DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
SIGEP, La glace artisanale italienne consolide sa position de leader européen avec +3 % de croissance
Le 12 Octobre 2025

SIGEP, La glace artisanale italienne consolide sa position de leader européen avec +3 % de croissance

Le SIGEP World, organisé par Italian Exhibition Group (IEG), sera de retour au Rimini Expo Centre du 16 au 20 janvier 2026, présentant la plus large offre mondiale de glaces artisanales, le dessert glacé italien, ainsi que la pâtisserie, le café, la boulangerie et la pizza.

La glace artisanale italienne consolide sa position de leader européen avec +3 % de croissance au cours de l’été. La chaîne d'approvisionnement à l'honneur au Sigep world 2026Le secteur fait ses adieux à l'été avec des données positives : selon Circana, l'Italie est en tête de la consommation de glaces en Europe, représentant, avec la France et l'Espagne, 68 % des portions vendues sur les 5 principaux marchés. Plus généralement, la croissance estivale en valeur en Italie a augmenté de 3 % par rapport à 2024

 

Stratégies d'internationalisation : de l'Allemagne à l'Asie, en passant par la campagne « What is Gelato ? » et les grands concours internationaux où l'Italie défendra son titre de championne du monde de la glace.

L'Italie est le 1er consommateur européen de gelato, la glace italienne, représentant, avec la France et l'Espagne, 68 % des portions vendues sur les cinq principaux marchés. Au cours d'une croissance estivale dont la valeur en Italie s'est élevée à +3 % par rapport à 2024, période durant laquelle au moins 70 % du chiffre d'affaires italien estimé à 3 milliards d'euros du secteur est concentré. 

Telles sont les données positives avec lesquelles l'ensemble de la filière artisanale de la glace se présentera au SIGEP World - Le Salon mondial de l'excellence dans la restauration, organisé par Italian Exhibition Group (IEG) au Rimini Expo Centre, en Italie, du 16 au 20 janvier 2026. Pour sa 47e édition, l'événement confirme son rôle de vitrine internationale présentant le meilleur des chaînes d'approvisionnement industrielles dans les domaines de la glace, de la pâtisserie, du chocolat, du café, du pain et de la pizza. Une édition record est prévue, avec 1 300 marques exposantes provenant de plus de 30 pays, réparties dans 30 halls, et un nombre estimé de visiteurs professionnels provenant de plus de 150 pays.

La plus grande vitrine mondiale de la glace artisanale

L'offre de glaces artisanales sera la plus complète à l'échelle mondiale, couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur. Technologie et équipements (des machines de dernière génération aux vitrines réfrigérées), matières premières, ingrédients et produits semi-finis, design et mobilier, ainsi que les solutions numériques les plus innovantes pour tous les modèles commerciaux de la restauration : des glaciers indépendants aux chaînes organisées, en passant par les restaurants rapides, les établissements gastronomiques et l'hôtellerie de luxe.

Coup de projecteur à l'international : de l'Allemagne avec le projet Sigepland à l'Inde, pays invité en 2026

SIGEP World intensifie ses initiatives visant à renforcer la présence de la glace artisanale italienne sur les marchés clés. À commencer par le projet « Sigepland » pour l'Allemagne, 2e marché mondial en termes de nombre de glaciers après l'Italie. L'initiative comprend des visites guidées personnalisées pour des milliers de professionnels allemands, facilitées également par le vol direct Munich-Rimini pendant les jours du salon, afin de favoriser le réseautage et de les encourager à explorer l'offre du salon. Un programme riche en moments conviviaux conçu pour offrir une expérience immersive. Le pays invité de SIGEP World pour la 47e édition sera l'Inde : un choix qui témoigne de l'expansion considérable et de l'énorme potentiel du marché asiatique pour l'industrie italienne de l'hôtellerie et de la glace. La délégation d'opérateurs indiens qui se rendra au SIGEP aura l'occasion d'explorer de près le potentiel de la glace artisanale italienne traditionnelle. Enfin, la campagne numérique « What is Gelato ? », qui vise à informer les investisseurs et les opérateurs étrangers sur la culture, la qualité et les applications innovantes de la glace, le dessert glacé italien, dans la restauration. Cette initiative, menée en collaboration avec l'Acomag (Association nationale des fabricants de machines, de mobilier et d'équipements pour la glace) et l'Unione Italiana Food – Gelato Product Group, mettra la chaîne d'approvisionnement italienne en contact avec les principaux acteurs de la restauration mondiale à travers des ateliers et des masterclasses.

Grandes compétitions : l'Italie défendra son titre de Championne du monde de glace artisanale

Le SIGEP World Arena accueillera la très attendue Coupe du monde de glace artisanale, la compétition internationale biennale au cours de laquelle s'affronteront des équipes de professionnels de la glace artisanale. Pour cette onzième édition, l'Italie, détentrice du titre 2024, affrontera 11 autres nations de premier plan : la France, la Belgique, la Pologne, le Japon, Singapour, l'Indonésie, la Chine, l'Argentine, le Mexique, le Pérou et l'Équateur. Les équipes participeront à huit épreuves spectaculaires alliant rigueur technique, goût et talent artistique.

Données du secteur, l'été confirme la croissance

Les données CREST de Circana soulignent la place centrale de l'Italie sur le marché européen :

« Malgré quelques incertitudes liées à des conditions climatiques défavorables, l'été est un moteur de la consommation de glaces en Italie, en France et en Espagne, qui représentent ensemble 68 % des portions servies dans les cinq premiers pays européens. La glace confirme son statut dans la catégorie des petits luxes accessibles auxquels les consommateurs ne sont pas prêts à renoncer ». Matteo Figura, directeur exécutif de Foodservice Italia chez Circana.

Selon l'AIG (Association italienne des fabricants de glaces), l'été a confirmé les prévisions de consommation. En valeur, la croissance s'est établie à +3 % par rapport à 2024 : le secteur a été tiré avant tout par le centre de l'Italie (+5 %) grâce aux villes d'art, et le sud (+4 %), tandis que le nord a affiché une croissance minimale, principalement en raison des mauvaises conditions météorologiques.

 

Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza

Je m'abonne à la newsletter pour recevoir chaque mois les dernières informations du marché de la pizza et de la restauration italienne