DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
 Championnat du monde de la pizza de Parme 2024 : les bons résultats des Français
Le 14 Avril 2024

Championnat du monde de la pizza de Parme 2024 : les bons résultats des Français

 Le Championnat du monde de pizza de Parme a refermé ses portes sans avoir laissé entrer dans son Hall of Fame les pizzaioli qu’on attendait. Néanmoins, les Français s’en tirent bien en parvenant à s’imposer parmi les 50 meilleurs dans toutes les catégories. 

Lors de cette 31 e édition du Championnat du monde de pizza de Parme, les Italiens se sont installés sur la place la plus haute de tous les podiums. Et c’est une femme Giulia Vicini, âgée de 19 ans, qui a remporté le titre de championne de Pizza Classica considérée comme l’épreuve reine. Si aucun Français ne part avec un titre de numéro 1, Arnaud Faye, chef détenteur de 2 étoiles, Champion de France de pizza a due 2023 avec le pizzaiolo Steeve Bonnet, a fait un très beau parcours et se distingue en recevant le prix Triathlon (voir l'article que nous lui avons consacré sur ce site). 

Le Championnat du monde de pizza de Parme 2024 en a surpris plus d’un. Depuis plusieurs années, les pizzaiolos français s’installaient allègrement aux places convoitées de tous, et principalement des Italiens. Dans cette grosse machine qu’est ce Championnat du monde de pizza à Parme, se classer parmi les 1ers est une gageure. Ce concours est pour un pizzaiolo un peu l’équivalent de la course Paris-Roubaix pour un cycliste : un enfer !  

La France est toujours parvenue à faire reconnaitre ses talents à Parme.

En 2011, Rabah Zaoui était 3ème en Teglia et, en 2010, Champion du monde en pizza a due avec Bertrand Bruno. En 2012, Jean-Jacques Despaux et Jean L’Helgoualch étaient 3 ème de l’épreuve A Due. L’année suivante, en 2013, le même tandem devenait vice-champion de cette catégorie tandis que Pascal Poupon et Olivier Perrot devenaient champions du monde. 2016, Ludovic Bicchierai était champion du monde en Classica. 2018, le Réunionnais Thierry Gourreau était couronné vice-champion en Pala et vice-champion en pizza a due avec Alessandro Lampis. Plus récemment, Caroline Maya est devenue Championne de pizza a Due en 2022 avec  Alain-Patrick Fauconnet. Jérémy Viale, l’un des pizzaiolos les plus doués et les plus titrés de sa génération, s’est imposé en 2023 en Vice-champion du monde de pizza Classica et s'est placé en haut du podium en pizza A Due avec le chef cuisinier Frédéric Desmurs, en 2019. 

 

Peu de Français sur les podiums au Championnat du monde de pizza de Parme … 

Certains, même s’ils se comptent sur les doigts d’une main, ont pourtant tiré leur épingle du jeu. Champion de France de pizza 2016, Nicolas Ribera est devenu vice-champion en Classica. Classé 43 ème en Classica, Quentin Sauret a quitté le championnat du monde de pizza de Parme le sourire aux lèvres avec un titre de vice-champion de l’épreuve Free style. Laurent Raimondo, quant à lui,  est n°3 du Heinz Beck Trophy après s’être placé 21 e en Classica. Une belle récompense pour celui qui est 29 e en Pala et 46 e en Teglia. Arnaud Faye, nouveau venu dans la compétition en solo s’offre le prix Triathlon, prix obtenu par un cumul de points dans plusieurs épreuves (voir son portrait sur France Pizza) 

 ...mais de très beaux classements

Cette année, le Lyonnais Jérémy Viale se place 20 e dans la catégorie Pala et 16 ème en Teglia.  2 classements forts mais loin des capacités du chef qu’on s’attend toujours à retrouver au sommet. Compétiteur né, Jérémy Viale s’est lancé un autre défi : emmener sa pizza du côté de Miami. Une autre histoire dont on vous reparlera bientôt…

Sans avoir démérité, les « bébés Bergh », trentenaires élevés à la méthode John Bergh, grand faiseur de champions, n’approchent aucun podium mais parviennent à s’imposer parmi les 50 voir les 30 meilleurs. Steeve Bonnet, Champion de pizza a due en 2023 est 8 ème en Teglia et 17 ème en Classica. Mélodie  Siong,  qui a repris récemment la compétition et est devenue Championne de France le 14 mars dernier à Paris, est 40 e. Formidable  pour une 1ère participation !, même si on regrette que sa façon si singulière d’aborder la pizza n’ait pas davantage conquis les jurés.  

Déjà Champion du Monde à Parme en 2016, en Classica, Ludovic Bicchierai est 12 e en Napoletana STG et 27 e en Pala. Le Marseillais John Bergh, champion et bienveillant« gourou » de la pizza est 21 e en Teglia  et 32 e en Pala. Bravo également à Benoît Delève (11e), Patrice Bogy (12 e), Jean L’Helgoualch (18 e), Alexandre Mazet (22e) Romain Corot (24 e), Laurent Martin (33 e).

Ceux qui concourent pour la 1ère fois ont réalisé la difficulté de ce championnat du monde de pizza  et peuvent se féliciter de figurer parmi les les 100 premiers dans une compétition qui recense près de 800 candidats. C’est le cas de Damien Tuaire, 32 e en Classica.

De grands espoirs pour 2025 

Avec ou sans titre, ces pizzaiolos n’ont pas démérité et prouvé encore une fois que la France, 2 e pays plus gros consommateur de pizza aumonde derrière les Usa et devant l’Italie, recense un nombre incroyable de talents avec lesquels les amateurs de pizza du monde entier vont devoir compter.

Rendez-vous l’an prochain à Parme et bien, avant cette date, sur les routes de France pour les prochaines épreuves qualificatives pour le Championnat de France de Pizza, attendu au Parizza les 2 et 3 avril 2025.

 

Isabelle Aithnard

 

 

Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza

Je m'abonne à la newsletter pour recevoir chaque mois les dernières informations du marché de la pizza et de la restauration italienne