Où manger les meilleures pizzas pendant les JO Paris 2024
Où manger une très bonne pizza pendant les Jeux Olympiques Paris 2024 ? Le très respecté guide on line 50 Top Pizza a élaboré la liste des 41 pizzérias et restaurants italiens incontournables à Paris et sa proche banlieue pendant les JO Paris 2024.
Parmi les 41 meilleures pizzérias de Paris sélectionnées par 50 Top Pizza, on trouve 19 pizzérias indépendantes et 22 adresses de pizzérias de chaînes. Et un certain nombre de nos adresses préférées. Pour celles que nous connaissons, on a ajouté un commentaire. Pour celles que nous n’avons pas (encore) testées, promis on en reparlera ! Un regret tout de même, les enquêteurs de 50 Top Pizza ont sélectionné certaines tables dont l’empâtement, réaisé dans un labo commun, est standardisé. Les pizzas proposées sont donc identiques d’une adresse à l’autre. Ce n’est pas le cas du groupe Peppe dont chaque adresse produit son propre impasto. Peppe Cutraro, chef pizzaiolo et entrepreneur nous l’avait d’ailleurs précisé dans une récente interview
« J’aurais pu ouvrir un laboratoire, comme le font pas mal de restaurants, pour centraliser la pâte puis ensuite distribuer les pâtons dans chaque pizzéria. Je ne le fais pas car je ne voulais pas standardiser mes produits. Chaque adresse a sa pâte avec le savoir-faire du pizzaiolo qui est sur place. Le client mange une même recette mais ce n’est pas tout à fait la même d’une adresse à l’autre parce que la main du pizzaiolo, son caractère et son humeur ne sont pas les mêmes ». Peppe Cutraro
Quelles que soient les options suivies par ces pizzamakers, toutes leurs créations sont bonnes voire excellentes pour certains. À vous de voir et de ne nous rapporter celles que vous aurez préférées.
Giuseppe Cutraro dit Peppe
Un coin plein de charme dans le quartier populaire du 20 ème arrondissement de Paris. À proximité d’une église et à 2 pas de la Porte de Bagnolet, c’est la 1ère adresse de Peppe, tout juste auréolé du titre de Champion de pizza de la Caputo Cup 2019. La terrasse, l’accueil, le service et bien sûr les pizzas ont fait de cet endroit l’adresse préférée des Parisiens sachant reconnaître les bonnes pizzas et éviter les mauvaises. Point de départ de l’indépendance de Peppe, qui a participé au succès de Big mamma dont il a été le Chef exécutif, cette adresse a, depuis, fait des petits. Peppe Cutraro a ouvert 6 restaurants et comptoirs dans Paris et sa proche banlieue et ouvrira cet été, une table à Bordeaux.
2 Pl. Saint-Blaise, 75020 Paris;
La 2ème pizzéria du maestro Peppe Cutraro, champion de pizza et star de la pizza à Paris. Sans délaisser sa 1ère adresse place Sainte Blaise dans le 20 ème, le surdoué de la pizza a pris ses aises du côté du Luxembourg. Dans ce quartier bourgeois et culturel qui accueille lycées, universités et éditeurs prestigieux, le Napolitain ne dépare pas. Ses pizzas font le bonheur des becs fins habitués à la délicatesse des plats de grandes brasseries et adresses de bistronomie.
222 rue Saint-Jacques, 75005 Paris. Voir aussi, pour une expérience différente mais une qualité similaire : Peppe Martyrs : 61 rue des Martyrs, 75009 Paris. Peppe Boulogne104 Rue du Point du Jour, 92100 Boulogne-Billancourt. La dernière adresse parisienne, Peppe Étienne Marcel : 11 Rue Étienne Marcel, 75001 Paris. Peppe Levallois10 Rue Paul Vaillant Couturier, 92300 Levallois-Perret.
