La cucina povera, par Laura ZAVAN, photos Valérie LHOMME
Laura Zavan, originaire de la Vénétie, fait découvrir aux Français la cuisine italienne du terroir depuis son installation en France, il y a plus de 25 ans. Sa recherche d’ingrédients savoureux, naturels et durables, rime avec bien-être et « cucina povera ». C'est l'intitulé de son dernier ouvrage, paru chez Hachette.
Ce livre met à l'honneur la cucina povera, une cuisine paysanne italienne qui valorise les ingrédients locaux et de saison, grâce à des recettes simples, économiques et créatives, souvent conçues par nécessité, pour faire beaucoup avec peu de choses.
Elle se caractérise par l'utilisation ingénieuse des aliments disponibles, ainsi que par un respect pour la bonne nourriture et la santé.
Laura ZAVAN propose dans ce livre sa vision de la cucina povera, avec ses ingrédients fétiches, des portraits de légumes typiquement italiens et peu connus en France, comme le radicchio di Treviso tardif, les puntarelle ou la cicoria, les friggitelli, cime di rapa…, et d'autres produits typiques (stracchino, caciocavallo, taleggio...)
Plus de 80 recettes simples ou un peu plus élaborées, naturelles et savoureuses : farinata alle cipolle (galette de pois chiches aux oignons), focaccia barese, frittata di spaghetti, torta di Borgotaro alle erbe e parmigiano (tourte aux herbes), pasta & fagioli (pâtes & haricots), pasta & ceci (pâtes & pois chiches), pâtes au chou-fleur et fruits secs à la sicillienne...
Laura ZAVAN
Elle est l’autrice de plusieurs livres à succès, dont Venise, les recettes culte, qui a remporté le prix Eugénie Brazier en 2014 (Catégorie Francophonie et d’Ailleurs), et Ma Little Italy, lauréat du prix La Mazille international en 2006.
Depuis 2016, elle tient une rubrique dans le magazine Saveurs, en collaboration avec la photographe Valérie LHOMME, où elle publie ses recettes de saison.