Pizzeria Canaglia Caen : une pizza d'auteur dans le Calvados
‘Nostalgia Canaglia’ etait le refrain d’une chanson rendue celebre au milieu des années ‘80 par un couple de chanteurs transalpins (Romina Power et Albano Carrisi). Une nostalgia mordante qui me capture dégage en humant les parfums de la pizza napolitaine preparée par César Touroul à Caen. La pizzeria qu’il a ouverte fin décembre 2020 dans le centre ville, s’appelle justement Canaglia, un surnom littérallement gagné sur le champ. C’est ainsi que les pizzaioli de Naples avaient l’habitude d’appeler ce jeune passionné qui, sans parler un mot d’italien, est parti se former dans la capitale de la pizza.
La chaleur de Naples dans le froid du nord
César Touroul a fait son bapteme du feu aux pieds du Vesuve. Une expérience qui lui a permis d’apprendre le métier et de peaufiner ses recettes afin de transmettre de véritables emotions à ses clients. Ce trentenaire de Lisieux est un grand passionné de voyage. Avec un master en droit des affaires en poche et après avoir travaillé comme agent immobilier, César à veçu un an en Australie où il s’est approché de la pizza. A son retour en France, le choix d’ouvrir une pizzeria s'est vite imposé.
J’ai toujours été animé par l’idée de permettre aux autres de partager des beaux moments, et la pizza est un vrai catalyseur en ce sens. Les clients sont ravis. Ils disent que la pizza est tombér par terre et cela me remplit de joie. J’ai hâte que tout le monde aille mieux et que les choses rentrent dans l’ordre. Je veux voir les gens assis à table et les saluer avec le sourire quand ils repartent.
Cinq mois de travaux ont permis de transformer en pizzeria l’emplacement autrefois occupé par un laboratoire d’analyses médicales. Canaglia a ouvert ses portes entre le jour de Noël et le nouvel an et elle a une capacité d'accueil de plusieurs dizaines de couverts, un bar à l’entrée et deux salles, dont une aménagée sous une verrière.
Au cœur de ce local fraichement renové on trouve un four Acunto recouvert de mosaïque bleue qui rappelle une des deux couleurs choisies pour la déco et pour l’identité graphique : le bleu et le rose.
Une carte courte et des produits de qualité
La pâte s'inspire de la tradition napolitaine. Elle est pétrie avec un empattement direct et repose 24 heures avant d'être étalée, garnie et cuite. Le résultat est une base fine et moelleuse avec les bords bien developpés qu’on garni avec des ingrédients choisis avec soin. Les huit pizzes à la carte chez Canaglia sont simples et savoureuses. On retrouve les grands classiques de Naples comme la Margherita et la Marinara, mais aussi des garnitures plus elaborées comme pour la Pizza Classic Queen (11,50€) avec tomate di Napoli Casa Marrazzo, mozzarella fior di Latte et prosciutto Gran Biscotto Rovagnati. Parmi les accords les plus remarcables la Green Mortadella (14,00€) avec ricotta, pesto de pistaches, mozzarella Fior di Latte, mortadelle et pistaches concassées, occupe une place de choix. Mention d’excellence pour les bases blanches qui ne contiennent pas de crème fraîche, mais de la ‘ricotta détendue’, plebiscitée par les pizzaioli italiens. Si le choix de dessert est pour le moment assez limité, côté boisson on se rattrape bien avec des bières Pale Ale et de soft italiens Tomarchio Bio, pétillantes au parfums de Cola, Mandarine, Citron (disponibles aussi en version nature).
Canaglia
5 Rue Ecuyère, 14000 Caen
Sara Rania