DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
Food’in Sud à Marseille du 23 au 25 janvier 2022 zoome sur pizza et pasta
Le 15 Novembre 2021

Food’in Sud à Marseille du 23 au 25 janvier 2022 zoome sur pizza et pasta

Food’in Sud se positionne non seulement comme étape de la finale du championnat du monde de la pizza à Parme, mais aussi comme initiateur de la 1re édition du trophée phocéen de la pizza, et organisateur de la 2e édition du concours régional de pâtes fraîches.

La 5e édition de Food’in Sud donne rendez-vous les 23, 24 et 25 janvier 2022 aux professionnels de la restauration italienne pour 3 jours de compétition autour de spécialités emblématiques de l’Italie mais aussi de Marseille… En effet, le lundi 24 janvier, sur la « piazza della pizza », les pizzaioli s’affronteront pour tenter de se qualifier pour la finale du World Pizza Championship qui se déroulera à Parme en Italie du 4 au 6 avril 2022.

Trophée Phocéen de la Pizza : pizza aux anchois

Le mardi 25 janvier, aura lieu la1re édition d’une compétition originale et 100 % made in France, avec le Trophée Phocéen de la Pizza. Ce concours créé par Food’in Sud, en collaboration avec Ludovic Bicchierai, champion du monde de pizza 2016 à Parme, met à l’honneur la plus marseillaise des pizzas : la pizza aux anchois.

Le concours est ouvert à toute personne physique majeure, professionnelle du métier de la pizza, exerçant dans un établissement. Les participants devront réaliser une pizza ronde, composée strictement des ingrédients suivants : une base de sauce tomate, des filets d’anchois, de l’huile d’olive, de l’ail et des herbes aromatiques. Jury de four et de dégustation se partageront les notations, pour désigner le vainqueur qui se verra offrir un stand dans le secteur épicerie fine lors du salon de 2024. 

Ludovic Bicchierai : président du jury 

Champion du monde de pizza 2016 à Parme en Italie et détenteur de 11 titres en championnat de France 2014 - 2016. Maître artisan à la chambre des métiers des Bouches-du-Rhône 2017. Membre du jury au championnat de France. Auteur du livre La meilleure pizza du monde est française. Outre la gestion de ses restaurants le Gusto di Napoli et le Davinci italian food, il a créé le centre de formation national de la pizza.

Pasta artisanale, 3 catégories, 1 concours

Le dimanche 23 janvier aura lieu la 2e édition du concours Pasta’in Sud ouvert aux artisans pastiers de la région. Trois catégories sont proposées pour concourir : pâtes fraîches, pâtes farcies, pâtes créatives. 

Daniel Luperini, dirigeant de L’emporte Pâte, fabricant et propriétaire du restaurant mobile de raviolis, président du jury : « Je trouve intéressant de fédérer des artisans qui ne sont pas toujours en lumière. Membre de Gourméditerranée, j’ai vu combien ces moments de rencontres sont propices à la créativité et à l’échange. Je suis enchanté de participer à cette 2e édition qui s’enrichit puisque c’est une journée entière que Food’in Sud consacrera à cet aliment phare que sont les pâtes. »

Les 3 gagnants du concours se verront offrir un stand dans le secteur épicerie fine lors de la prochaine édition du salon Food’in Sud 2024.

Parallèlement, des démonstrations de fabrication de pâtes auront lieu en direct tout au long de la journée.

Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza

Je m'abonne à la newsletter pour recevoir chaque mois les dernières informations du marché de la pizza et de la restauration italienne