
Parizza 2023 : championnats de pizza, de pasta, de charcuteries...les temps forts du salon
Le Parizza et le Sandwich & Snack Show salons incontournables de la restauration italienne et de la restauration rapide seront de retour les 12 et 13 avril, à La Porte de Versailles. Béatrice Gravier, Directrice de ces rendez-vous, en a exposé les temps forts lors d'un petit déjeuner avec la presse à Tribunali, le nouveau restaurant de Gennaro Nasti.
9000 articipants, 270 exposants dont 20% internationaux, plus de 200 innovations,...tels sont les chiffres-clés du Sandwich & SnackShow, écrin du Parizza, qui rassemble chaque année un nombre croissant de visiteurs. L'édition 2023 promet d'en fédérer encore plus tant le programme des nouveautés est alléchant. Outre les rv autour des conférences "C'est un salon très dédié aux concours" a précisé Béatrice Gravier.
Le 17 ème Championnat de France de la pizza
Pour sa 17 ème édition, cet événement de plus en plus prisé se déroulera sur 2 jours les 12 et 13 avril. Près de 400 pizzaiolos se sont inscrits aux étapes de sélection du Pizza Tour ! Une première dans l'histoire de ce concours. Les 130 prétendants au titre de Champion de France de Pizza seront départagés par un jury d'experts qui les jugera sur des épreuves techniques et créatives. Ce concours innove, cette année en proposant une épreuve de Pizza Dessert dont les jurés seront le chef Christophe Adam (L'Eclair de génie), meilleur pâtissier 2015 et l'artisan boulanger et pâtissier Jean-François Feuillette.
Le 1er Championnat de France Pasta
Témoin de la montée en puissance du segment des pâtes premium, l'APF (Association des Pizzerias Françaises également à l'origine du Championnat de France de la Pizza) organise un tout nouveau concours dédié à la pasta. Les épreuves auront lieu le mercredi 12 avril de 9h30-12h30.
3 catégories de pâtes sèches (Orecchiette, Trofie, Casarecce) de la gamme Barilla For Professionals seront fournies aux candidats qui devront réaliser un plat savoureux et original. Un jury d’experts 100% italien présidé par Gabriele Ravasio, Chef du restaurant Gordon Ramsay au Trianon, à Versailles, sélectionnera 20 candidats qui s’affronteront lors de 4 épreuves de recettes typiques de la Sicile, des Pouilles, et de Ligurie puis d’une épreuve finale libre.
Pour connaître les modalités de ce concours coordonné parlepastier et formateur Diego Accettulli (Oggi Pasta) , cliquer ici :
Le 1er Championnat de France de Planche apéritive
Depuis quelques années, le moment convivial de l'Aperitivo (apéritif) qui se transforme parfois en Apericena (apéritif dînatoire) s'est installé dans les habitudes des Français. Selon une étude intitulée Les Franc?ais et l’ape?ritif menée en 2021 par yougov.com :
"74% des Français déclarent prendre l’apéritif au moins une fois par mois. La charcuterie séduit plus de 51% des consommateurs"
Que ce soit dans le cadre de la famille, de l'afterwork ou des sorties entre amis, ce rendez-vous met souvent à l'honneur les charcuteries et le fromages... tout ce qui se prépare rapidement et simplement.
Organisé par Rovagnati, producteur de charcuteries italiennes, le concours aura lieule mercredi 12 avril de 15 à 17h. Il mettra en avant les réalisations de 5 candidats sélectionnés sur dossier. Pour découvrir les modalités du concourset des inscriptions, cliquez ici.
Master Class Barista : keynote et atelier 100% café
Le jeudi 13 avril de 9h30 à 11h.
- Keynote de 45 minutes anime?e par Jonathan Douay, Rédacteur en chef adjoint du magazine France Snacking en présence de Frederic Emacora, Illy Café France
- Atelier démo par un barista Illy Café de 45 min
- Présentation des diffe?rentes machines : simples + professionnelles
Démo de latte art
Ateliers avec spectateurs invités à monter sur scène Offre de café glacé
Et beaucoup d'autres rendez-vous passionnants
Outre ces événements en lien direct avec la gastronomie italienne, le Sandwich & Snack Show accueillera également la 8ème édition de La Coupe de France de Burger by Socopa, le 6ème Championnat de France de Sushi, le Zapping du Snacking, les Trophées B.R.A concepts snacking, Les Snacking d'or by France Snacking, Snack Academy, Les Grands Prix du Snacking, le Challenge végétal...
Isabelle Aithnard