DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
Championnat de France de Pizza et championnat de France de Pasta au Parizza: les femmes en haut du podium
Le 19 Mars 2024

Championnat de France de Pizza et championnat de France de Pasta au Parizza: les femmes en haut du podium

Le Championnat de France de Pizza et le Championnat de France  de Pasta organisés par L’APF (Association des Pizzérias Françaises) se sont clôturés dans la joie et la bonne humeur au Parizza, jeudi 14 Mars. Cette édition, qui accompagnait la célébration du 20 e anniversaire du magazine France Pizza toute la restauration italienne, se singularise par la progression incroyable des femmes sur les podiums. 

Mélodie Siong © SSS/Reed

Une percée qui ne peut que satisfaire Antonio Pace, Président de l’AVPN (l’Associazione Verace Pizza Napoletana ) qui regrettait ici de ne pas voir davantage de talents féminins éclore dans le monde de la pizza. Le Dieu de la pizza l’a entendu et le podium del’épreuve de pizza classique a accueilli 2 talents aux 1ère et 2 e places.

Des  championnes de pizza, il y  en a ! Et France Pizza a toujours su les mettre en avant. Caroline Maya, cheffe de la Pizzeria du Puits Vieux à Saint-Priest (Rhône) a été Championne de France de pizza a due 2021 avec Alain-Patrick Fauconnet, professeur de sciences techniques culinaires à l’école Lesdiguières et, depuis 2023, gérant de la pizzeria gastronomique O’5 Gourmets à Grenoble. Caroline Maya a également été Championne du monde 2022 à Parme dans la même catégorieet avec le même partenaire (voir le magazine France Pizza n° 90, daté janvier-février 2022).

Valérie Gourreau, co-fondatrice et co-cheffe de Mam’zelle Pizza  sur l'île de La Réunion est championne de pizza dessert au Championnat de pizza corse 2022. Tout juste âgée de 20 ans, Laura Michel, cheffe à Sortie 15 à Alby-sur-Chéran, a été championne du Pizza World Cup à Rome en 2022. France Pizza luia d'ailleurs consacré un portrait dans son N°95 daté janvier-février 2023.

 

Mathieu Marusczak, José Arrieta et Emanuelle Valentin-Gozzo ©SSS-Reed

Le Championnat de France de pizza et le championnat de France de pasta consacrent 5 femmes

Et voilà qu’en cette année 2024, 5 cheffes spécialistes de pizza et pasta sortent du lot et s’installent au sommet. Mélodie Siong cheffe à la pizzeria Timelo à Saze (Gard) est Championne de France pizza 2024. Elle est l’épouse de Tien Siong, Champion de France de pizza 2021.

Adeline Viale de la pizzeria Casa Viale à Meximieux (Rhône) emporte la médaille d’argent du Championnat de France de pizza. Si son nom ne vous est pas étranger c’est parce qu’Adeline Viale est la cadette de Jérémy Viale l’un des champions français les plus primés.

Emmanuelle Valentin-Gozzo (photo ci-dessus) s'installe à la 2ème place de l'épreuve pizza dessert. Une catégorie qu'elle connaît bien pour s'y être par 2 fois déjà illustrée comme vice-championne. Cette pizzaiola installée à Moissac est aussi Championne de France de la plus belle pizza.

 

Antonietta Incolti © Reed/SSS

Antonietta Incolti (photo ci-dessus) cheffe pastaia est devenue le 14 mars la 1ère Championne de France de pasta fresca. Longtemps à la tête de Pasta Incolti à Montrouge, Antonietta cherche à ouvrir un restaurant dans Paris.

Antonella Garcia (photo ci-dessus) des pizzérias La Novità à Charquemont et Orchamps-Venne (Doubs)  est Championne de France de pasta secca.

Bravo à toutes ces championnes que vous retrouverez bientôt dans France Pizza, sur le site web et dans le print.

Texte : Isabelle Aithnard. Photos : © Reed/Sandwich & Snack Show

La photo d'ouverture présente les 3 premiers gagnants : Mélodie Siong, Adeline Viale et Benoît Delève entourés des jurés Simone Desogus et Jean-Jacques Despaux.

 

Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza

Je m'abonne à la newsletter pour recevoir chaque mois les dernières informations du marché de la pizza et de la restauration italienne