DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
Gilberto D'Annunzio et la mozzarella du Nord de la France
Le 7 Septembre 2020

Gilberto D'Annunzio et la mozzarella du Nord de la France

Gilberto D'Annunzio est un entrepreneur français qui chapeaute six adresses à Lille ("La Bottega" épicerie, "In Bocca Al Lupo", "Bottega Pizza", "L'Ultimo", "Il Bastione" et  "Prima Fila"), une à Valenciennes ("Via Ristorante") et une à Biarritz ("Cibo"). Aux commandes du groupe  familiale et soucieux d'employer de produits sains et de qualité, il s’est lancé un nouveau défi, celui de produire de la mozzarella made in France

La mozzarella artisanale, une production passionante

La mozzarella est un produit frais et, de ce fait, elle supporte mal le voyage et, comme tout produit frais, sans conservateur, elle se conserve mal.

Ce célèbre fromage italien est fragile, comme tout produit frais. Malgré ce paradoxe, c'est une des matières premières recherchées. La mozzarella est très employée dans les restaurants italiens pour leur garniture et très appréciées par les gourmets fréquentant les épiceries fines.

Or, en France la mozzarella artisanale est très rare, tant en quantité qu'en qualité.

C'est ce constat et sa recherche de produits frais de qualité qui ont poussé Gilberto D'Annunzio à produire son fromage.

Enzo D’Annunzio, le fils de Gilberto, gère la fromagerie qui emploie deux salariés. La mozzarella fiordilatte est produite à partir de lait de vaches implantées à Ennetières-en-Weppes, dans la région des Hauts-de-France, et à seulement six kilomètres de la fromagerie. Un lait auquel on ajoute seulement des ferments, de la présure et du sel de Guérande. L’ingrédient le plus important est le temps et la mozzarella ainsi produite est le fruit d’un savoir-faire acquis après de longues recherches. Un fromage frais savoureux qui naît d’un équilibre toujours différent. Loin d’être un défaut : 

 

L'Irrégularité est un signe de qualité. Comme dans l’Amour !

Souligne Monsieur D’Annunzio.

 

Les contraintes imposées par la production artisanales sont nombreuses, mais la mozzarella produite par la famille D ’Annunzio est un fromage riche de saveurs et d’arômes. L’or blanc est fabriqué au MIN à Lomme (le marché de gros de Lille) avant de rejoindre les restaurants et l'épicerie D’Annunzio. Cette position stratégique laisse envisager un développement intéressant même si le temps et la surface nécessaires sont importants et les quantités limitées. 


Le futur nous en dira plus. 

 

Ph. Gilberto D’Annunzio.

Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza