DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
Arnaud Faye, futur chef du Bristol, reçoit le prix Triathlon au Championnat du monde de pizza de Parme
Le 13 Avril 2024

Arnaud Faye, futur chef du Bristol, reçoit le prix Triathlon au Championnat du monde de pizza de Parme

Arnaud Faye, chef doublement étoilé, M.O.F 2019 et Champion de France de pizza a due 2023, fait une belle incursion en solo dans le milieu de la pizza. Le cumul de points dans 3 épreuves valent au futur chef du Bristol Paris de recevoir le Prix Triathlon au Championnat du monde de pizza de Parme. Bravo !

Lors de la 31 e édition du Championnat du monde de pizza qui s’est tenue à Parme du 10 au 12 avril, les Italiens se sont installés sur la place la plus haute de tous les podiums. Et si aucun Français ne part avec un titre de numéro 1, Arnaud Faye, chef détenteur de 2 étoiles, Champion de France de pizza a due 2023 avec le pizzaiolo Steeve Bonnet, a fait un parcours exceptionnel et se distingue en recevant le prix Triathlon. Une belle victoire pour ce chef de 45 ans dont le travail autour de la pizza est récent. Car avant son titre gagné avec Steeve Bonnet, fondateur du groupe L’Authentique Pizza, à Nice, le monde de la pizza ne connaissait pas Arnaud Faye, chef auvergnat passé par de très grandes maisons étoilées.

Un classement exceptionnel au Championnat du monde de pizza 

Arnaud Faye s’est classé 7 e en Classica et dépasse de nombreux pizzaiolos aguerris et même quelques champions sacrés en France ou à Parme. Le chef de La Chèvre d’Or est également 10 e en Pala et 11 e en Teglia. Des classements qui lui valent d’être lauréat du prix Triathlon, récompense qui salue le travail d’un candidat qui s’est bien classé dans 3 épreuves sur les 5 proposées par le Championnat du monde de pizza de Parme. 

Cette distinction est d’autant plus exceptionnelle qu’aucun chef cuisinier français n’avait jusqu’ici monté seul les marches du podium. Tous ceux qui ont été sacrés champions à Parme l’ont été en binôme avec un pizzaiolo dans l’épreuve de la bien nommée Pizza a Due, autrement dit  : pizza à 2 ou pizza en duo.

Chef cuisinier passé par de très grandes maisons

Né à Clermont-Ferrand, Arnaud Faye a étudié au Lycée hôtelier de La Chaise-Dieu (Haute Loire) et évolué dans le circuit des Relais & Châteaux du Moulin de la Gorce (2*), de La Pyramide (2*), du Buerehiesel d’Antoine Westermann (3*) où il officiera 4 ans au côté du chef Patrick Bertron. À 29 ans, Arnaud Faye est nommé chef du restaurant gastronomique L’Espadon, au Ritz Paris qui obtient une 2 e étoile en 2009. En 2011, il devient sous-chef exécutif sous les ordres de Thierry Marx à l’hôtel Le Mandarin Oriental qui vient d’ouvrir à Paris. Un an plus tard, l’Auvergnat prend les rênes de La Table du Connétable, restaurant de l’hôtel de luxe Le Jeu de Paume à Chantilly, propriété du Prince Karim Aga Khan. En mars 2013, 5 mois après son ouverture, le lieu reçoit une étoile. Puis une 2 ème en février 2014. La table sera également coiffée de 4 Toques Gault & Millau en 2015 et ses étoiles seront renouvelées en 2015 et 2016.

 

La Chèvre d’or à Eze, tournant vers une nouvelle vie

Tout en étant aux fourneaux, Arnaud Faye intervient comme chef consultant auprès du Roch Hôtel & Spa, hôtel 5 * parisien dont la célèbre décoratrice Sarah Lavoine a assuré le design. Mais l’été 2016, il descend sur la Côte d’Azur pour diriger les cuisines de La Chèvre d’Or, hôtel 5* des Relais & Châteaux, à Eze. En posant sa patte et célébrant le meilleur de la gastronomie française, le nouveau chef parvient à conserver les 2 étoiles reçues en 1975 et 2000. Il s’offre également le luxe d’être nommé M.O.F (Meilleur Ouvrier de France) en novembre 2018 pour l’année suivante. 

Successeur d’Eric Fréchon au Bristol Paris 

Cette reconnaissance du monde de la pizza au Championnat du monde de pizza de Parme  survient à un moment crucial de la vie professionnelle d’Arnaud Faye. En effet, le chef exécutif du Relais & Châteaux La Chèvre d’or à Eze depuis 2016  vient d’être nommé au Bristol, à Paris, en remplacement de l’iconique Eric Fréchon. Une mission Ô combien sensible  quand on sait l’empreinte qu’a laissée Fréchon, MOF 1993 qui a dirigé les cuisines du palace pendant 25 ans en y recevant 3 étoiles. Solide, ambitieux, curieux, inventif  et bosseur Arnaud Faye, qui a quitté La Chèvre d’or début avril est attendu au Bristol le 20 mai pour y écrire sa propre histoire culinaire tout en étant respectueux du précieux héritage qu’on lui transmet. 

Retrouvez l’interview d’Arnaud Faye ici et dans  le n°102 de France Pizza daté mai-juin. 

Texte : Isabelle Aithnard

Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza

Je m'abonne à la newsletter pour recevoir chaque mois les dernières informations du marché de la pizza et de la restauration italienne