DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
Caffè Cardito, premier restaurant du Cardito Village Group, ouvre à Clamart
Le 12 Mai 2023

Caffè Cardito, premier restaurant du Cardito Village Group, ouvre à Clamart

C’est à Clamart, sur la place du marché, que Maxence Verrecchia vient d’inaugurer sa première adresse, Caffè Cardito, un restaurant bistronomique italien dont le décor est signé par l’agence Wilmotte & Associés Architectes..

 

 

Une cuisine « fatto in casa » 

Superposant mémoire gustative et approche authentique, Maxence Verrecchia propose au coeur de ce restaurant italien contemporain, une délicieuse escapade. Pour cet artisan du goût, Cardito, c’est avant tout un nom qui évoque le village d’origine de son grand-père, une terre culinaire nichée sur les hauteurs de Naples, en Italie. Une histoire di famiglia qui se découvre de saveurs en saveurs. 

Faire pétiller le soleil à chaque bouchée, voyager vers un territoire gourmand offert aux nuances de la tradition culinaire et artisanale de la région de Campanie... Mijotée par le chef Alexis Donadieu, cette cuisine généreuse et de partage, jouant d’associations et d’influences méditerranéennes, se découvre autour d’une belle sélection de charcuterie italienne, d’assortiments de mini légumes confits à l’huile d’olive et au romarin, de Tonnarelli fraîches à la crème de sauge ou aux fruits de mer, de risotto aux gambas, bisque de homard et langoustine ... Véritable spectacle pour les yeux comme pour les papilles, les pâtes flambées au cognac dans une meule de parmesan, une spécialité qui se prépare sous les yeux du client, sont d’ores et déjà l’un des plats signature de la maison. 

Sourcés chez des fournisseurs venus de la Botte, la carte fait la part belle aux meilleurs produits régionaux, comme , ces vins aux cépages rouges, blancs et rosés issus des plus beaux vignobles de Toscane ou de Sardaigne, ou encore la farine Petra, une farine d’exception préférée pour confectionner les pizzas al forno, cuites dans un four traditionnel sur le grand comptoir, mais aussi les pâtes et les raviolis, tous fait- maison selon les recettes traditionnelles. A mano ! 

Du côté des desserts, les dolci, tels que le Cannolo sicilien, un farci à la ricotta, éclats de chocolat Gianduja Valrhona, coulis d’orange, le Nocciola, un mille-feuille croquant, crème légère à la noisette, ou encore la tarte au Gianduja, fruits rouges, crème mascarpone vanillée, accompagnent le moment du café, fraîchement moulu sur une authentique machine Cimbali. Ristretto, lungo, cappuccino, mais également une sélection de thés et infusions, les grains sont choisis chez Maison Coutume, spécialiste des grands crus venus selon la saison de Colombie, du Brésil ou encore du Guatemala, contribuent à donner tout son arôme à ce goût de dolce vita. 

Une Italie contemporaine 

Plateaux de tables en terrazzo vert, dont le veinage unique a été choisi exclusivement pour ce restaurant, banquettes et fauteuils habillés de tissus en velours par l’éditeur milanais Dedar, grand comptoir dessiné spécialement pour les lieux et habillé de céramique émaillée, verrerie de Luigi Bormioli, couverts martelés réalisés par des artisans, ou bouteilles d’huile d’olive confectionnées à la main en Sicile... Dans l’assiette comme dans la salle, ce goût de l’authentique se traduit par une recherche de matières brutes et de savoir-faire traditionnels, plaçant l’artisanat et les réalisations exclusivement sur-mesure au coeur de l’attention de ce décor signé par l’agence Wilmotte & Associés Architectes. Que ce soit pour le mobilier, pour la menuiserie en chêne, mais aussi pour l’office, comme les dessertes ou le monte-plats, et même l’escalier tout a été dessiné et conçu sur-mesure. Et pensé dans les moindres détails. En témoignent ces panneaux acoustiques, également réalisés sur-mesure, pour isoler et améliorer le confort sonore. 

Arborée par l’architecte - paysagiste Terrasse et jardin de Paris, la terrasse nichée en rooftop, d’une capacité de 50 places, se découvre comme un véritable jardin méditerranéen. Oliviers et cyprès en provenance d’Italie, citronniers, oliviers, et même un potager d’herbes aromatiques, plantent le décor de cet espace plein ciel, un cadre unique donnant sur le parvis du théâtre de la ville. 

Pauses savoureuses 

Les tables de Caffè Cardito sont des tables colorées et vivantes qui vibrent au rythme de la ville du matin jusqu’au soir, et invitent à un voyage immobile du petit déjeuner à l’apperitivo, du brunch au dîner. 

Pourquoi CARDITO ?

Le groupe porte le nom du village italien de Cardito, près de Naples, dont est originaire le grand-père de Maxence Verrecchia, patriarche d’une famille d’entrepreneurs, arrivé en France en 1932. Aujourd’hui, Maxence Verrecchia écrit avec l’ouverture de son premier restaurant Caffè Cardito, à Clamart, une nouvelle page de l’histoire familiale. Comme une nouvelle escale sur la route des souvenirs, le restaurant Nonna Cardito, à Rosny sous Bois, dont l’inauguration est prévue en septembre 2023, témoignera également de ses racines transalpines. Avec à l’horizon d’ici la fin de l’année, d’autres ouvertures prévues en île de France.

 

Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza

Je m'abonne à la newsletter pour recevoir chaque mois les dernières informations du marché de la pizza et de la restauration italienne