Table-ronde sur le marché du café par l'IEP
Le 1er octobre 2024, l'IEP (Italian Executives in Paris)* organisait une table-ronde sur le marché (notamment français) B2C et B2B du café, 3e boisson la plus bue au monde, la préférée des Italiens.
* l'IEP est une association qui rassemble des dirigeants, cadres, et entrepreneurs, italiens et de toute autre nationalité, basés à Paris et en Ile-de-France, réunis par une passion commune : l’Italie.
Parmi les sujets abordés :
- État des lieux de la production et de la consommation ;
- Explosion de la consommation du café en grain à moudre par soi-même, et montée en gamme des machines pour ce faire ;
- Le café : de bien "utile" à bien "passion" ;
- Café et art : de bon à beau, connaissance du produit, vers l'art de la consommation (moins de quantité et plus de qualité).
La table-ronde a été ouverte par Luigi FERRELLI, Directeur de l'ICE et de l'Ialian Trade Agency en France. Virginie SOMON, Secrétaire Générale du Syndicat français du café a présenté un aperçu du marché et la table-ronde s'est déroulée avec Alessio VERSACE, Directeur France de BIALETTI, Xavier CARO, Directeur Marketing France de DE LONGHI, Frédéric ERMACORA, Directeur France et Benelux de ILLY Caffè, Sandra BOUCKENOOGHE, Sales & Marketing Manager France de LA MARZOCCO.
Le marché français du café, par Virginie SOMON **
** Sources : Kantar, Circana, ECF, Données 2023
Le Brésil est n°1 en volume des producteurs mondiaux, avec 40 % de la production mondiale, le Vietnam est n°2 avec 20 % de la production mondiale.
Avec +140 000 tonnes, la France est le 4e producteur de café torréfié de l’UE (près de 2 millions de tonnes), derrière l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne (Source : Euromonitor 2023).
En France, la consommation à domicile (61 %) et hors domicile (39 %) représente près de 6 milliards d'€uros.
Profils des consommateurs de café ***
Plus de 50 ans, dont 65 ans et + : 27 %, 50/64 ans : 32 %.
CSP+ : Foyers aisés et classe moyenne supérieure.
Retraités : 40 %.
Petits foyers (1 à 2 personnes) et/ou sans enfant, 1 personne : 23 %, 2 personnes : 40 %, Sans enfant : 65 %.
Hommes : 65 %.
*** Source : Kantar, FAM, 2021