
SIRHA Omnivore met l'Italie à l’honneur du 10 au 12 septembre, à Paris
On ne présente plus le rendez-vous incontournable de la profession et du grand public. Chaque année, le festival Sirha Omnivore réunit des centaines de partenaires et exposants qui présentent produits et services aux chefs, décideurs et professionnels de la restauration.
Cette année, l’Italie est à l’honneur ! Pour cette 18ème édition, 110 partenaires et exposants - dont 45 exposants italiens - dans les secteurs produits, liquides ou encore équipements seront présents pour 3 jours de dégustations, de discussions autour des problématiques du monde de l’alimentation, et de mise en lumière des entreprises et acteurs du changement dans le secteur de Food Service.
ZOOM SUR L'ITALIE
Pour ses 20 ans, Sirha Omnivore met l’Italie à l’honneur et s’appuie sur son Partenaire Majeur ICE Agence italienne pour le commerce extérieur, pour proposer un véritable village au Parc Floral de Paris. 45 entreprises transalpines exposeront leurs produits aux saveurs d'Italie. Parmi eux :
- FRANTOIO ROMANO- Tout droit venue de Sicile, la marque est spécialisée dans la production d'huile d’olive extra-vierge, dans le respect des traditions siciliennes. De la récolte à la mise en bouteille, toute la chaîne de production est minutieusement suivie, garantissant une traçabilité totale.
- È BUFALA CASEIFICIO - Cette laiterie artisanale implantée au sud de l’Italie entretient un lien profond avec son territoire. Elle met un point d’honneur à travailler exclusivement des produits laitiers de haute qualité, en utilisant les nouvelles technologies.
- CAFFÈ PARTENOPE - Originaire de Naple où le café est une institution, les maîtres torréfacteurs de Caffè Partenope produisent depuis 3 générations des produits d’exceptions.
- LA CAMPOFILONE - Spécialisée dans la production de pâtes, cette marque produit depuis plus de 100 ans des pâtes aux oeufs Campofilone dans le plus grand respect de la tradition italienne.
BOISSONS
- AZIMUT BRASSERIE- Basée à Bordeaux, la brasserie Azimut produit depuis 2016 des bières craft plus ou moins orthodoxes pour garantir une aventure à chaque bière, avec un mot d’ordre : produire de bonnes bières accessibles et respectant la tradition brassicole.
- ARGOTIER- Argotier, c’est l’association de 3 frères qui rendent accessible la mixologie grâce à des cocktails prêts à boire, tout en accordant une importance cruciale aux valeurs de consommation responsable et engagée !
ÉQUIPEMENT & ARTS DE LA TABLE
- UNOX- Entreprise leader dans la production de fours professionnels, UNOX est à la fois partenaire et exposant sur la 18ème édition de Sirha Omnivore. Véritable référence pour les professionnels du Food Service, ses produits et services sont unanimement reconnus grâce à leur qualité, leur compétitivité et leur simplicité.
- ILAKE : La marque Ilake commercialise de la vaisselle de créateur conçue sur-mesure pour les professionnels de la gastronomie. Au coeur de son atelier artisanal situé dans les Hautes-Alpes, elle allie tradition et innovation pour proposer aux restaurateurs des assiettes françaises aux décors épurés, inspirés de plantes sauvages.
PRODUITS
- FRUITS AT HOME- Jos de Koning, un hollandais amoureux des richesses que la Nature, fonde Fruits at Home en 2017 après avoir voyagé aux 4 coins du monde à la recherche de fruits d’exception, pour créer des recettes alliant santé, nature et goût. La marque a pour ambition de faire découvrir aux professionnels de la cuisine et au grand public des produits parfois méconnus.
- LE COMPTOIR DU CAVIAR- Depuis plus de 30 ans, l’entreprise, dont les ateliers se situent à Musclent (78), sélectionne le meilleur caviar dans les meilleures fermes du monde entier pour les professionnels de la restauration. Son objectif ? Rendre le caviar accessible, et rendre l’utilisation de ce produit noble festive et décomplexée.
PARTENAIRES
Cette année, une vingtaine de partenaires s’associent à Sirha Omnivore et seront également présents dans un village dédié pour présenter leurs produits et services aux professionnels durant le festival.
Parmi eux, 3 partenaires majeurs :
- ICE : L’agence Italienne pour le Commerce Extérieur et Sirha Omnivore étroitement ont collaboré cette année pour promouvoir la cuisine italienne sur l’ensemble du territoire français.
- LAGOSTINA : Véritable alliée des chefs, cette marque italienne d’ustensiles de cuisine (du groupe SEB) est depuis cette année partenaire de Sirha Omnivore, mais également un partenaire global de Sirha Food.
- TRANSGOURMET : Grossiste alimentaire pour les professionnels de la restauration, Transgourmet est aujourd’hui l’acteur national majeur de son secteur. Le partenariat avec Sirha Omnivore Paris est donc naturel. Habitué des lieux, Transgourmet France dispose comme chaque année d’un espace dédié sur le festival où démonstrations, dégustations et échanges se succèdent entre chefs, producteurs et artisans.
BE WTR (nouveau partenaire engagé dans une démarche RSE grâce à un système innovant de filtration d’eau), Elle & Vire Professionnel (produits laitiers 100% Made in France) et Valrhona (chocolaterie créée en 1922 et engagée auprès des chefs et producteurs de cacao pour une filière juste et durable), s’engagent également avec Sirha Omnivore, mais plus largement avec Sirha Food dont ils deviennent partenaires globaux (aux côtés du groupe SEB, présent avec sa marque Lagostina pendant Sirha Omnivore en 2023).
Des partenariats qui font sens, tous étant animés par la volonté commune de répondre aux problématiques inhérentes à la profession, notamment en termes de RSE.
À l’occasion du festival, un cocktail aura lieu pour concrétiser les deux nouveaux partenariats avec BE WTR et le Groupe SEB le dimanche 10 septembre de 18h à 19h30 sur les stands des partenaires.