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Le Mirazur, 1er restaurant « plastic free » au monde
Le 21 Février 2020

Le Mirazur, 1er restaurant « plastic free » au monde

Plastic Free Certification ®, née d’une start-up, est une norme forte et innovante au niveau international.

Le but de cette certification n’est pas de retirer tout le plastique de l’entreprise, mais plutôt de les aider à examiner l’utilisation, l’élimination et l’impact de tout le plastique conventionnel à usage unique. C’est aussi et surtout trouver des solutions alternatives à tous les articles en plastique impliqués dans le processus d’entreprise.

Cette certification est le fruit d’un engagement et d’un investissement que le chef Mauro Colagreco et son équipe sont fiers d’adopter au Mirazur.

C’est un projet qui s’avère ambitieux puisque le chef s’engage dans une démarche à la fois locale mais surtout globale. En effet, les équipes du Mirazur ont dû imposer (parfois de manière très dure) aux fournisseurs quotidiens de cesser de leur envoyer des produits dans les emballages en plastique, à moins qu’ils ne soient compostables ou recyclés.

Aujourd’hui, le Mirazur est l’ambassadeur de la « Plastic Free Certification » au niveau mondial. Le Chef donne l’exemple et invite ses confrères à relever le défi (Dominique Crenn, Royer, Narisawa, Atala, Roellinger, etc.) ainsi qu’à de grandes entreprises comme Relais et Châteaux, Les grandes tables du monde, Ethic bank, WWF... 

Si vous aussi, vous êtes soucieux de l’environnement, voici les démarches à suivre pour s’engager dans la Certification Plastic Free :

1) Premier contact par le biais du site web :

https://certifications.controlunion.com/fr/certification-programs/certificationprograms/plastic-free

2) Remplir un deuxième formulaire plus détaillé pour les dossiers :

http://www.plasticfreecertification.org/plastic-form/- Une fois fait, il y a un retour par e-mail

3) Envoi d’une offre de prix calculée par rapport au nombre d’employés de l’entreprise, et par rapport aux établissement annexes, services complémentaires etc.

Exemple : Prix de base : 1.400,00€ (droit d’entrée par an pour une entreprise de mois de 50 employés) pour avoir un taux exact, il faut mieux connaître les besoins.

4) Une fois le devis accepté, envoie d’un accord confidentiel à signer. Après cela, on reçoit notre dossier disciplinaire.

5) A ce stade, l’entreprise est en contact avec le centre de recherche et le personnel administratif pour obtenir toutes les informations sur les matériaux, les processus et les documents à préparer.

Activation du contact direct avec le centre de recherche interne pour : - La solution de besoins techniques spécifiques
- Personnalisation des matériaux
- Mise à jour des matériaux innovants

- Le partage des meilleures pratiques entre les entreprises certifiées au niveau mondial

6) Une fois que l’entreprise est prête, Plastic Free contacte un auditeur indépendant et convient d’une date pour l’inspection de l’établissement. Lors de l’inspection, l’auditeur réglera un rapport qui sera envoyé à l’entreprise. Plastic Free Certification dispose d’un comité de certification interne chargé d’examiner les informations et de décider si la certification de libération et quelle est la note correcte (en commençant par la note E jusqu’à la note A, la plus élevée)

7) Une application est en train d’être développée, pour les entreprises qui permet de calculer et de communiquer la quantité de CO2 économisées.

8) Services complémentaires :

- CONSULTATION EN LIGNE

- FORMATION ORGANISATIONNELLE AGILE

- FORMATION DU PERSONNEL

- FORMATION DES AUDITEURS

9) Chaque année, la PFC doit être signée à nouveau afin de relancer le processus d’audit et bien sûr être certifié au grade suivant.
Les prix : seulement les frais d’audit (une troisième société) + les frais standard à discuter avec la PFC. 

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