Babka salée au Grana Padano et pesto rosso
Ingrédients
Pour le pesto
- 100 g de tomates séchées
- 40 g de Grana Padano
- 25 g d’amandes
- 4 CS d’huile d’olive
- sel et poivre
Pour la brioche
- 400 g de farine T45
- 100 g de lait
- 15 g de levure fraîche de boulanger
- 5 g de sel
- 60 g de sucre
- 2 œufs
- 150 g de beurre tendre
Pour la salade
- Deux grosses poignées de pousses d’épinards
- Une dizaine de tomates cerises coupées en 2
- 1 grenade
- de la cébette
- quelques copeaux de fromage Grana Padano
Préparation
1/Pour le pesto, mixer tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtenir une texture lisse. Réserver.
2/ Pour la brioche babka, commencer par faire chauffer le lait 30 secondes au micro-ondes. Une fois le lait tiède, ajouter la levure fraîche pour la délayer. Dans la cuve du robot, mettre la farine, le sucre et le sel et mélanger. Ajouter ensuite le mélange lait/levure et les œufs. Pétrir 10 minutes à vitesse faible. Au bout de 10 minutes, ajouter le beurre et pétrir 15-20 minutes à faible vitesse. La pâte doit être brillante et élastique, et ne pas coller aux mains.
Transvaser dans un cul de poule propre et fariné, couvrir avec un torchon humide et laisser pousser 1h30 à température ambiante ou dans un four à 35°.
À la fin du temps de pousse, dégazer, couvrir à nouveau et faire pousser encore 30 minutes au frigo. Sortir du frigo, dégazer et étaler la pâte sur un rectangle de 30 x 60 cm environ à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
Étaler le pesto, rouler la pâte sur elle-même pour obtenir un boudin de 30 cm, couper en deux dans le sens de la longueur afin d’obtenir deux brins.
Tresser les deux brins ensemble et disposer la tresse dans un moule à cake. Dorer avec un œuf. Laisser pousser 1h à température ambiante ou dans un four à 35°.
Préchauffer le four à 160° et faire cuire 45 minutes.
3/Découper et servir accompagné d’une salade composée printanière.
Une babka à l’italienne pour les picnic de printemps
Excellente comme entrée une fois tiédie, cette brioche salée riche et gourmande égayera les paniers picnic. En la tranchant à la dernière minute elle gardera son agréable côté moelleux.