DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
Rémi Lacoste, d'Oncle Héraclite, lance la pizza zéro déchet à Clermont-Ferrand
Le 23 Février 2023

Rémi Lacoste, d'Oncle Héraclite, lance la pizza zéro déchet à Clermont-Ferrand

Rémi Lacoste, pizzaiolo engagé,  s’est installé en haut de la rue du Port en Août 2021. Plus connu sous le nom de Oncle Heraclite, il se démarque avec ses pizzas de tradition française dont les recettes (parfois peu conventionnelles) font la part belle aux produits locaux. 

 

Rémi Lacoste, pizzaiolo chez Oncle Heraclite s’attaque aujourd’hui au problème des emballages jetables en proposant une boîte à pizza réutilisable. Soutenu par le collectif Raboule et la coopérative Cyclome, il est le premier à se lancer dans la pizza zéro déchet sur Clermont-Ferrand et son agglomération. 

Un petit pas pour la pizza, un grand pas pour notre planète 

Les français sont les deuxièmes plus gros mangeurs de pizzas au monde, juste derrière les américains. Après le burger, c’est le plat à emporter le plus consommé dans l’hexagone. Avec une durée de vie moyenne de 15 min, la boîte à pizza en carton ne pèse peut-être pas lourd dans la balance mais elle prend néanmoins une place considérable dans nos poubelles jaunes et nos incinérateurs. La récente interdiction des emballages jetables ne concerne que les repas pris sur place, mais Rémi Lacoste souhaitait proposer une alternative à ses clients même pour la vente à emporter ! Désormais, ils pourront acheter leur propre boîte à pizza réutilisable au moment de leur commande sur le site oncle-heraclite.com (12€) ou opter pour une boîte consignée via conso.raboule.com (3€). 

Adieu carton jetable, bonjour plastique réutilisable 

Pas si simple ! Il fallait trouver une boîte ronde, au bon diamètre, durable, qui conserve la chaleur tout en étant un minimum ventilée pour limiter la condensation et ne pas ramollir la pâte, tout ça sans oublier un système de fermeture pratique... Si le modèle en polypropylène de la marque allemande PIZZycle répondait à toutes les exigences du tonton, restait encore la problématique du volume minimum de commande. Impossible à absorber pour une si petite structure ! C’est là qu’intervient Raboule, le collectif spécialisé dans les contenants consignés. 

Raboule, en renfort derrière Oncle Heraclite 

Depuis le début, Oncle Heraclite a fait le choix de donner l’exclusivité de sa livraison à Cyclome. Arthur Nicollin, président de cette coopérative locale et éthique de livreurs à vélo, a également eu la belle idée de fonder Raboule aux côtés de Laura Bossé (La Goguette) et Frédéric Coursol (Les Grandes Tables de la Comédie).
En plus de la gestion des consignes, Raboule offre à ses pizzerias partenaires la possibilité de mutualiser leurs commandes d’emballages réutilisables avec tout le réseau Impec, son collectif national. Une solution éprouvée par Agapè et GnâGnâ, côté nantais, depuis décembre dernier. Grâce à Oncle Heraclite, les clermontois seront donc les prochains à pouvoir savourer une (très) bonne pizza sans polluer ! 

 

Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza

Je m'abonne à la newsletter pour recevoir chaque mois les dernières informations du marché de la pizza et de la restauration italienne