
Olympiades de la Vera Pizza Napoletana, l'Italie reprend le lead
Organisée à Naples du 3 au 6 juillet, la 3ème édition des Olympiades de la Vera Pizza Napoletana referme ses portes sur un palmarès qui voit revenir l’Italie au sommet.
Et revoilà les Italiens ! Chez eux, à Napoli, berceau de la vraie pizza napolitaine et donc devant leurs public et fans fidèles, les Azzuri ont particulièrement brillé lors de ces Olympiades 2022 en raflant la majorité des médailles. Une façon de reprendre le lead après des éditions où les Japonais s’étaient emparés des meilleures places en donnant tout son sens au proverbe « Nul n’est prophète en son pays ». (Retrouvez le palmarès en bas de page)
L’Italie a décroché l'or dans plusieurs spécialités de la tradition, notamment Calzone Napoletano, Pizza Fritta, Mastunicola (pizza considérée comme l’ancêtre de la pizza et que les Français ne connaissent pas encore) et Vera Pizza Napoletana. Un cumul qui lui vaut de remporter également emporté le Trophée des Nations Lello Surace. À la surprise générale, la Turquie a remporté la catégorie Gourmet tandis que la Malaisie et le Brésil ont révélé des talents qu’il faudra suivre avec intérêt.
Félicitant la délégation italienne, Antonio Pace, Président de l’AVPN, était visiblement ému et aussi fier de saluer le travail de l’AVPN hors des frontières de son pays.
« L'Italie confirme son leadership mais c’était formidable pendant ces journées de voir l’évolution du niveau de cet art dans les différents pays participants. De nombreuses délégations ont proposé des pizzas d'un très haut niveau. Je suis heureux de constater que dans de nombreux cas, cela correspond à une réalité comme en Pologne où l'AVPN promeut et diffuse la passion de la vraie pizza napolitaine depuis des années ».
La Botte n’est pas la seule a avoir épaté le public et les professionnels lors de ces Olympiades de la Vera Pizza Napoletana, la Turquie et la Pologne qui s’installent aux 2ème et 3ème places du classement général ont prouvé qu’elles étaient des nations très prometteuses qu’il faudra surveiller avec la même attention qu’un pizzaiolo devant un four.
Des Prix Spéciaux et une œuvre d'art originale
En marge des catégories officielles, l’organisation a tenu à remettre des Prix spéciaux. Le prix Alfredo Fico Jr., attribué au plus jeune participant, a été remporté par Diego Santucci, un jeune de 17 ans originaire de Naples. Le trophée du concurrent ayant parcouru le plus de kilomètres a été remporté par Gonzalo Garay Varo, dont le voyage depuis Rancagua, au Chili, a totalisé 12038 km pour atteindre le siège de l'AVPN à Capodimonte. Le trophée de la 1ère femme classée est revenu à Federica Mignacca qui, ex aequo avec Salvatore Santucci, a également remporté le prix très convoité du Meilleur boulanger.
La soirée fut aussi l’occasion de révéler l’œuvre d’art monumentale créée en hommage à la pizza napolitaine et l’art du pizzaiolo par le Maestro Lello Surace. Une œuvre rare et atypique puisqu’il s’agit du 1er monument au monde dédié à un plat typique.
« Il deviendra certainement une attraction pour les touristes de passage dans notre ville, a conclu le Président Pace. Les activités de l'AVPN se poursuivent dans le cadre de notre mission visant à promouvoir et à diffuser de plus en plus la Verace Pizza Napoletana sur tous les continents ».
Palmarès des Olympiades de la Vraie Pizza Napolitaine
Vera Pizza Napoletana
1 Cristiano de Rinaldi (Italie)
2 Domenico Martucci (Italie)
3Marcos Roberto de Oliveira da Silva (Bresil)
Mastunicola
1 Luca Di Massa (Italie)
2 Gennaro Sabbarese (Italie)
3 Tomasz Wolsky (Italie)
Per Gourmet
1 Senol Bulut (Turquie)
2 Przemyslaw Szkudlarek (Pologne)
3 Francesco Pone (Italie)
Pizza Fritta
1 Carmine Apetino (Italie)
2 Gennaro Esposito (Italie)
3 Simone Ferdinando Infusino (Italie)
Calzone Napoletano
1 Raffaele Baratto (Italie)
2 Dihyang Yee (Malaisie)
3 Marcelo Daffinito (Italie)
Catégorie amateur
1 Kamil Blaszczyk (Pologne)
2 Dante Malagrino (Etats-Unis)
3 Antonio Pascarella (Italie)
Animée par Veronica Maya, star de la RAI, la soirée s’est transformée en un immense show au cours duquel 6 équipes des sponsors Golden se sont affrontés dans des épreuves aussi amusantes que surprenantes.
Squadra Denti: Pizzaiolo Marco Leone (Papè Satan, Santa Teresa di Gallura – Brand Ambassador Sardegna), Chef Andrea Medici (Osteria in Scandiano, Reggio Emilia)
Squadra Latteria Sorrentina: Pizzaiolo Corrado Scaglione (Enosteria Lipen Triuggio MB), Chef Luigi Baiano (Celestina Pasticceria, Pollena Trocchia Napoli)
Squadra Casillo: Pizzaiolo Antonio Aniello (Tenuta Paino, Paino CE - Istruttore AVPN) Chef Carlo Di Cristo (Specialist Molino Casillo)
Squadra Caputo: Pizzaiolo Gaetano Genovesi (Pizzeria Gaetano Genovesi, Napoli - Affiliato Fondatore AVPN), Chef Ivan De Benedictis (Ciro Al Borgo Marinaro, Napoli)
Squadra Ooni: Cristina Bruno, Giuliano Bronzi e Vincenzo Viscusi (Influencer, Brand Ambassador Ooni)
Squadra Bongiovanni: Pizzaioli Salvatore e Cristiano De Rinaldi (Casa De Rinaldi – Istruttori AVPN), Martino Beria (Chef Vegano, Padova)
Rappelons enfin que Les Olympiades de la vraie pizza napolitaine sont organisées sous le patronage de la Région Campanie et de la Mairie de Naples avec le soutien des maisons et entreprises Bongiovanni, Caputo, Casillo, Denti, Ooni, Latteria Sorrentina, Ciao Pomodoro, Dallagiovanna, Di Vicino Forni, Manna Forni, Olitalia, Unicredit, Acunto, Solania, Cirio, ITS Transport, Pagnossin, Inpact, Stefano Ferrara Forni, Esmach, Gimetal, Papernet, Napoli Caffè et KBirr. Les partenaires médias de l'événement sont France Pizza, Pizza Today, Pizza e Pasta et European Pizza e Pasta Show.
Isabelle Aithnard