
Doris Albert de Ladurée remporte le 1er Championnat de France de Tiramisù Galbani Professionnel
Doris Albert, pâtissière chez Ladurée à Morangis (91, Essonne) vient de décrocher le titre de Championne de France de Tiramisù Galbani Professionale. Un titre qui lui a été remis par un trio de jurés hautement qualifiés : le pâtissier Yann Adingra, le cuisinier Gérard Sallé et, Nabil Barina, Champion du monde de tiramisù 2021 et Champion du monde de pâtisserie 2023 au Host Milano.
Doris Albert, jeune pâtissière de 26 ans, est la grande gagnante du 1er Championnat de France de tiramisù Galbani Professionale. Avec ses 2 créations « Volcan » et « Spirale gourmande », la Francilienne originaire de Guadeloupe a épaté des professionnels parmi les plus exigeants. Si Nabil Barina est un double champion du monde, Yann Adingra a également été sacré Champion du monde de pâtisserie au concours Abilympics 2016. Quant à Gérard Sallé, son parcours est jonché de maisons étoilées et ce grand chef a également dirigé les cuisines du Fouquet's (Paris), du Plaza Athénée (Paris) et du Normandy (Deauville), entre autres
Sur la 2 e marche du podium, Stéphanie Dorrier de Le Temps des Saisons à Jonage (Rhône) s'est imposée avec « Classique » et "L’étoile dorée” . Cette lauréate ne nous est pas totalement inconnue puisqu'elle s'était placée 2e au concours Aoste, et avait décroché La Cuillère d’or en Pâtisserie en catégorie professionnelle en 2022. Enfin, à la 3e place, la cheffe pizzaiolo Fetene Bouaine de Pizza La La à Bron (Rhône) avait défendu ses tiramisùs « Velours italien » et « La tentation d’Eden ».
Doris, Stéphanie et Fetene, un trio 100% féminin venu d'horizons différents. Doris est pâtissière, Stéphanie est cheffe cuisinier, Fetene est cheffe pizzaiolo.
S'ils ne sont pas montés sur le podiium, les autres candidats n'ont pas démérité. Kevin Baine de Padam Padam à Ouistreham (Calvados) avait présenté les tiramisùs « Café du Rwanda Hinga Kawa » et « Le Tacos ». Patrice Cayuela ,chef de sa propre pâtisserie Patrice Cayuela à Lyon (Rhône) avait présenté « Classico » et « Misùdachi. Et enfin Vincent Bouillon de La Gourmandiz au Puy-en-Velay (Loire) avait réalisé « Dolce Tentazione » et « Nuage d’Italie ». Nul doute qu'on retrouvera ces créations dans leurs établissents.
Quand nous avons rencontré Doris Albert, la Francilienne d'origine guadeloupéenne nettoytait son plan de travail, elle était incroyablement sereine, consciente que l'épreuve étant passée, rien ne pouvait être changé. "J'ai fait ce que j'ai fait avec l'idée et l'envie de bien faire. Et quelque soit le résultat, je suis fière de ce que j'ai présenté". Ni inquiète ni blasée, la jeune femme était surtout heureuse d'avoir participé au 1er Championnat de France de Tiramisù. "Déjà être sélectionnée a été quelque chose d'incroyable ! Evidemment, j'aimerais gagner mais si je ne gagne pas, je pourrai dire que j'y étais et que j'ai participé à un 1er championnat. Ça ne s'oublie pas".
Deécouvrez le portrait intégral de Doris Albert dans le prochain France Pizza n°107 daté mai.
Texte : Isabelle Aithnard