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Covid 19 : un plan Gmaps recense les commerces italiens ouverts
Le 1 Mai 2020

Covid 19 : un plan Gmaps recense les commerces italiens ouverts

Plus de 70 adresses d'épiceries, restaurants ayant adapté leur activité, traiteurs, pizzerias et distributeurs de produits italiens qui restent actifs pendant la crise sanitaire

La passion pour la nourriture et les produits italiens ne s'arrêtent pas pendant la crise. Mais en absence d’un vrai recensement, difficile de savoir quels sont les commerces italiens restés ouverts.

Nous relayons une initiative créée dans la foulé pour soutenir l'élan d'énergie qui a agité la communauté italienne établie en France. Il s’agit du plan gmaps qui porte le nom de Italie Gourmet sans Covid 19, né dimanche 15 mars 2020 d’une idée de la journaliste gastronomique Sara Rania et de la chef Daniela Ortini.

Le plan se divise en cinq catégories (chacune identifiée par sa propre icône) : épiceries, traiteurs, pizzérias, fournisseurs/distributeurs et commerces de vin. Chaque adresse est accompagnée par une box d’informations qui est mise à jour en temps réel, ainsi que la liste des adresses.

S'adapter pour survivre

Un grand nombre de professionnels de la restauration ont décidé de continuer à travailler pendant le confinement. Afin de maintenir l’activité (souvent partiale,) certaines adaptations se sont rendues nécessaires.
Tout d’abord, la vérification des fournisseurs et de leur mode de fonctionnement pendant la crise, puis les adaptations de l’offre et l’organisation des équipes. Par la suite, la transformation des espaces (qu’il s’agisse d’un laboratoire, d’un entrepôt, d’une cuisine ou d’un point de vente) avec marquage au sol, affichages d'informations et la mise en place de procédures de stérilisation renforcées.
La grande absente de cette liste est la communication. Si on exclut des post sur facebook et instagram, peu de restaurateurs ont eu le temps d’imaginer des actions digitales collectives. Et c’est dans ce vide que le plan prend tout son sens, même s’il est limité en termes géographiques par une concentration très importante sur la ville de Paris (qui se raréfie malheureusement à l'échelle du territoire national).    

La livraison : une solution de long terme ?

Sans oublier l'éventuelle recours aux services de livraison professionnels encore actifs en France comme UberEats, JustEats, Deliveroo, Frichti, Glovoo, avec création de profil et de contenus destinés à informer les clients. De véritables vitrines pour atteindre une clientèle différente.

Pour certains, le changement pourrait être bien moin provisoire que prévu. En prévoyant une modification importante des modes de vie, qui pourrait accroître le nombre de commandes et pousse encore plus loin la tendance de la consommation de mets préparés et livrés à domicile.
De nouveaux modes de consommation sont en train de prendre place et la dimension digitale jouera un rôle croissant. De quoi donner de nouvelles idées aussi aux créatrices de ce plan qui, une fois la crise passée, pourrait être transformé en outil plus complet et durable. 

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