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RetròBottega, un petit restaurant italien à l'épreuve du confinement
Le 17 Novembre 2020

RetròBottega, un petit restaurant italien à l'épreuve du confinement

Pietro Russano, propriétaire et chef de RetroBottega, nous livre sa recette pour prendre du recul, repenser le Click & Collect et l’adapter à sa clientèle. 


 

RetroBottega est une charmante Cave à Manger située dans le onzième arrondissement, à deux pas de la place de la Bastille. Cette adresse, bien connue par les gourmands, est nichée dans une ruelle du quartier Sainte Marguerite, une des zones résidentielles les plus dynamiques de Paris. Nous y retrouvons Pietro Russano, un italien passionné qui cuisine les bons petits plats qu’on ne trouve que rarement dans les restaurants italiens. La carte change au gré des saisons et l’offre évolue selon les trouvailles du chef, avec une proposition qui est décidément dans l’air du temps. 

Après de longs mois passés à 'gérer l’urgence’ et se réinventer au jour le jour, Pietro porte un regard lucide sur la situation actuelle et envisage de s’accorder un moment pour préparer son activité aux défis de demain. Dans ses mots les enjeux de la reprise pour les petits restaurateurs et le besoin de prendre du recul pour y répondre au mieux. 

Réfléchir pour construire un modèle durable

Si les recettes de famille, chaleureuses et réconfortantes, sont mises à l’honneur chez RetroBottega, la situation actuelle demande de grands efforts d’adaptation. Après des semaines et des semaines ‘passées sur le pont’ pour garder le cap dans la tempête, Pietro est convaincu de la nécessité de faire un pas en arrière, pour se ressourcer et imaginer le futur avec une énergie renouvelée. A la clé de la période de réflexion qui va s’accorder en fin d’année, l’envie de perfectionner le modèle du click & collect et d'étudier une nouvelle stratégie de communication.


Avec la crise sanitaire les restaurateurs n’ont pas eu le temps de digitaliser leur offre en profondeur. Les fournisseurs de services ont proposé des nouvelles solutions de gestion, mais les outils techniques auxquels on peut faire appel sont nombreux et récents. Leur intégration dans le quotidien d’un petit restaurant demande un temps de rodage incompatible avec les impératifs des derniers mois. 

Nous avons travaillé dans l'urgence, les restaurateurs ont dû faire face, si bien que mal, et la qualité de l’offre s’est améliorée. Mais maintenant il faut prendre du recul pour métaboliser les changements, et laisser les clients de se familiariser avec les nouvelles applis. Même la clientèle fidèle est souvent déroutée par toutes ces modifications et souvent elle peine à suivre. 

Je pense que c’est le moment de réfléchir et de pérenniser les évolutions qui ont été mises en place en travaillant d'arrache pied pendant la crise.
Nous vivons une époque compliquée, mais je suis modérément optimiste.

Les petits restaurateurs sauront se réinventer, comme toujours. 


Site web : www.laretrobottega.com

Page fb : @RetròBottega-Paris

 

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