AVE Pizza Romana https://www.avepizzaromana.com/
Comme son nom l’indique, ce restaurant, situé du côté de République à Paris, propose une pizza romaine. Sa pâte fine et très croustillante se pose quasiment comme un acte de résistance dans la capitale où ont essaimé depuis 5 ans plus de 50 établissements dédiés à la street food italienne ( panuozzo, gelato..) et principalement à la pizza napolitaine. Ave Pizza Romana propose des recettes originales élaborées à partir de produits frais et amoureusement sélectionnés. L'une des rares adresses à pouvoir vous faire avaler les yeux fermés une pizza garnie de pommes de terrefinement tranchées et dorées.
90 rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris.
Fimmina Pizzeria https://fimmina-pizzeria-paris.cover.page/fr
Le Sicilien Davide Luca, chef et fondateur de Fimmina est incontestablement l’un des meilleurs pizzaiolos de Paris (voir son portrait dans France Pizza 97). On craque pour son impasto, évidemment, mais aussi et surtout pour ses garnitures travaillées comme le fait un cuisinier. Avant de faire de la pizza, Davide a étudié à l’Ecole hôtelière Rocco Chinnici et en gardé tout le savoir-faire et l’excellence. Perectionniste, Davide Luca teste ses nouvelles recettes pendant 8 semaiens avant de les inscrire à la carte.
43 Rue Laffitte, 75009 Paris
Une adresse réputée pour ses pizzas généreuses, ses pâtes artisanales et, dans un tout autre genre, ses pancakes à déguster lors de brunchs copieux. La cuisine italienne étant par nature déjà copieuses, on vous laisse deviner la taille du brunch.
30 rue Debelleyme, 75003 Paris.
Si l’on trouve de nombreux miroirs sur les murs incitant à doper notre ego, c’est pourtant dans l’assiette qu’il faut se mirer. Pizzas à la corniche testotéronée, produits frais 100% italiens et rapidité du service font le succès de cette référence parisienne qui est aussi l’adresse préférée de Carla Ferrari, l’Italienne repérée dans Top Chef 2023 (mettre lien)
8 rue Tiquetonne, 75002 Paris.
L’une des adresses phares du groupe Big Mamma qui a re-popularisé la cuisine italienne dans l’Hexagone en proposant d’excellentes pizzas et de la pasta comme en Italie à des prix plus italiens que français. Une réussite qui n’a pas, au fil des années, vu mollir la qualité et l’enthousiasme des équipes du groupe. Véritable success story, le groupe Big Mamma a fait naître des vocations et attisé la convoitise de beaucoup qui reproduire ce modèle.
133 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011 Paris.
Suivre aussi dans le même groupe : Ober Mamma : 107 boulevard Richard-Lenoir, 75011 Paris. Mamma Primi :18 Rue Boursault, 75017 Paris. Pink Mamma : 20 bis rue de Douai, 75009 Paris.Pizzeria Popolare :111 Rue Réaumur, 75002 Paris, France
Ni Romaine ni Napolitaine, la pizza made by Eataly est unique et se passe des modes. Pâte fine, corniche croustillante, cœur souple, elle est l’œuvre d’une squadra au top menée par Suma Koné (voir son portrait dans France Pizza n°95) formé en Italie et passé par plusieurs restaurants de l’enseigne. Pour le plus grand plaisir de ceux quiont apprécié les recettes d’Eataly, tous les ingrédients sont commercialisés dans le concept store
37 Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris.
Pizzas réalisées par les équipes de Gruppomimo
Une pizzéria chaleureuse aux recettes renouvelées constamment pour éviter la lassitude et accompagner une jeune génération avide de zapping. L’un des points forts du groupe ? Sa réactivité sur les réseaux sociaux et ses animations en salle selon les adresses. Si certaines proposent une ambiance festive ( Paris 2), d’autres sont plus familiales (Levallois) et aucune ne se ressemble. Des pizzas sont savoureuses, et une pasta qui l’est tout autant. Pietro Rabboni,( voir France Pizza n° 97 et 99) Chef exécutif et associé des fondateurs Edouard Hausseguy et Benoît Bossu, a d’ailleurs été sacré Champion de France 2023 de pasta sèche lors du 1er concours organisé par l’Association des Pizzérias Françaises et les pâtes Barilla.
