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Cala ouvre 2 nouveaux restaurants à Paris
Le 2 Juillet 2022

Cala ouvre 2 nouveaux restaurants à Paris

Cala, jeune chaîne de restauration entièrement automatisée spécialisée dans la pasta, s’installe à Nation et à Luxembourg.

Cala, dont le 1er comptoir a ouvert en 2020, rue Linné, à 2 pas de l’université de Jussieu, lance simultanément ses 2ème et 3ème points de vente à Nation et Luxembourg non loin de La Sorbonne. Point commun entre ces 3 unités : un petit local, pas de places assises mais des bornes dédiées à la commande et un comptoir pour la livraison et le click & collect. Imaginé en 2017 par Ylan Richard, jeune entrepreneur français, le concept Cala repose sur une offre de pâtes cuisinées à la demande par un robot, le C3-PSTO. Un modèle de restauration rapide qui rappelle celui de l’enseigne Pazzi dont les pizzas sont également produites dans une cuisine entièrement automatisée.

Proposer u repas convivial, consistant à petit prix

À l’origine, Ylan Richard et ses associés souhaitaient proposer un plat chaud, convivial, consistant, consommable assis ou debout, n’importe où, aux recettes variées (poisson, viande, options végétarienne et vegan) et vendu à partir de 6 €. Un projet motivé par un constat : « Quand le resto est bon, c’est cher, quand c’est cher, y’a rien à manger, et quand c’est copieux, c’est jamais très bon... » indique-t-on sur le site de l’enseigne. 

Ouvert en octobre 2020, juste avant le reconfinement, Cala s’est distingué par sa capacité à produire en grande quantité et sans faillir.

« Nous avons fondé Cala, précisent les entrepreneurs, quand nous étions étudiants car aucune offre alimentaire n'était vraiment adaptée à nos budgets. Aujourd'hui, et d'autant plus avec l'inflation actuelle, les étudiants peuvent vite se retrouver dans des situations critiques, notamment lorsque l'on sait qu'ils ne disposent que de 590€ environ de budget mensuel global ». 

En 2021, l’équipe dirigeante annonçait une levée de fonds de 5,5 millions d’euros menée auprès de Backed VC, Possible Ventures, Kima Ventures, Quiet Ventures et Acequia Capitalet , dans le but de multiplier les comptoirs à Paris et en Ile-de-France. Une ambition partiellement réalisée avec l’ouverture de Nation et Luxembourg.

Jusqu’à 400 plats par heure dans 4 m2

Chez Cala, les clients passent commande depuis leur téléphone tandis que Pastaiolo, le robot-cuisinier prépare les plats pour une remise en main propre ou une livraison. Jusqu'à 400 plats par heure sortent de cette cuisine de 4m2 ! Une telle optimisation des coûts sur les tâches et l’espace est une aubaine pour les fondateurs dont l’objectif est de couvrir l’ensemble de la région parisienne avec de nouvelles ouvertures d’ici fin 2022. 

« Pour les enseignes de la « fast good », l'immobilier représente 30 % des coûts, même chose pour la nourriture et pour le personnel. Ce qui fait qu'il ne reste que 10 % de marge. Il est difficile pour eux de baisser les prix pour les consommateurs » confiait Ylan Richard, en octobre dernier au quotidien Les Echos

10 plats sûrs, 3 formules dans le Summer menu

Sur la carte, 10 recettes fixes rebaptisées « Plats sûrs » composent le Summer Menu 2022. Consistants, plutôt généreux, ces plats adoptent tous des noms rigolos en phase avec la clientèle visée : des jeunes, connectés et riches de multiples références culturelles (rap, pop, cinéma, BD…) . Les noms comme Goat’Ham, Notorious B (Sauce Tomato, burrata crémeuse, copeaux de Parmiggiano Reggiano AOP, râpé de Grana Padano, basilic frais, huile d'olive vierge extra) ou A$ap Veggie à 10 € (Sauce Green Pesto, chèvre frais onctueux, piquillos (poivron espagnol), oignons pickles, olives riviera) leur parlent forcément. 

3 formules animent la carte :  Avec « J’ai faim » à 12 €, on s’offre un plat de pasta et une boisson. Avec « J’ai très faim ! » , pour 12,50€, un plat de pasta et un dessert.  Enfin avec « J’ai faaaaaim ! », pour 15 €, on s’offre une pasta, une boisson et un dessert. Ceux qui ne trouvent pas leur bonheur parmi les recettes établies, cocheront l’option « Compose ta pâte ». Libres à eux de choisir la sauce et sa quantité, le fromage, les toppings et autres ingrédients dont chaque producteur est mentionné sur le site. De quoi rassurer tous ceux que les petits prix de Cala surprennent. Après l’installation de 3 unités parisiennes, l’enseigne entend couvrir l’ensemble de la région parisienne avec de nouvelles ouvertures d’ici fin 2022.


Isabelle Aithnard 

 

 

 

 

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