DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
Barilla Pasta World Championship 2019 : 10 & 11 octobre
Le 26 Septembre 2019

Barilla Pasta World Championship 2019 : 10 & 11 octobre

Paris choisie pour célébrer le 50e anniversaire de la marque Barilla en France et représenter le thème Barilla Pasta World Championshipdu de cette année : The Art of Pasta.

Pour cette compétition, 14 jeunes chefs s’affronteront lors de 3 épreuves.

Stéphane Rotenberg, journaliste français et animateur d’émissions culinaires, sera le maître de cérémonie et les accompagnera tout au long de ces épreuves. Il sera assisté de Lorenzo Cogo, jeune chef italien étoilé qui n’hésitera pas à les challenger et les pousser à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Le championnat se déroulera ainsi :

JOUR 1 : 10 Octobre 2019 (après-midi)

The « Masterpiece » : Le Chef d’œuvre

Les 14 jeunes chefs devront pour cette 1re étape démontrer leur capacités créatives et techniques en présentant le plat signature qui incarne le mieux selon eux l’expression « Bello, Buono, Fa bene » : beau à voir, bon à déguster et bon pour le corps et l’esprit.

JOUR 2 : 11 Octobre 2019 (matin et après-midi)

The « White canvas » : La Toile blanche

Pour cette seconde épreuve, seuls 8 candidats qualifiés participeront. Ces chefs encore en lice devront faire preuve de créativité et révéler leur définition du bien être en utilisant une liste d’ingrédients « bon pour soi » présélectionnés par les chefs Barilla.

A l’issue de cette composition, seuls 3 candidats seront qualifiés pour participer à la dernière épreuve « The Gran Finale » : La Grande Finale où ils devront à nouveau présenter leur plat emblématique tout en ayant intégrés les commentaires avisés du jury reçus tout au long de la compétition.

A la fin du 2e jour du championnat, le jury désignera LE 8e Master of Pasta, Maître des Pâtes, Barilla.

Barilla a fait appel à un jury aux multiples talents pour noter les différentes réalisations culinaires. Les chefs étoilés italiens Davide Oldani et Simone Zanoni et la cheffe française Amandine Chaignot se focaliseront sur les compétences gastronomiques des jeunes chefs tandis que les deux autres membres du jury, Paola Navone, architecte et designer italienne, et Ashley Alexander, photographe culinaire australienne et créatrice de contenus, jugeront d’un point de vue plus esthétique les réalisations.

Entre chaque épreuve, les invités pourront contempler, goûter et discuter avec les compétiteurs, se promener dans la galerie d’art en libre accès ou assister à des shows artistiques.

Cette année, ils seront 14 chefs du monde entier à s’affronter pour obtenir le titre Barilla. La France sera représentée par le chef du célèbre hôtel 5* le Pavillon de la Reine, Edouard Chouteau. Elevé en Bretagne par des parents restaurateurs, il a fait ses armes auprès des plus grands chefs étoilés : Eric Fréchon, Pierre Gagnaire et beaucoup voyagé pour livrer aujourd’hui une cuisine fine et élaborée au sein du restaurant Anne dans le quarrier parisien du Marais.

Barilla célèbre aussi ses 50 ans en France, 1er pays dans lequel la marque s’est implantée au dehors des frontières de son Italie natale.

Au cours de ces 50 ans, Barilla s'est positionné comme un précurseur dans la transition des modèles alimentaires en créant un lieu d’échanges prospectif sur l’alimentation et la nutrition, le Barilla Center for Food and Nutrition, et en adoptant un nouvel axe de développement, « Good for You, Good for the Planet »***, qui vise à proposer aux consommateurs des produits de qualité supérieure, plus respectueux de l’environnement et des communautés.

Pour célébrer le 50e anniversaire de sa présence en France, Barilla lance La Collezione Edition Gourmet. Les lasagnette et les fettuccine ont été spécialement conçues pour sublimer toutes les recettes. Délicatement enroulées sur elles-mêmes, elles sont présentées sous forme de « matasse » comme si elles avaient été faites à la maison.

A l’occasion du Pasta World Championship, les lasagnette et les fettuccine Collezione Edition Gourmet seront les stars du show culinaire de la chef Amandine Chaignot. 

 

Carole Gayet

Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza

Je m'abonne à la newsletter pour recevoir chaque mois les dernières informations du marché de la pizza et de la restauration italienne