accettulli, formateur des meilleurs artisans fabriquant et vendant de la pasta. Le jeune homme a donc été à bonne école et fera tout pour épater son padre.
Raphaël GEOFFROY. Chef et co-fondateur de La Fabrique du Var, ouverte en avril 2024, Raphaël a d’abord vendu sa pasta sur les marchés et dans les foires avant d’ouvrir une boutique au Cannet-des-Maures (Var) avec sa compagne Sandy. Entièrement dédiée aux pâtes fraîches, son entreprise s’est construit une jolie réputation.
Daniele FERRO. Le Beef Bar à Monaco, Babbo Restaurant Limited à Londres, Anahi à Paris, ce chef s’est illustré dans plusieurs types de cuisines avant de se dédier à celle de ses origines. Actuellement chez Piccola Mia, table dont la carte est signée par Denny Imbroisi pour la cuisine et Julien Serri, pour les pizzas, il sait travailler dans le rush en étant efficace et pro. Il a d'ailleurs été 3 eme du Championnat de France de pasta sèche en 2024.
Alvise FIORELLINI. Chef et fondateur de Pastasuta, à Paris, cet économiste de formation, originaire de Padoue n’est pas inconnu des lecteurs de France Pizza qui ont pu lire son portrait en mars 2023 (France Pizza 96). Ouvert en mai 2022 à Paris, son restaurant de pâtes fraîches est devenu un spot incontournable de la capitale.
Valerio MARROCCU. Fidèle de Denny Imbroisi, on l’a vu travailler à ses côtés chez Malro, à Paris avant d’arriver chez Ischia restaurant italien que Denny Imbroisi a récemment racheté à Cyril Lignac et qui s’appelle désormais Ischia par Denny Imbroisi.
Joseph OULHEN. Ce Brestois à la tête des Maraîchers a mené plusieurs vies avant de s’atteler à ses fourneaux. Il a tenu une pizzéria, été commercial dans le bâtiment… Il a même fait une mini transat en solitaire qu’il a menée à son terme. Passionné par le végétal, cet autodidacte qui a fini par passer un CAP cuisine à 50 ans, dédie ses recettes aux fruits et légumes uniques ingrédients de ses établissements. Et loin d’avancer en solitaire, il a embarqué dans son aventure Basile, Tom et Arthur (23, 28 et 31 ans), ses 3 fils qui sont également cuisiniers.
Paccheri à l'espadon de la Championne de France de pâte fraîche Antonella Incolti, au Parizza 2024 © Pasta Incolti
Marc PETIT-COTTU. Cuisinier, restaurateur, caviste, le chef a abordé la restauration par plusieurs biais avant de se consacrer uniquement aux pâtes fraîches. Fan de Mateo Zielonka, star des réseaux sociaux surnommée Pasta Man, il a ouvert Past’ Al Dente à Montcavrel (Pas-de-Calais) pour partager son savoir-faire qu’il regrette de ne pas voir inscrit au programme des écoles hôtelières.
Félix POLLET. Cet amoureux des pâtes a donné le nom de l’une d’elles à son laboratoire : Tajarin désigne en effet une pasta de type taglioni, bien connue dans le Piémont. Installé à Méteren (Nord), ce chef vendra bientôt ses produits (il fait aussi des raviolis) au cœur des Halles des Sœurs Blanches dont l’ouverture est prévue en mai prochain, à Dunkerque.
Joël PALMERIO. Ce chef des restaurants Don Camillo à Pamiers et à Foix (Ariège)ne nous est pas inconnu. Il a en effet accédé à la 3ème place du podium du Championnat de France de pasta en 2023, derrière Pietro Rabboni, vainqueur et Cirio Panella, vice-champion. Rappelons que lors de sa création, ce concours proposait uniquement de travailler avec des pâtes sèches Barilla. Depuis 2024, l’APF, a créé une épreuve pâtes fraîches qu' Antonietta Incolti a remportée (pour voir son portrait dans France Pizza N°102, paru en mai 2024, cliquer ici ) et continue de proposer une épreuve pâtes sèches.
Cristina TERNULLO. Cette Romaine dont une partie de la famille vient de Sicile a intégré il y a un an le département restauration de l’hôtel Bristol, à Paris comme Responsable d’Il Pastificio, l’atelier entièrement dédié à la pasta. Auparavant, elle était de la team Eataly Paris-Marais, notamment au sein de La Scuola, l’école de cuisine ouverte aux pros et au public qui travaille sans relâche à la promotion de la cucina italiana.
Texte : Isabelle Aithnard.