
Spirits dei Luoghi, par Federico Silvio Bellanca
Jouant sur la double signification de spirits en anglais, désignant à la fois les esprits et les spiritueux, avec "Spirits dei luoghi" (esprits des lieux), le journaliste italien Federico Silvio Bellanca, spécialiste des spiritueux, dédie un ouvrage au tourisme du bon et bien boire en Italie.
Sorti le 22 avril dernier, publié dans la collection Accadde Domani - FuTurismo, éditié par Dario Flaccovio Editore, l'ouvrage explore le phénomène du SpiriTourisme, un voyage entre traditions artisanales, histoire de marques, culture du cocktail, illustré d'exemples internationaux, il offre aussi des outils pour concevoir des expriences inoubliables.
Des distilleries aux cafés historiques, des bars à cocktails aux lieux de naissansce d'alcools célèbres, Federico Silvio Bellanca trace un plan d'une Italie qui coche toutes les cases pour être un point de référence dans ces spécialités. Le livre déroule une analyse approfondie du SpiriTourisme, en 3 parties : passé, présent et futur.
SpiriTourisme en Italie : passé, présent et futur
Dans la 1re partie, l'auteur retrace les racines du phénomène, illustré de modèles internationaux comme la Whisky Trail en Ecosse, le tourisme liquoreux français et d'autres réalités émergentes en Europe. Il examine l'héritage italien de la distillation et des liquoristes, des traditions régionales aux amers historiques.
Dans la 2nde partie, il trace le panorama actuel du secteur en Italie, des parcours oenotouristiques aux visites des distilleries, jusqu'au rôle des monastères et cafés historiques dans la diffusion de la culture du boire. Sont analysés en outre quelques uns des cocktails italiens les plus iconiques, et les villes qui les ont rendu célèbres, du Negroni à Florence au Spritz à Venise. Un focus particulier est consacré à l'hospitalité hôtelière et aux grands hôtels qui ont fait de la mixologie un élément distintif.
Dans le 3e volet, l'ouvrage dégage de possibles évolutions futures du SpiriTourisme en Italie, suggérant des itinéraires thématiques qui valorisent distilleries, lieux historiques et traditions régionales, sous l'angle d'expériences immersives comme des dégustations guidées et des accords mets cocktails.
Pour les professionnels, voyageurs, curieux, amateurs
Ce livre s'adresse aux professionnels du secteur des alcools (gérants d'établissements, de bars à cocktails, restaurateurs, producteurs, transformateurs…), autant qu'à ceux du tourisme. Son style fluide et agréable le rend accessible à un public de voyageurs curieux et d'amateurs d'alcools. Enrichi par une préface d'Ottavio Di Brizzi, directeur éditorial du Touring Club Italien, Spirits dei luoghi est riche d'exemples historiques de succès nationaux ou internationaux, de bonnes pratiques, idées et conseils, tant pour les professionnels que pour les touristes et les passionnés de voyages oenogastronomiques.
Précieuse et stimulante la partie dédiée aux itinéraires du goût liés au boire bon, dont certains très animés de la péninsule, d'autres inédits, et en tous cas tous à découvrir et à expérimenter.
Par Carole Gayet