DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
L’association culturelle Medea prime la meilleure pizza à Paris 2019
Le 31 Janvier 2020

L’association culturelle Medea prime la meilleure pizza à Paris 2019

Le 11 janvier dernier l’association italienne Medea a levé le voile sur les résultats de la deuxième édition du concours La meilleure pizza à Paris 2019.

Après des mois de visites et de tests dans Paris intra-muros et dans l'agglomération parisienne, les deux fondateurs de l’association italienne Antonio Castronovo (président) et Marcello Zaccagnini (secrétaire), ont sélectionné la gagnante parmi les six pizzerias de l’Ile de France qui ont su se distinguer grâce à la créativité de leurs pizzas et à la qualité des matières premières employées.

L'initiative, soutenue par des producteurs italiens du secteur agroalimentaire, a été couronnée par la participation des 30 demi-finalistes à une masterclass avec Gennaro Nasti, par  l’attribution d’une plaque aux six finalistes et d’une coupe aux trois gagnants.

Castronovo et Zaccagnini, également créateurs du projet “Cucina Italiana Senza Frontiere”, qui vise à exporter un savoir-faire culinaire au-delà de la Botte ont été accompagnés dans leur choix par un jury d'experts qui a permis de sélectionner les meilleurs candidats et à juger les finalistes du concours.

La première place a été conférée à Angelo Cipullo de La Manifattura. L’équipe menée par Cipullo a convaincu les membres du jury avec la pizza “Bella Bionda”, garnie de crème de Parmigiano au lait de Bufflonne, de jambon de Parme affiné 24 mois, de provolone del Monaco, de confiture de figues et de basilic frais.

La seconde place revient à l’équipe de Eataly Paris Marais, guidée par Filippo Boiani. Avec la pizza “Giro d’Italia” les eataliani ont proposé un véritable tour des excellences du beau pays valorisées dans les rayons du grand magasin parisien ouvert en avril 2019. En partant de la Sicile sur une tranche “faison sfincione” agrémentée de sauce tomate, chapelure et caciocavallo pour remonter vers les Pouilles, calamars snackés, cime di rapa, poutargue et soupçon de citron. Etape obligée en Campanie, avec mousse de ricotta de Bufflonne, tomates jaunes confites et gélatine de basilic. Les saveurs de Venise reviennent sous forme crémeuse grâce au baccalà mantecato, à la poudre d’olive taggiasche, aux pétales de tomates et à la chips de polenta. Senteurs des régions l’Emilia-Romagna et Marches pour la pizza gourmet avec œuf dur, veau coupé au couteau, sauce au thon et anchois. La Lombardie clos le voyage gustatif à travers l’Italie avec crème de potiron de Mantoue, cotechino et compotée d’oignons de Breme.

La troisième place à été attribuée à la pizza gourmet Élégance des chefs Carmelo Lopresti, et Fabrizio Franco Molica, pizzeria That’s life. Sur cette pizza, une singulière harmonie de saveurs sucrées et salées, issues d’un savant mélange de crème de potiron, courgettes au pesto, gambas de Mazara marinées aux agrumes, oignons caramélisés, confiture de fruits rouges et origan japonais.

Quatrième sur le podium gourmet Tripletta avec Pasquale Giordano et sa “pizza al mare”, suivie par les souvenirs d’antan de Yann Marteau et sa pizza Filomena avec ragoût de veau longuement mijoté et par la Carpacciosa de Giulio Scaramozzino, pizzeria O'Bottega, à la sixième place.

Les finalistes seront à Paris au championnat du salon Parizza 2020 qui se tient du 29 au 31 mars. L’occasion de revoir ces talentueux artisans de la pizza en compétition.

L'association Medea a exporté ce concours en Espagne. Les sélections pour élire "La Meilleure pizza de Valence" ont déjà démarré et nous connaîtrons les gagnants dans quelques mois. Prochaine étape ? Les Etats-Unis. Un nouveau défi qui demandera à l’association d’élargir de la liste des partenaires outre Atlantique.  

Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza