DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
Ciro Panella en foodtruck aux 24 heures du Mans
Ciro Panella
Le 13 Juin 2026

Ciro Panella en foodtruck aux 24 heures du Mans

Ce n’est pas à bord d’un bolide que Ciro Panella, champion de pizza multi-primé et membre de l'APF, se distinguera lors des 24 heures du Mans, le 13 juin, mais dans un foodtruck à pizza. Nous l'avons rencontré en pleine préparation, dans son restaurant Al Fornello, à La Madeleine, la veille de son départ pour cette course automobile majeure.

FRANCE PIZZA. Vous participerez demain  aux 24 heures du Mans en foodtruck. Je pensais qu'il n'y avait que des voitures de course !

CIRO PANELLA. (rires). Je ne vais pas concourir au sens propre mais accompagner l'événement côté VIP. Un foodtruck posé sur le parcours ne résisterait pas longtemps. La course, pour moi, commence maintenant avec la préparation : les pâtons sont prêts, j'achève la mise en place. Ferrari m'a convié pour restaurer l’espace VIP de l’événement avec des pizzas. Je partirai demain vers 4 h du matin pour faire environ 450 km. J'y vais avec un traiteur

FRANCE PIZZA.  Pourquoi la maison Ferrari a-t-elle fait appel à Ciro Panella ?

CIRO PANELLA. J'ai eu l'occasion, il y a quelques mois avec mon fils, de faire une prestation pour Pozzi, à Lille. À mon avis, ils ont dû voir circuler les videos qu'on a mises en ligne et ils ont fait appel à nous pour organiser cette soirée. On part à 2 et on est en appoint avec un traiteur qui proposera d'autres choses.

FRANCE PIZZA. Qu'avez-vous prévu pour l'espace VIP des 24 heures du Mans ?

CIRO PANELLA. On part avec 150 pâtons pour faire 150 pizzas qui seront coupées en portions et dressées à la part, façon pizza gourmet. On a prévu 6 recettes sympas dont la Margherita, la Napolitaine et, une Reine au cas où il y aurait des clients un peu difficiles. On a choisi des produits un peu différents de ceux qu'on utilise au quotidien pour proposer quelque chose d'original; notamment pour faire une recette inédite : la pizza  Finocchiona. C'est une recette qui réunit des oignons rouges, du parmesan, des dés de tomates cerises confites et des tranches de finocchiona. Peu connue en France, la finocchiona est un saucisson florentin typique qu'on trouve, entre autres, dans les focaccias.  

FRANCE PIZZA. Pourquoi avoir tardé à proposer ce produit ? Il est très cher ? Est-ce une recette récente ?

CIRO PANELLA. Non, le prix n'est pas le problème. Concernant son histoire, je n'ai pas fait de recherches. C'est un produit que j'essaie d'avoir depuis longtemps et que j'ai enfin réussi à trouver via un fournisseur italien. La recette de pizza que j'ai créée va probablement intégrer la carte car c'est un produit novateur qu'on ne voit pas beaucoup en France. La finocchiona est  typique de Toscane; on ne la trouve pas partout, même en Italie. Je l'ai goûté en allant à Florence et, franchement, j'ai été subjugué par ce produit ! J'ai toujours cherché à en avoir, ce n'etait pas évident. Présenter cette recette inédite aux 24 heures me permettra d'avoir un retour. En tout cas, moi j'y crois !   

 Propos recuillis par Isabelle Aithnard

Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza

Je m'abonne à la newsletter pour recevoir chaque mois les dernières informations du marché de la pizza et de la restauration italienne