DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
Progetto Napoletano, la pizzeria branchée de Lille
Le 9 Février 2022

Progetto Napoletano, la pizzeria branchée de Lille

Dernière ouverture du groupe Papà Raffaele, Progetto Napoletano est l’adresse qui enchante les amateurs de bonnes pizzas à Lille.

Si Progetto Napoletano (https://www.progettonapoletano.com) attire autant de monde, ce n’est pas par hasard. Martin Le Pellec et Charly Catrix, amis d’enfance et associés dans cette affaire n’en sont pas à leur premier coup. Charly, 36 ans, est cuisinier professionnel, diplômé de l’école hôtelière du Touquet et titulaire d’une licence en management restauration. Martin, 35 ans, est un ex-basketteur pro tombé amoureux de la Napolitaine alors qu’il était immobilisé à Los Angeles suite à une sérieuse blessure.

« J’avais 25 ans et j’ai découvert la Napolitaine et un univers assez fascinant. Je m’étais dit qu’après le basket ce serait une possible reconversion».

À peine rétabli, le joueur se blesse à nouveau et raccroche définitivement le maillot. Il sollicite Charly, ensemble ils envisagent d’ouvrir une pizzeria et partent se former à Naples. Si son entourage se montre méfiant «et juge la pizza un peu cheap», Martin croit dur comme fer en son projet.

Un comptoir de VAE et livraison

 Il y a 5 ans, le duo lance rue Saint-Jacques à Lille la pizzeria Papà Raffaele (https://papafamiglia.com/fr/) dans un ancien atelier d’antiquaire. Aucun Raffaele dans leurs familles respectives, le nom est un clin d’œil à Raffaele Esposito, chef italien de la moitié du 19ème siècle, qui serait l’inventeur de la Margherita.

Pizzas de qualité, 49 couverts valorisés par une déco originale après quelques lourds travaux, le lieu conquiert rapidement les Lillois. Et donne des ailes aux fondateurs qui reproduisent le schéma à Bordeaux, ville où Martin a mis fin à sa carrière.

Lancé en juin 2021, Progetto Napoletano, n’a pas de places assises et ne fonctionne qu’en VAE, click & collect et livraison. « Il y avait une grosse demande de VAE que Papà Raffaele ne pouvait satisfaire » explique Martin Le Pellec. Le duo réfléchit alors à « quelque chose de plus conceptuel qui donnerait la même expérience qu’à la maison », voilà pour l’approche marketing. Quant à l’aspect culinaire, Charly et Martin souhaitaient « Ne pas coller à la tradition napolitaine mais se montrer plus jeunes et plus audacieux en sortant des sentiers battus ». 5 mois de préparation seront nécessaires à imaginer Progetto Napoletano et l’installer en plein centre de Lille dans un local de 120 m2 qui ressemble à un labo à la  fois pop et néo-futuriste. « On ne voulait pas d’une dark kitchen mais plutôt de la livraison, VAE  et click & collect. C’est un comptoir sur la rue, les clients n’entrent pas. On a trouvé notre place entre des restos italiens traditionnels et les dark kitchens de groupes connus ». Maîtrisant parfaitement les réseaux sociaux, le duo construit une image forte autour de Progetto Napoletano avant même son ouverture.

Une carte courte et bientôt 4 pizzas sous vide

8 pizzas (9 à 15 €), dont certaines figurent sur le menu de Papà Raffaele, animent une carte qui conjugue grands classiques (Margherita, Diavola, Regina) et recettes du moment. La pizza à la truffe est bestseller talonnée par celle à la mortadelle avec pesto de pistache. On trouve également de la friture, des pizzas roulées, un hotdog napolitain élaboré à partir d’une pâte à pizza frite fourrée d’une saucisse, une pizza à base de butternut avec de la pancetta…« On a quelques créations plus osées, reconnaît Martin Le Pellec, mais on a perdu du monde avec des recettes trop originales ». Parmi les entrées, du garlic bread (pain à l’ail), de la burrata, des charcuteries… En projet, la création de 4 pizzas sous vide qui seront vendues au comptoir de Progetto Napoletano et dans quelques épiceries fines.« On respectera la même rigueur qu’avec nos pizzas fraîches. On ne triche pas sur les ingrédients et on respecte le savoir-faire napolitain ». Un très joli progetto, en effet.  

© Progetto Napoletano

Isabelle Aithnard

 

Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza

Je m'abonne à la newsletter pour recevoir chaque mois les dernières informations du marché de la pizza et de la restauration italienne