DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
Amore Mio, la rencontre entre Rome et Bordeaux, le nouveau restaurant signé David Dalidec
Le 29 Octobre 2024

Amore Mio, la rencontre entre Rome et Bordeaux, le nouveau restaurant signé David Dalidec

Découvrez Amore Mio, le tout dernier projet du groupe Monzù, imaginé par l’agence David Dalidec. Situé au cœur de Bordeaux, sur la Place des Chartrons, ce restaurant réinterprète la grandeur de Rome à travers un design moderne et audacieux. Amore Mio propose une expérience sensorielle hors du commun, entre gastronomie, design et ambiance festive, c'est la nouvelle adresse incontournable des Bordelais. Après le succès des 2 premiers établissements bordelais, également signés par l'agence, Amore Mio propose une expérience immersive où la gastronomie rencontre le design et l’art.

Amore Mio ou quand la Rome antique rencontre la modernité dans une expérience sensorielle inédite au cœur de bordeaux. Ce projet colossal a débuté par la consolidation de 2 bâtiments mitoyens pour donner vie à un seul restaurant spectaculaire. L'élément central du concept ? Un four à pizza en mosaïque dorée, surnommé "l'Empereur de Rome", visible dès l’entrée, comme une invitation à découvrir l'authenticité italienne.

Concept architectural : l'âme de Rome revisitée

Avec Amore Mio, David Dalidec relève un nouveau défi : recréer l’essence de Rome au cœur de Bordeaux. Ce projet colossal a débuté par la consolidation de deux bâtiments mitoyens pour donner vie à un seul restaurant spectaculaire. L'élément central du concept ? Un four à pizza en mosaïque dorée, surnommé "l'Empereur de Rome", visible dès l’entrée, comme une invitation à découvrir l'authenticité italienne.

Le design, quant à lui, est un hommage aux palais romains avec ses courbes en marbre bleu Roma, ses sculptures impressionnantes, et ses jeux de lumière subtils. L’escalier suspendu en laiton et chêne, véritable prouesse architecturale, relie les différents espaces du restaurant tout en restant fidèle à la ligne directrice du projet : la rondeur et l’harmonie.

 

Une ambiance romantique et sensorielle

Amore Mio nous emmène dans un voyage où l'art et l'architecture se mêlent pour créer une atmosphère empreinte de romance. En collaboration avec l’artiste Valentin Mendez, David Dalidec a imaginé un univers singulier : des statuettes de la Vierge revisitées en rose, des anges dessinant des cœurs sur les tétons des déesses au plafond, des tableaux parsemés de mots d’amour. Chaque détail raconte une histoire, où le rose, le marbre et les fresques monumentales se côtoient dans une harmonie parfaite.

Pour accentuer cette immersion, une verrière a été intégrée à l’étage, inondant les espaces de lumière naturelle, tandis que des dalles de verre au sol relient les différents niveaux. Une sculpture imposante en bois flotté et en fleurs roses vient rappeler le souffle du printemps romain.

Un design écologique et luxueux : l’excellence des matériaux

David Dalidec et son équipe ont mis à l’honneur des matériaux nobles dans ce projet. Les mosaïques d’Emma Simon, réalisées en marbre de Carrare et en tessons d’or, ornent les sols et les marches, tandis que les artisans ébénistes et marbriers ont conçu un bar de 17 mètres aux courbes élégantes. Les plafonds miroitants reflètent ces œuvres d’art, créant un jeu de perspectives infini.

Les banquettes en velours rose, les cuirs travaillés et les parquets en chêne offrent une expérience sensorielle à la fois visuelle et tactile. Le tout est rehaussé par un éclairage pensé avec soin, mariant appliques en céramique artisanale et grilles en laiton percées de tubes LED, pour un contraste saisissant entre tradition et modernité.

Une immersion complète : de la gastronomie à la fête

Chez Amore Mio, après avoir dégusté antipastis et pizzas, place à la fête ! En véritable bar d'ambiance, le restaurant se transforme en lieu festif où un DJ s'installe derrière le bar. Un système de sonorisation et de light show, spécialement conçu pour l’espace, prolonge l’expérience jusqu’au bout de la nuit, faisant de Monzu 3 un lieu de destination pour les amateurs de bonnes tables… et de soirées endiablées.

Une façade historique revisitée avec élégance

Les menuiseries en aluminium ont été remplacées par du bois, plus en adéquation avec le caractère historique du lieu et avec un meilleur rapport thermique. La façade en pierre de taille, rehaussée de stores roses et de parasols beiges, prolonge l’ambiance romantique jusque sur la terrasse. Toujours fidèle à ses convictions écologiques, l’agence a participé à la végétalisation de la terrasse, créant ainsi un espace frais et naturel en plein cœur de Bordeaux, des jasmins ont également été planté sur l’ensemble de la façade pour l’embellir et protéger des apports solaires estivaux.

À ne pas manquer

Déguster un Spritz tout en plongeant les mains dans un mur de velours bleu, composé de plus de 5000 pièces, est l'une des expériences à ne pas rater chez Amore Mio. Un travail d'une minutie incroyable, réalisé par la couturière Laetitia Brogniez après plus de 250 heures de confection.

À propos de l'agence David Dalidec

Fondée en 2013, l'agence David Dalidec s'est rapidement imposée comme une référence dans la conception et la rénovation d'espaces CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants) et dans le design de sièges sociaux et de bureaux. Connue pour ses projets à la fois créatifs, audacieux et éco-responsables, l'agence continue de repousser les limites de l'architecture intérieure en mêlant savoir-faire traditionnel et innovation. Avec Amore Mio, David Dalidec signe une nouvelle réussite, plaçant une fois encore l'expérience sensorielle au cœur de sa démarche.

 

 

 

 

 

 

 

Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza

Je m'abonne à la newsletter pour recevoir chaque mois les dernières informations du marché de la pizza et de la restauration italienne