DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
Giulia Vicini, 19 ans, remporte le Championnat du monde de la pizza à Parme
Le 20 Avril 2024

Giulia Vicini, 19 ans, remporte le Championnat du monde de la pizza à Parme

Giulia Vicini remporte l’épreuve Pizza Classique du Championnat du monde de la pizza de Parme. C’est la 1ère fois que le Championnat récompense une femme dans cette catégorie considérée comme la plus importante et que le vainqueur est aussi jeune. À tout juste 19 ans, cette cheffe originaire de Bergame étudie la chimie le jour et fait des pizzas, le soir. 

Championne de la 31 e édition du Championnat du monde de la pizza, Giulia Vicini n'est pas totalement inconnue des jurés. En effet, l'an dernier, elle était 3 e de ce championnat, juste derrière Jérémy Viale. Cette année, Giulia remporte également  le ‘Prix du développement durable - Pizza du changement’. Cette seconde distinction, soutenue par  la farine Le 5 Stagioni de Agugiaro & Figna Molini, couronne l’engagement de la jeune femme qui depuis plusieurs années travaille essentiellement avec des produits BIO ou respectant les principes du Slow Food.

Une pizza saine et durable nommée Terra Terra

La pizza de Giulia Vicini s'appelle Terra Terra et devance sur le podium celles du Français Nicolas Ribera, vice-champion ( Il Gusto dell Italia, à Seyssinet-Pariset) et de l’Italien Nicola Staropoli  (Il Bianco E Nero, à Nicotera Marina) qui s’installe à la 3 e place. 

La recette championne ? Tout d’abord, une pâte élaborée à partir d’une farine Bio moulue 15 jours avant l’épreuve puis, de végétaux frais et de saison comme les asperges, du jus de betteraves, des groseilles à maquereau, du cresson… De Bagòss, fromage à pâte dure, spécialité des fermiers de Bagolino (Lombardie).  Il  y a aussi de l’huile d’olive dont Giulia est fière d’avoir cueilli les olives et, enfin, des amandes toastées et du miel Bio…Une recette de saison goûteuse et esthétiquement parfaite qui répond  aux préoccupations évoquées lors de la conférence d'ouverture consacrée à la pizza de demain qui devra être saine, durable, autant respectueuse de la terre et de la nature que de ceux qui les cultivent. 

 Mais qui est Giulia Vicini la Championne du monde de la pizza à Parme ?

Etudiante dans un institut technique, Giulia Vicini prépare un diplôme d’ingénieur chimiste le jour et se dédie, le soir tombé, à la fabrication de pizza. Chez Giuly Pizza, restaurant situé à Castalli Calepio, qu’elle gère avec son amie et associée Giulia Zanni (à côté d'elle sur le podium), la jolie blonde aux yeux clairs réalise l’empâtement et les garnitures en travaillant le plus souvent possible des produits collectés auprès de petits producteurs et fermiers locaux respectueux des règles chères à la durabilité.  Formée à la pizza par son papa, Giulia Vicini n’a de cesse de progresser dans son art de pizzaiola tout en restant préoccupée par des questions éthiques liées à l’alimentation : sourcing, circuits courts, saisonnalité, durabilité…

Et quand elle quitte sa double vie d’étudiante/pizzaiola, Giulia Vicini travaille bénévolement dans une ferme biologique du Trentin. Un engagement plus qu’utile à celle qui rêve d’ouvrir un jour sa propre ferme et continuer de produire des pizzas avec les aliments les plus sains qu'elle aura cultivés.  

 

 Texte : Isabelle Aithnard

Photo : © Campionato mondiale della pizza

Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza

Je m'abonne à la newsletter pour recevoir chaque mois les dernières informations du marché de la pizza et de la restauration italienne