27 rue Carnot, 92300 Levallois
Voir aussi les adresses : Gruppomimo Paris 11: 24 Rue Keller, 75011 Paris.
Gruppomimo Paris 2 :157 Rue Montmartre, 75002 Paris.Gruppomimo Vincennes : 54 avenue de Paris, 94300 Vincennes. Gruppomimo Asnières :2 rue Denis Papin, 92600 Asnières. Gruppomimo Boulogne Nord : 2 rue du Parchamp, 92100 Boulogne-Billancourt. Gruppomimo Boulogne Sud : 8 rue Traversière, 92100 Boulogne-Billancourt. Gruppomimo Convention :148 Rue de la Croix Nivert, 75015 Paris.
Descendant d’une longue lignée de pizzaiolos napolitains, Guillaume Grasso fait figure de mémoire de la pizza napolitaine traditionnelle tant il connaît de choses dans ce domaine. Elaborées à partir de produits italiens frais, ses pizzas sont comme lui : sincères et authentiques et respectueuses des code de l’Asociazione della Verace Pizza Napoletana.
45 Rue Brancion, 75015 Paris.
Tonino Cogliano et Simone Lombardi, tous les 2 passés par Rebellato (voir France Pizza n° 100°) attirent les foules dans leur pizzéria située sur l’une des artères principales de Puteaux. Classé 40 ème au 50 Top Pizza Europe 2022, leur restaurant a fait une remontée spectaculaire en 2023, en s’installant à la 11 ème place. De quoi faire mentir le nom de leur restaurant : IMperfetto qu’on pourrait traduire par « imparfait »…
14 boulevard Richard Wallace, 92800 Puteaux.
Nicola Iovine est l’un des pizzaiolos les plus respectés de la capitale. On loue son savoir-faire et aussi la cohérence qu’il a réussi à installer dans son groupe tenu par les membres de sa famille. Chez Iovine, comme en Italie, une pizzéria ne sert que de la pizza avec des produits frais et un empâtement digne de ce nom.
7 bis rue du Colonel Driant, 75001 Paris voir aussi Iovine’s Opéra 8 Rue Boudreau, 75009 Paris.
Davide Coppola & Angelo Cipullo de La Manifattura lors de la cérémonie des 50 TOP 2023.
La pizzéria italienne préférée des habitants de Montparnasse et des touristes de passage sur la rive gauche (voir France Pizza 84). Pâtissier de formation, le Napolitain Angelo Cipullo s’est formé à la pizza en arrivant à Paris en 2017. 2 ans plus tard, il décrochait le titre de Meilleure pIzza de Paris selon l’association culturelle italienne Medea et n’a cessé depuis de collectionner les distinctions.
106 boulevard du Montparnasse, 75014 Paris.
Nous n’ avons pas testé les pizzérias suivantes mais nous en reparlerons dès que possible.
Daroco 16 : 3 place Clément Ader, 75016 Paris. Daroco Bourse : 6 rue Vivienne, 75002 Paris. Anima : 78 Rue du Cherche-Midi, 75006 Paris. Libertino 44 rue de Paradis, 75010 Paris. Louie Louie 78 rue de Charonne, 75011 Paris. MARZO 1 rue du Champ de Mars, 75007 Paris. Faggio Panorama : 16 Passage des Panoramas, 75002 Paris.
Et Faggio Rochechouart : 72 rue Marguerite de Rochechouart, 75009 Paris. Fratelli Castellano : 43 rue Fondary, 75015 Paris. Giorgio : 21 rue de Charonne, 75011 Paris. Roco : 1 rue Guillaume Tell, 75017 Paris. Prima 103 rue des Dames, 75017 Paris.