Les gnocchis de la mémé par Michel Troisgros
Ingrédients
- 1 kg de pommes de terre (650 g environ, en purée)
-4 jaunes d’œufs 100 g de farine
-50 cl de salsa al pomodoro
-1 noix de beurre
-1 morceau de parmesan
-Gros sel Sel fin, poivre Jus de citron
Préparation
Confectionnez la salsa al pomodoro.
Nettoyez les pommes de terre. Puis déposez-les sur un lit de gros sel et mettez-les au four, à 190 °C (th. 6-7).
Quand elles sont cuites (une pointe de couteau s’y plante sans résister) retirez-les. Ôtez la peau et passez la pulpe au tamis. Salez.
Quand la purée est froide, incorporez la farine et les jaunes d’œufs. Malaxez avec les mains, directement sur la table. Quand la pâte est ferme et homogène, farinez le plan de travail et façonnez-la en long boudin. Découpez le boudin en 60 rondelles de même taille. Puis façonnez des billes que vous déposez sur un papier fariné.
Confectionner les gnocchis : déposez une bille sur le dos d’une fourchette farinée. Écrasez-la légèrement avec le pouce, puis faites-la rouler vers l’avant afin de lui donner une forme ovoïde. Rangez-la sur un papier fariné. Il faut du temps pour faire les 60 gnocchis. Gardez-les au congélateur dans une boîte hermétique.
Chauffez le coulis de tomate. Rectifiez l’assaisonnement et ajoutez quelques gouttes de jus de citron.
Incorporez une noix de beurre. Déposez les gnocchis congelés avec soin dans une large casserole d’eau légèrement salée et frémissante (il faut peu de gnocchis dans beaucoup d’eau). Comptez 5 minutes de cuisson à feu doux. Repêchez-les délicatement avec une écumoire et déposez-les dans un grand plat chaud et nourri de beurre fondu.
Nappez-les de coulis de tomate et grattez le parmesan dessus.
Parue dans France Pizza