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Anteprima VitignoItalia 2023 à Naples, chiffres record
Le 2 Décembre 2022

Anteprima VitignoItalia 2023 à Naples, chiffres record

Chiffres record pour Anteprima VitignoItalia 2023 à double titre. En premier lieu parce que les chiffres de l’export sont excellents, mais aussi parce que la participation à la dégustation qui réunissait plus de 500 étiquettes de tout le territoire a battu son plein.

La conférence « In & Out – Oenoturisme + Export = succès du vin italien » a révélé non seulement une Italie toujours plus attractive mais qui bénéficie de marges de progression extraordinaires. Pour sa 18e édition, Anteprima VitignoItalia 2023 réunissait une centaine d’entreprises viticoles dans les salons grandioses et fastueux de l’Hôtel Excelsior, en bord de mer, avec vue sur le golfe de Naples. Sur les 500 étiquettes proposées à la dégustation, la Campanie était majoritaire, localisation de l’événement aidant, mais les autres régions n’étaient pas en reste pour représenter l’ensemble des typicités des territoirs de la Botte : des Langhe à Montalcino, du Haut Adige à l’Etna, en passant par la partiipation d’importants consortium comme celui du Prosecco DOC, du Friuli DOC ou de la Roma DOC.

« Anteprima VitignoItalia n’est pas décorrélé de la manifestation de mai. Le moment choisi, à proximité des fêtes de Noël, en fait un rendez-vous très apprécié tant des acteurs du secteur que des amoureux du vin. La particularité de cette édition est d’y avoir ajouté une conférence pour aborder des thèmes intéressants pour les différents protagonistes de cet univers”, souligne Maurizio Teti, directeur de VitignoItalia.

In & Out – Oenoturisme + Export = succès du vin italien

La journée s’ouvrait donc avec la conférence « In & Out – Oenoturisme + Export = succès du vin italien ». Participaient à cette rencontre, modérée par Giorgio Dell’Orefice, journaliste d’IlSole24Ore, Nicola D’Auria, président du Mouvement du Tourisme du vin, Gabriella Migliore, représentante de l’ICE (institut du commerce extérieur) Londres, Leandro Sansone, responsable territorial développement pour le Sud de UniCredit, Luciano Pignataro, journaliste spécialisé réputé et Nicola Caputo, membre du conseil régional de Campanie pour l’agriculture. Cette rencontre a révélé des données et des perspectives enthousiasmantes sur le tourisme oenogastronomique en Italie et l’exportation de vin.

Développer le tourisme oenogastronomique

La prise de parole de Nicola D’Auria, a rappelé qu’en Italie, le vin est l’univers qui a été le premier à développer des arguments en faveur du développement d’un tourisme dédié. Les initiatives de quelques entrepreneurs du secteur il y a une trentaine d’années de cela, à commencer par Donatella Cinelli Colombini, a sûrement contribué à proposer un discours qui voit aujourd’hui près de 800 caves de toutes les régions d’Italie, engagées dans le Mouvement Tourisme du Vin. Sur l’importance de la dimension oenogastronomique du tourisme, Luciano Pignataro, a souligné que les touristes sont en quête permanente de spécialités agroalimentaires des territoirs. La prise de parole de Leandro Sansone était stimulante : il a évoqué le prpojet Made4Italy, un nouveau budget de 5 milliards pour les 3 prochaines années pour favoriser la constitution d’un réseau intégrant et valorisant l’ensemble des territoirs en Italie, associant tourisme et agriculture.

Développer l’export

Sur le sujet de l’export c’est essentiellement Gabriella Migliore, fonctionnaire de l’ICE à Londres, qui est intervenue. Ses incitations peuvent être reprises pour l’ensemble des expéditions et importations dans le monde à l’intention surtout des petites et moyennes entreprises italiennes, pour s’imposer à l’étranger. Ses arguments ont été repris par Nicola Caputo, qui après avoir souligné le succès touristique de Naples et de la Campanie, a abordé l’argument de l’importance d’une dénomination régionale, qui pourrait être plus facilement lisible et donc vendeuse à l’extérieur.

 

Traduction par Carole Gayet

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