DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
Slow Fish, l'événement Slow Food consacré à la mer et aux océans démarre aujourd’hui
Le 3 Juin 2021

Slow Fish, l'événement Slow Food consacré à la mer et aux océans démarre aujourd’hui

La dixième édition de Slow Fish démarre pour continuer jusqu’au 4 juillet. A seulement quelques semaines de la fin de Terra Madre- Salone del Gusto, c'est parti pour un mois d’initiatives dédiées à la protection de la mer et des océans. De nombreuses activités sont organisées par Slow Food et la région Ligurie, avec le soutien de la ville de Gênes, du Ministère italien de la transition écologique de la Chambre de commerce de Gênes, d'entreprises et de partenaires privés et du Comité consultatif de Slow Fish (organisme d’accompagnement du réseau international de Slow Fish qui rassemble des chercheurs, militants, pêcheurs et experts issus de différents domaines). 

Ces acteurs seront au cœur de l’événement biennal qui a lieu les années impaires à Gênes, un rendez-vous incontournable consacré en 2021 au thème des cycles de l’eau.

Un programme riche et engagé

Compte tenu de la situation sanitaire, le riche programme de Slow Fish 2021 se compose de différents types d’initiatives conçues pour avoir lieu en ligne et/ou en présentiel. L'événement physique se déroule à Gênes, en Italie, du 1er au 4 juillet sous forme d’ateliers du goût, des repas partagés et d’autres rassemblements prévus dans la région Ligurie.

L'événement en ligne qui commence dès aujourd'hui propose des activités pour réfléchir aux problèmes et enjeux liés à nos espaces marins, impliquant des communautés de pêcheurs, scientifiques, chefs et organisations qui nous expliqueront le rôle que nous pouvons jouer pour créer un avenir meilleur. Des Conférences et Forums seront organisés, ainsi que des vidéos explicatives Comment on fait ? qui présenteront des techniques de production, recettes et autres secrets et astuces culinaires ; des Contes de la mer, récits sur les personnes et communautés marines du monde entier ; Poissons hors de l’eau, des débats en ligne destinés à réunir des univers qui semblent opposés ; et des Débats alimentaires avec des écrivains, économistes, philosophes, anthropologues et écologistes.

Selon Paula Barbeito, coordinatrice du réseau Slow Fish :

Slow Fish a toujours été tourné vers les mers et océans. La vie des espaces marins et leur santé conditionnent fortement notre vie sur la planète terre, ajoute. Pensez à l’influence des mers et océans sur le climat ou à la façon dont nos comportements mettent en danger ces écosystèmes. Les activités de production intensive, par exemple, utilisent massivement des produits chimiques très polluants, entraînent une hausse du CO2 dans l’atmosphère et même modifient le pH océanique, ce qui contribue, avec d’autres facteurs, à l’acidification des océans. En revanche, les activités écologiques et durables essaient, autant que possible, de ne pas modifier l’équilibre naturel de ces éléments. 

Les rencontres Slow Fish à ne pas manquer

Voici une petite liste d'événements organisés dans le cadre de Slow Fish : 

  • 8 juin - la conférence “L’avenir de nos océans” qui se tiendra pendant la Journée mondiale des océans. Le moment idéal pour débattre sur les océans en tant que « bien commun », vision défendue par Slow Fish et présentée par les membres du Comité consultatif. 
  • 14 juin - le forum Biodiversité marine centré sur l’importance des bassins fluviaux pour le transport de nutriments acheminés par les eaux douces pour les écosystèmes des océans.
  • 21 juin - le  webinaire ‘Trier les déchets marins’ qui traitera des politiques destinées à réduire le niveau de plastique dans la mer et les solutions qui existent pour que les pêcheurs puissent améliorer l’état de santé des océans.
  • 30 juin - la présentation du projet Foodnected, qui œuvre pour diffuser un système alimentaire juste et durable dans la zone méditerranéenne dans le but d’offrir un avenir meilleur à la planète et ses habitants.
  • 3 juillet - les débats Jardin potager ou monoculture ? La culture des algues, un enjeu central. qui réunissent les petits récolteurs de cueillette marine sauvage issus des quatre coins du monde autour des questions actuelles liées à la récolte des algues, aux scénarios dominants de l’aquaculture et au paradoxe de « l’économie bleue . 


Le programme complet est disponible sur le site web slowfish.slowfood.it

Sara Rania









Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza

Je m'abonne à la newsletter pour recevoir chaque mois les dernières informations du marché de la pizza et de la restauration italienne