DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
Carla Ferrari de Top Chef : sens dessus dessous, maîtrisera-t-elle l’essence du jeu ?
Le 10 Mai 2023

Carla Ferrari de Top Chef : sens dessus dessous, maîtrisera-t-elle l’essence du jeu ?

Ce soir dans TOP CHEF, Carla Ferrari et les candidats seront mis à rude épreuve lors de ce 11 ème épisode . La vue, le toucher, l’odorat et bien sûr le goût : les candidats devront mettre leurs sens en éveil pour remporter les 2 épreuves mythiques de cette semaine. Carla fera-t-elle preuve de bon sens ?

Elle apprend vite, Carla Ferrari. Et malgré les doutes et le stress qui l'animent en permanence, il semble qu’elle ait mis à profit les conseils de son parrain dans Top Chef :   

« Le chef Etchebest m’a demandé de me recentrer et de mettre à l’honneur le goût des choses »  

 Il lui faudra ce soir relever  1 ou 2 défi seon le résultat de la1ère épreuve

L’ÉPREUVE QUALIFICATIVE : la boîte noire 

La 1ère épreuve, c’est le retour de la fameuse boîte noire. Privés de la vue, Carla Ferrari et les candidats ne pourront se reposer que sur leurs goût, odorat et toucher pour retrouver le plat secret imaginé pour l’occasion par le chef doublement étoilé, Pascal Barbot. Une épreuve d’autant plus cruciale pour Carla qui a déjà travaillé avec Pascal Barbot à L’Astrance . La néo-Napolitaine ne doit pas le décevoir !

Habitué de Top Chef, Pascal Barbot a participé à la boîte noire l’an dernier et se souvient de cette expérience comme si c’était hier. C’est pourquoi il a réfléchi à un plat complexe et trompeur pour « challenger »les sens des chefs et des candidats cette année ! 

Pour l’occasion, il va leur lancer l’un des défis les plus difficiles depuis la création de cette épreuve puisqu’il a imaginé une recette totalement végétarienne, mais qui reproduit à la perfection la sensation, les textures et le goût d’un plat de viande ! Alors, les sens des candidats et des chefs seront-ils assez affutés pour découvrir quelle recette se cache dans la boîte noire ? Vont-ils réussir à relever le défi lancé par le chef où vont-ils tomber dans le piège de Pascal Barbot ? Comment s’en sortira Carla, notre candidate préférée? Si elle râte cette épreuve Carla Ferrari devra participer à l’épreuve éliminatoire.

L’ÉPREUVE ÉLIMINATOIRE : la photo culinaire 

Les candidats qui n’ont pas remporté l’épreuve de la boîte noire risqueront leur place lors de l’épreuve éliminatoire. Et s’ils étaient privés de la vue lors de  1ère épreuve, sur la 2ème, c’est le visuel au contraire qui va compter plus que tout puisque c’est le retour d’une autre épreuve culte du concours : la photo culinaire !  Ils devront composer une recette aussi belle que savoureuse autour de l’oignon. Si jamais elle  participe à cette épreuve, Carla Ferrari  aura sans doute un avantage par rapport aux autres candidats. La photo culinaire, elle l’a pratiquée à l’âge de 14 ans en publiant un livre de cuisine après avoir présenté une émission culinaire sur TF1. 

« J’avais pas conscience à 14 ans que je faisais un truc de dingue !Il ne faut pas qu’il se passe  10 ans à chaque fois que je fais un trucde dingue »

 

Un plat exceptionnel à partir d'un oignon

2 chefs triplement étoilés depuis plus de 15 ans, à la tête des plus grands palaces parisiens, lanceront ce défi : Éric Frechon (restaurant Épicure au sein de l’hôtel Le Bristol, à Paris)  et Christian Le Squer (restaurant Le Cinq installé dans l’hôtel George V-Four Seasons, à Paris) demanderont aux candidats de réaliser un plat exceptionnel à partir de l'oignon. 

« L’important, c’est le visuel. Il faut que ce soit instagramable. Je veux quelque chose d’un peu lunaire, d’un peu fou et non pas traditionnel » Christian Le Squer.

 Ces 2 chefs de renom sont connus pour leur exigence en terme de dressage et pour les visuels exceptionnels de leurs assiettes. L’objectif des candidats : les convaincre à leur tour avec un dressage inédit mettant en valeur un produit simple, l’oignon. Leurs assiettes seront photographiées à la fin de l’épreuve et seuls les plats les plus impactants visuellement seront dégustés. Les candidats seront-ils à la hauteur du défi lancé par ces chefs d’exception ? Vont-ils réussir à transformer un simple oignon en un plat d’exception ? 

L’enjeu est énorme car le plat gagnant sera sélectionné pour faire la couverture de Fou de cuisine, célèbre magazine culinaire dirigé par Julie Mathieu, alors qu’un candidat sera définitivement éliminé du concours.

 

Isabelle Aithnard

 

Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza

Je m'abonne à la newsletter pour recevoir chaque mois les dernières informations du marché de la pizza et de la restauration italienne