Caroline Ithurbide : Tout ce qui a trait à l’Italie m’apporte de la joie. Ne me lâchez pas chez Eataly !
Chroniqueuse dans Pascal Praud et vous (Europe 1), la journaliste et animatrice Caroline Ithurbide, s’apprête à être maman à 46 ans. Cette 3e grossesse, dont elle aborde ces jours-ci, le 7e mois la contraindra-t-elle à renoncer à la pizza et à la cuisine italienne dont elle raffole ? France Pizza l’a rencontrée en juin dernier -bien avant la révélation de son état- lors d’un événement organisé par la marque de pizzas Crosta Mollica.
Gourmande et longiligne, fin gourmet en quête des meilleures plans food, la solaire Caroline Ithurbide a évoqué sa passion pour la cucina italiana, ses recettes et bonnes adresses. Toujours avec le sourire et quelques rires.
FRANCE PIZZA. Les pizzas Crosta Mollica vous ont invitée à déguster leurs nouveaux produits, qu'en avez-vous pensé ?
CAROLINE ITHURBIDE. Les pizzas Crosta Mollica son très bonnes, vraiment. Fines, croustillantes et variées. Un régal !
FRANCE PIZZA. êtes-vous une grande consommatrice de pizza?
CAROLINE ITHURBIDE. Oui, je suis une grande consommatrice de pizza et, de manière générale, de tout ce qui a trait à l’Italie. Imaginons que je n’aime pas un truc, si on me dit que c’est italien, je vais automatiquement aimer. Je crois que la pizza constitue la base de mon alimentation avec les pâtes. En résumé : pâtes, pizzas, salades.
"Petite, je m'inventais une vie je voulais être italienne "
FRANCE PIZZA. Quand et comment votre intérêt pour la cuisine italienne est-il né ?
CAROLINE ITHURBIDE. Petite, je m’inventais carrément une vie. Je changeais de prénom, je prétendais m’appeler Victoria et disais que j’étais italienne. C’est vous dire le niveau de folie !

FRANCE PIZZA. Votre famille a un lien avec l’Italie ? Vous alliez petite en vacances là-bas ?
CAROLINE ITHURBIDE. Non, c’est comme ça. Je suis plutôt d’origine basque; donc, carrément de l’autre côté de la carte mais j j’ai toujours adoré cette langue, la culture, la musique, la nourriture italiennes…Je m’inventais cette vie car je rêvais d’être italienne. Je me suis toujours bien sentie en Italie.
FRANCE PIZZA. Que cuisinez-vous d’italien à la maison?
CAROLINE ITHURBIDE. Toutes les sortes de pâtes possibles et imaginables mais il est vrai qu’au sommet de mes préférences, il y a les spaghetti alle vongole.
"J’ajoute du parmesan aux spaghetti alle vongole même si je sais que ça ne se fait pas sur un produit de la mer et que les Italiens m’en voudraient beaucoup".
FRANCE PIZZA. Sans parmesan, on est bien d’accord ?
CAROLINE ITHURBIDE. Ah….il m’arrive de faire des petites entorses à la règle : j’ajoute du parmesan même si je sais que ça ne se fait pas sur un produit de la mer et que les Italiens m’en voudraient beaucoup. Je fais une super bonne pasta alla carbonara mais je mets de la crème. C’est pareil, je me ferais tuer si un Italien entendait ça. Je fais aussi très souvent des pizzas maison avec les enfants.
FRANCE PIZZA. Faites-vous la pâte à pizza vous-même ?
CAROLINE ITHURBIDE. Je ne prépare pas la pâte. J'avoue, je l’achète déjà faite (mea culpa) mais je gère les garnitures. Ma préférée ? La 4 fromages que je prépare avec un fromage à pizza style mozzarella, du chèvre et du gorgonzola. En fait, c’est une 3 fromages. Mes goûts et ceux de ma fille de 14 ans sont plutôt simples : la 4 fromages et la Margherita. Mon fils, qui a 16 ans, voit les choses autrement et va vraiment vers le truc interdit : la pizza hawaïenne avec les morceaux d’ananas (rires). Oui, je sais entre mon parmesan sur les vongole et sa pizza à l’ananas, on va se faire huer ! (Ndlr : Gaspard Ruben né en 2008 et Ambre Lilah, née en 2011, sont les fruits d’une précédente union avec le journaliste Boris Ehrgott. La petite fille à venir a été conçue avec le comédien Polo Anid, époux de Caroline depuis juin 2022).
FRANCE PIZZA. Quelles sont vos boissons italiennes préférées ?
CAROLINE ITHURBIDE. Prosecco, Prosecco, Prosecco* ! Je ne bois plus de Champagne qui me donne mal à la tête, je ne bois plus que du Prosecco ! C’est drôle car au départ tous mes amis disaient : « Oh lala, le Prosecco, c’est un peu cheap par rapport au Champagne ! C’est beaucoup moins cher et surtout moins noble ». Je répondais : « Vous n’avez rien compris ! On peut boire du Prosecco toute la soirée, se réveiller le lendemain sans avoir mal à la tête ou avoir la gueule de bois. Vraiment, je vous assure, il faut essayer le Prosecco !». Sinon, j’ai une passion pour le Bellini au Prosecco et sirop de pêche.
FRANCE PIZZA. Quels desserts italiens vous font chavirer ?
CAROLINE ITHURBIDE. Je ne suis pas très sucre mais si dois en choisir un, ce sera le tiramisù café que je peux faire toute seule. C’est d’ailleurs le seul dessert que je maîtrise à peu près. Tout ce qui a trait à l’Italie m’apporte vraiment de la joie.
FRANCE PIZZA. Quelles sont vos adresses italiennes préférées ?
CAROLINE ITHURBIDE. Je suis très souvent allée chez Eataly. Il ne faut pas me lâcher chez Eataly tellement cet endroit me rend dingue ! Je peux acheter tout et n’importe quoi et je me vois partir dans des recettes que je ne réaliserai jamais. Du côté du Champs-de-Mars, il y a Chez Pippo qui est un peu ma cantine. Le patron italien est très sympa. Il a ouvert un traiteur où je m’arrête une à deux fois par semaine pour prendre sa parmigiana ou sa lasagne. J’aime aussi beaucoup Le Stresa, un peu plus sélect.
FRANCE PIZZA. Une adresse que fréquentait, entre autres, Alain Delon.
CAROLINE ITHURBIDE. Ouiiii et aussi Robert de Niro. Je ne suis pas à l’abri de croiser une star ! (Rires).
FRANCE PIZZA. Vous dans le miroir ?
CAROLINE ITHURBIDE.(rires) Non, une grosse, grosse star ! Stresa, c’est très, très bon. Il y aussi une adresse tout en haut de la rue des Abbesses. Je ne sais pas si elle existe encore mais j’avais beaucoup aimé La Rughetta.
* À boire avec modération. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
----------
Les adresses italiennes de Caroline Ithurbide
- Eataly Paris-Marais : 37 rue Sainte-Croix de La Bretonnerie, 75004 Paris
- Chez Pippo : 11 avenue de La Bourdonais, 75007 Paris.
- Le Stresa : 7 rue de Chambiges 75008 Paris
- La Rughetta : 41, rue Lepic 75018 Paris
Propos recueillis par Isabelle Aithnard
Pour découvrir d'autres adresses de stars, cliquez ici et retrouvez les adresses italiennes d'Elodie Gossuin



