DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
L’authentique pizza napolitaine se met en scène au SIRHA-Lyon lors du 4e Championnat de France de Napolitaine
Le 22 Novembre 2022

L’authentique pizza napolitaine se met en scène au SIRHA-Lyon lors du 4e Championnat de France de Napolitaine

L’authentique pizza napolitaine se met en scène au SIRHA à Lyon  dans le cadre du 4e Championnat de France de Pizza Napolitaine. Un événement professionnel organisé par l’Association des Pizzerias de Françaises (APF) en partenariat avec Marana Forni et leur distributeur GD Distribution.

Près de 40 chefs pizzaioli spécialistes de la pizza napolitaine viendront de toute la France pour décrocher le titre et succéder à Antonio De Fabbio, champion 2022. Reconnaissable grâce à la texture molle et élastique de sa pâte, la pizza napolitaine requiert un travail de la pâte minutieux. L’étalage spécifique va permettre de lui donner sa forme homogène et officielle (entre 29 de 35 cm) et surtout, sa fameuse croûte alvéolée et gonflée dite « cornicione » (de 1 à 2 cm), aspect qui la caractérise tant. Au niveau de la cuisson, la pizza napolitaine doit être cuite entre 60 et 90 secondes dans un four chargé de bois de chêne à une température de 500 °C (soit plus de 100° qu’une pizza classique). 

 Une pizza populaire, emblématique et légendaire 

Les candidats utiliseront le fameux four à bois Marana certifié par l’Associazione Verace Pizza Napoletana (AVPN) sur le stand du partenaire GD Distribution. Côté garniture, ils proposeront l’une des deux recettes Marina (tomate, ail, origan) ou Margherita (tomate, mozzarella fior di latte et basilique), considérée comme les recettes répondant parfaitement au cahier des charges conforme au protocole STG (Specialità Tradizionale Garantità).

  « La pizza napolitaine incarne la cuisine authentique qui nécessite un savoir-faire spécifique.  L’essence même de cette pizza réside dans le respect des traditions liées à sa fabrication. Inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO, cette distinction place cette pizza au rang d’institution »

Julien Panet, Directeur de l’Association des Pizzerias Françaises (APF).

Le jury composé de professionnels multi-récompensés sera supervisé par l'Associazione Verace Pizza Napoletana (AVPN), qui veille à l’application stricte du protocole de la pizza Napolitaine STG (Specialità Tradizionale Garantità).

L’art spécifique du pizzaiolo préservé au fil des années 

 

L’Association AVPN a été fondée en 1984, par Antonio Pace, propriétaire d'une pizzeria et toujours son actuel président. Grâce à un cahier des charges strict, elle veille au maintien de l’authenticité des pizzas napolitaines, et ce, dans le monde entier. 

En France, ce savoir-faire est transmis grâce aux cursus proposés par l’APF et ses maîtres instructeurs des écoles qui mettent en place des parcours de formation spécifiques. L’APF a récemment signé un accord exclusif pour dispenser les seules formations reconnues et validées par l’AVPN. 

Aujourd’hui 2ème pays plus gros consommateur au monde, la France vit une véritable histoire d’amour avec la pizza. Les Français en consomment plus de 800 millions chaque année, soit en moyenne 10 kg par personne. Depuis quelques années, la pizza napolitaine se démarque tout particulièrement en s’affichant à la carte des restaurants italiens en vogue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza

Je m'abonne à la newsletter pour recevoir chaque mois les dernières informations du marché de la pizza et de la restauration italienne