
France Boissons célèbre la reconnaissance des bistrots et cafés au patrimoine culturel immatériel
France Boissons, partenaire majeur des Cafés-Hôtel-Restaurants (CHR) depuis 60 ans et soutien de longue date de l’association d’Alain Fontaine, se réjouit de cette première étape franchie grâce à l’action de l’Association pour la reconnaissance de l’art de vivre dans les bistrots et cafés de France. Leur inscription à l’Inventaire national souligne l’importance de ces lieux de vie, ADN de notre culture populaire française et clés dans la création de liens sociaux.
Le 27 septembre dernier, le Ministère de la Culture a décidé d’inscrire "les pratiques sociales et culturelles des cafés et bistrots de France" à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français[1]. Cette reconnaissance intervient alors que le secteur est confronté à de multiples défis, et a vu son taux de défaillance d’établissements[2] augmenter de plus de 45% en 2023 par rapport à 2022[3]. 94% des Français estiment pourtant qu'il faut défendre le secteur de la restauration, car 9 sur 10 fréquentent ces établissements chaque semaine[4]. C’est pourquoi France Boissons place l’accompagnement de ces CHR, lieux de partage et vecteurs de dynamisme économique, au cœur de son métier depuis de nombreuses années.
« Nous sommes heureux et fiers que l’art de vivre dans les bistrots et cafés de France soit aujourd’hui reconnu par notre Ministère de la Culture. Je tiens à présenter mes félicitations à Alain Fontaine, qui a porté haut et fort cette action avec son association Bistrots et Cafés de France et ses autres partenaires. France Boissons continuera de les soutenir dans les prochains mois pour une reconnaissance mondiale, accordée par l’UNESCO, pour mettre en lumière le rôle social et culturel de nos bistrots et cafés de France. » Laurent Théodore, Président de France Boissons.
À propos de FRANCE BOISSONS :
Avec 71 centres de distribution, 15 plateformes logistiques sur l’ensemble du territoire et 6 000 références produits, France Boissons est l’entreprise leader de la distribution de boissons et de services au sein du marché de la Consommation Hors Domicile (CHD). Ses 46000 clients, dont 80% de Cafés-Hôtels-Restaurants (CHR), bénéficient d’une offre complète (vin, bière, café, eau, jus, softs et spiritueux), adaptée aux spécificités de chaque établissement et de leur région, et accessible 24h/7j sur son site Eazle / MyFranceBoissons.fr. Une offre de services est également proposée pour accompagner le développement économique des établissements, leur offrir une assistance technique experte des machines professionnelles, et optimiser les emballages et déchets générés (reprise du verre perdu, collecte des huiles et graisses alimentaires usagées…). Acteur responsable et engagé, France Boissons s’inscrit dans une ambition d’atteindre zéro émission nette de carbone à l’horizon 2040 sur l’ensemble de sa chaîne de distribution. Filiale à 100% de HEINEKEN France, France Boissons compte 2 400 collaborateurs et son siège social se situe à Rueil-Malmaison.
[1] L'inclusion à l'Inventaire national se fait par le biais d'enquêtes réalisées avec la collaboration des communautés faisant vivre un Patrimoine culturel immatériel (PCI), en partenariat avec des organismes de recherches et des associations culturelles à la demande des communautés patrimoniales. La demande d'inclusion en vue de la sauvegarde est soumise au comité du Patrimoine ethnologique et immatériel du ministère de la Culture.
[2] Dépôt de bilan, procédures de fermetures, dettes, etc.
[3] Altares, 2023
[4] Baromètre Cluster 17 pour France Boissons, Avril 2024