DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
2e Championnat de France de Pasta : les femmes l’emportent au Parizza
Antonietta Incolti, Diego Accettulli et AntonellaGarcia ©IAR
Le 15 Mars 2024

2e Championnat de France de Pasta : les femmes l’emportent au Parizza

La 2 e édition du Championnat de France de Pasta s’est achevée jeudi 14 mars  au Parizza, salon de la gastronomie italienne installé au Sandwich & Snack Show. 2 femmes sont championnes de France de pasta : Antonella Garcia et Antonietta Incolti.

Pour sa 2e édition, le Championnat de France de Pasta s’est ouvert à une nouvelle épreuve. La 1ère, qui a eu lieu le 13 mars rassemblait, comme l’an dernier,  des candidats venus s’affronter autour de recettes élaborées à partir de pâtes sèches fournies par Barilla. Des produits haut de gamme issus de la collection dédée au foodservice Selezione Oro Chef .
La 2 e épreuve, inédite, invitait les compétiteurs à réaliser le 14 mars et en un temps défini des pâtes fraîches à transformer en un plat original. Tous les formats de pâtes étaient acceptés pour travailler un plat inspiré par les produits de la mer fournis par la maiosn Reynaud.

Une 2e édition du Championnat de France placée encadrée par un jury bienveillant  

Pour cette épreuve dont le 2ème volet impliquait de travailler des pâtes à partir d'un panier de produits offert par Eataly, les candidats ont bénéficié de la présence du chef étoilé Simone Zanoni venu goûter et juger leur recette. 

Sous le regard vigilant et bienveillant du pastaio et mâitre de cérémonie Diego Accetulli de Oggi Pasta, des cheffes toscanes Anna Bini (Casa Bini à Paris)  et Monica Luciani (Primo Piano, lŒnosteria à Paris), du chef Valerio Commazzetto (Chamonix) et de l’auteure et cuisinière Alba Pezone,  2 femmes ont été sacrées championnes de France de Pasta.

 Annabelle Garcia,  cheffe des trattorias La Novità à Charquemont et Orchamps-Vennes (dans le Doubs) est devenue Championne de France de Pasta catégorie pâtes sèches en travaillant des linguine.

De son côté Antonietta Incolti, cheffe du restaurant Pasta Incolti (Malakoff), récemment fermé, est devenue Championne de France de Pasta catégorie pâtes fraîches. À la recherche d'un nouvel établissement, Antonietta Incolti,  qui avait déjà concouru l’an dernier, n'a su retenir ses larmes et nous a confié avant de quitter le Parizza :

"Je remercie tout le monde, mon fils qui est là et mon papa qui n'est plus là"

Toutes nos félicitations aux 2 Championnes de France de Pasta dont vous retrouverez bientôt les portraits ou interviews sur le site de France Pizza et dans le magazine print France Pizza-Toute la restauration italienne.

Texte et photo : Isabelle Aithnard

 

 

Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza

Je m'abonne à la newsletter pour recevoir chaque mois les dernières informations du marché de la pizza et de la restauration italienne