DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
Italie-France : femmes dans la restauration, 9 décembre 2019, Paris
Le 29 Novembre 2019

Italie-France : femmes dans la restauration, 9 décembre 2019, Paris

Pour la première fois, des Cheffes et des spécialistes des métiers de la restauration des 2 pays emblématiques de la gastronomie, la France et l’Italie, se rencontrent pour analyser les difficultés des femmes à faire carrière et trouver les clés de la réussite.

Événement organisé par le Consulat Générale d’Italie à Paris, à l’initiative et en partenariat avec le Réseau Européen Cheffes d’ici et d’ailleurs, et l’association DIRE France (Donne Italiane Rete Estera).

« Le paradoxe de la cuisine, un rôle de femme, un métier d’homme »
Traditionnellement, de tout temps et dans tous les pays, « faire la cuisine » est une activité presque exclusivement féminine, mais confinée à l’univers domestique, alors que la « cuisine professionnelle », donc rémunérée et valorisante, s’impose comme une activité masculine.

L’accès des femmes aux métiers de cuisine, et encore plus aux postes de commandement, semble rencontrer des nombreux obstacles : formations professionnelles inadéquates, discrimination au recrutement, pénibilité, conditions de travail inadaptées, blocages à l’évolution, manque de réseaux professionnels…
et une très grande désinformation : combien savent qu’en France il y a plus de 500 Cheffes, ou qu’en Italie il y a le plus grand nombre de Cheffes étoilées au monde ?
Un partage d’expériences et de témoignages des Cheffes comme exemples inspirants, ouvrant la route aux ambitions d’autres femmes.

Ouverture de la conférence par :
- Emilia GATTO, Consule Générale d’Italie à Paris
- Ilaria ZILIOLI, Présidente de l’association DIRE France (Donne Italiane Rete Estera),
- Marina MIROGLIO et Katarzyna VERMONT, initiatrices du Réseau Européen Cheffes d’ici et d’ailleurs
- Silvana CHIESA, enseignante d’histoire et de culture de l’alimentation à l’Université de Parme, auteure de la 1ère recherche en Italie « Cuisine de genre » dans la restauration (Cucina di genere -2017).
- Vérane FREDIANI, réalisatrice du film "A la recherche des femmes chefs", écrivain " Elles cuisinent", co-réalisatrice de la Carte de France et du 1er Guide « 500 Cheffes ».
- Estérelle PAYANY, co-réalisatrice de la Carte de France et du 1er Guide « 500 Cheffes », journaliste et critique culinaire de Télérama, experte des problématiques des femmes dans la restauration en France.

- Témoignages de :

- Cheffes italiennes et Cheffes françaises ayant travaillé en France et en Italie

- Expertes et chercheuses de la restauration des 2 pays

- Expertes des de la mixité et du ‘plafond de verre’

- Journalistes food

- Représentantes de réseaux féminins

- Représentants d’écoles hotellières, d’associations de Chefs et de Guides food

- et des partenaires de l’événement

La conférence sera clôturée par un « BUFFET ITALIEN DES CHEFFES » réalisé par des Cheffes italiennes et il mettra à l'honneur leur professionnalisme et leur inventivité dans la réalisation de mets avec des produits régionaux des excellences italiennes.

SUR RESERVATION :
marinamiroglio.cheffesparisUE@gmail.com / miroglio_marina@yahoo.fr / 0033 (0)6 89 38 37 66

QUELS OBJECTIFS pour cette première, d’un cycle de conférence sur les problématiques du genre ?

- En confrontant les réalités des 2 pays, la France et l’Italie, chacun pourra apprendre et comprendre de l’autre les mécanismes à l’origine des freins qui pourraient bloquer l’évolution des femmes en cuisine, et sur comment on peut arriver à améliorer la profession et faciliter l’accès aux femmes et la parité de chances.

- La conférence mets en lumière les bonnes pratiques et les actions mises en place par les écoles hôtelières, les institutions, les professionnels et les établissements de restauration… qui prennent en compte les difficultés des femmes et qui agissent par des actes concrets et inspirants.

- Pour que toutes les femmes qui veulent s’engager dans les métiers de la cuisine, puissent entendre les conseils et les témoignages des cheffes inspirantes et des professionnels, afin qu’elles prennent le courage de choisir et de poursuivre leur carrière dans la restauration.

- Pour créer un réseau international et renouveler chaque année ces rencontres, en ouvrant à d’autres pays d’Europe et d’autres continents.

POUR QUEL PUBLIC ?
90 invités, professionnels et médias des 2 pays, exclusivement sur invitation :
- Cheffes
- Professionnels de la restauration
- Fédérations et associations spécialisées Food
- Responsables RH des entreprises en restauration
- Organisateurs de Concours et de Prix
- Dirigeants et formateurs des Ecoles hôtelières, et les élèves intéressées par la cuisine
- Représentants d'institutions françaises et d'institutions italiennes
- Journalistes des médias spécialisés food, CHR et grand public, spécialisées féminin, social et généralistes
- Invités du Consulat Général d'Italie a Paris, des réseaux DIRE France et de « Cheffes d’ici et d’ailleurs »

Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza