Aperol Spritz parfait : la recette d’un apéritif réussi
Ingrédients
- Apérol
- Prosecco D.O.C.
- Soda ou eau gazeuse
- Orange BIO
Préparation
L’Aperol Spritz se compose de peu d’ingrédients, à doser soigneusement. Le verre le plus adapté pour le déguster est un ballon rempli à moitié de glaçons, dans lequel on verse une dose de Prosecco D.O.C, une dose d’Aperol et un trait de soda ou d’eau gazeuse. Une petite tranche d’orange coupée à moitié et installée sur le bord, ajoutera la touche finale, une note agrumée agréablement rafraîchissante.
Apérol Spritz, le cocktail qui vient du nord-est de l’Italie
Née dans le nord-est de l’Italie, l’Apérol Spritz serait le fruit de l’habitude des soldats Autrichiens de diluer les vins locaux, considérés trop forts. C'est pour cette raison que le spritz était originairement préparé uniquement avec du vin blanc et de l’eau. Son nom d’ailleurs découlerait du verbe allemand spritzen ("vaporiser") comme un souvenir de ces origines teutoniques.
Le spritz et l’art de l’apéritif à l’italienne
Dans la ville de Venise et ses alentours l’Aperol Spritz est souvent accompagné de cacahuètes, d’olives et de cicchetti, sorte des tapas locales servies par les bacari (bar à vins où l’on sert des spécialités traditionnelles). On y trouve une farandole de préparations salées à déguster sans couverts. Petites bruschette, polenta toastée avec crème de morue, œufs durs aux anchois, tramezzini, tartines, etc.
Le tout à arroser de spritz et à consommer avec modération, bien évidemment.