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Reporter del gusto : les journalistes qui ont valorisé les charcuteries italiennes récompensés
Le 29 Mars 2022

Reporter del gusto : les journalistes qui ont valorisé les charcuteries italiennes récompensés

À Milan, francepizza.fr récompensé lors de la cérémonie de remise des prix de la 15e édition du prix dédié à la presse de l’Istituto Valorizzazione Salumi Italiani *(IVSI).

Cette année le prix a été décerné à 8 journalistes de la presse italienne et 2 de la presse internationale ayant contribué à promouvoir le patrimoine de la charcuterie italienne dans le panorama international.

Pour la presse italienne :

Presse écrite

Davide Banfo, (Repubblica.it), rubricque « Italia un Paese al lavoro » : “Pizzagalli, l’impresa sostenibile è un’impresa responsabile” (l’entreprise écologique est celle qui est responsable)

Ugo Barbara, Agenzia Giornalistica Italia, “Dallo speck alla finocchiona. Gli italiani e i salumi una storia d’amore” Du speck à la finocchiona. Les Italiens e la charcuterie une histoire d’amour).

Micaela Cappellini, Il Sole 24 ore, “Assica: sbloccare l’export di carne italiana in Cina” (Assica : débloquer l’export de viande italienne en Chine)

Gemma Gaetani, La Verità, “Cotechino e Zampone i ‘gemelli diversi’ (Cotechino et Zampone, les faux jumeaux

Valentina Tafuri, Largo Consumo “Una filiera attenta ai temi etici” (Une filière attentive aux thèmes éthiques

Radio & TV

Nicola Calathopoulos, news Mediaset

Joe Violanti, Rai Radio Live – Paese Moi, “Savignano sul Panaro e Prosciutto di Modena” (Savignano sul Panaro et le jambon de Modène)

Pour la presse internationale :

Carole Gayet, www.francepizza.fr, “Monica Malavasi, ambassadrice de la charcuterie italienne”

Thomas Dechamps, RTBF - Radio-télévision belge de la Communauté française, "Les charcuterie italiennes ont la côte”

Pour un aperçu de la soirée : ici

Les mots du président de l'IVSI

“Le Prix qui a rejoint sa 15e édition n’a fait que prolonger son intention initiale : récompenser les journalistes qui ont raconté  de manière correcte et constructive nos produits, nous aidant à promouvoir l’image et la culture de la meilleure façon, a déclaré Francesco Pizzagalli, président de l’IVSI. “Dans cette édition, nous récompesnons aussi les journalistes qui dans le cadre du projet ‘Let’s Eat – European Authentic Taste’ ont évoqué les charcuteries italiennes en France et en Belgique. Nous avons été très touchés de l’intérêt démontré envers nos produits et espérons que l’intér^t se consolidera dans les 2 prochaines années du projet”.

“Pour ce qui concerne la presse italienne, c’est un signal important, qu’outre la qualité, la tradition et la typicité, soit noté l’engagement écologique du secteur. Après la création du Manifeste IVSI, la charte de nos valeurs, en 2019, nous avons entrepris un parcours pour aider les entreprises à être toujours plus écologiques grâce à des programmes ciblés ” a conclu le Président.

Carlo Cracco, ambassadeur Let's EAT

La rencontre qui se déroulait au restaurant Cracco était animée par Francesca Romana Barberini, animatrice et auteure d’émissions oenogastronomiques, foodwriter et conseil en communication.

Le chef étoilé Carlo Cracco, un des quatre ambassadeur du programme Let’s EAT, a interprété les charcuteries avec la créativité qui le caractérise. Au menu, conçu spécialement pour l’IVSI : Bombolone au chou noir et pancetta avec crème au café et cerfeuil, l’Uovo soffice (œuf moelleux), crème de petits pois, asperges vertes et jambon de San Daniele DOP, queue de lotte bardée à a pancetta avec une crème de carotte et brocoli.

“Let’s Eat – European Authentic Taste” est le projet promu par l’IVSI et l’ASIAC -l’Association des 8 plus grandes associations de producteurs de fruits grecs, avec pour objectif de faire progresser la connaissance des produits agroalimentaires européens de l’Union Européenne et d’en augmenter la compétitivité et la consommation, par la promotion des spécialités dans les pays ciblés : Italie, France et Belgique. Pour en savoir plus : www.europeanauthentictaste.eu

À propos de l'IVSI - ISTITUTO VALORIZZAZIONE SALUMI ITALIANI

Créé en 1985 en réponse aux exigences croissantes d’information des consommateurs avec pour objectif de valoriser l’image des charcuteries italiennes. Durant ses 30 ans d’existence l’IVSI a réalisé de nombreux programmes et communications de grand impact sur l’univers de la charcuterie italienne. En 2019 l’IVSI a promu le “Manifeste IVSI : la charte de nos valeurs” une charte de 7 principes, valeurs et spécificités qui servent de ligne directrice pour les entreprises qui choisissent d’y adhérer. Les valeurs sont : histoire et tradition, information et culture, qualité et écologie, lien avec le territoire, style de vie italien, jeu d’équipe et orientation vers le futur. À l’extérieur ont été développés des programmes de diffusion de la connaissance et de la promotion des charcuteries italiennes en Allemagne, France, Belgique, Angleterre, au Brésil, en Argentine, aux États-Unis, au Canada, en Russie, à Hong Kong, Macao, en Corée du Sud et au Japon.

* institut de promotion des charcuteries italiennes

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