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Lavazza publie Yes, We're Open ! , son calendrier 2023
Le 8 Novembre 2022

Lavazza publie Yes, We're Open ! , son calendrier 2023

Lavazza a choisi pour son calendrier 2023 de promouvoir la diversité et l'inclusion sociale, en phase avec les engagements du groupe, à travers l’objectif d'Alex Prager, photographe et réalisatrice américaine.

Au cours des 10 dernières années, le calendrier Lavazza s’est focalisé sur la mise en avant de personnalités et ambassadeurs engagés dans des actions collectives de protection de la planète. Après avoir travaillé avec les photographes d’exception David LaChapelle, Steve McCurry, Helmut Newton, Lavazza a choisi pour son calendrier 2023  Alex Prager. Connue pour ses photos couleur au style cinématographique et à l’esthétique Old Hollywood hyper réaliste, Alex Prager propose 12 photos. Des personnes sont immortalisées dans de multiples situations de la vie quotidienne, des lieux où les individus se rassemblent, où de multiples histoires se déroulent...Outre la présentation du Calendrier Lavazza 2023 Yes ! we’re OPEN, signé par Alex Prager, on a pu découvrir un ouvrage homonyme réalisé par Fabio Novembre. Pour célébrer ces 10 années, un livre consacré à l’art et à la durabilité sera publié. Yes, We're Open ! est le titre choisi pour ces 2 œuvres.

 

Un message emblématique

 Les bars, brasseries et cafés-restaurants sont de rares théâtres de vie sociale, véritables lieux d’inclusion, où se croisent des hommes et des femmes de tout horizon. Le café, boisson de la sociabilité par excellence, facilite et favorise la rencontre des cultures du monde entier depuis plus de deux siècles. C’est pourquoi Lavazza a choisi de mettre en avant pour son Calendrier 2023 un message emblématique de cette dimension sociale, figurant devant les portes de cafés du monde entier : YES! we’re OPEN, une incitation à entrer, se rapprocher, et à vivre une expérience de plaisir et de convivialité. 

YES! we’re OPEN : le monde s’ouvre à nouveau

Projet conçu et réalisé sous la direction de l’agence Armando Testa, le Calendrier 2023, signé par Alex Prager, et l’ouvrage homonyme réalisé par Fabio Novembre, nous invitent à nous ouvrir à nouveau dans un monde qui s’est morcelé pour s’isoler face à la crise sanitaire. C’est en suivant cet objectif 

qu’ils donnent tous deux corps au concept YES! we’re OPEN : ils dépeignent la beauté d’une humanité qui retrouve sa vitalité, sa curiosité et l’expression de son individualité. 

À travers ces deux ouvrages artistiques, le Groupe Lavazza se veut porte-parole d’enjeux universels : vaincre les inégalités et faire tomber les barrières. Ces objectifs sont à la portée de tous, et le regard d’une photographe telle qu’Alex Prager permet de nous y sensibiliser. Ainsi, chaque petite histoire racontée dans le Calendrier 2023 fait écho aux rencontres effectuées autour d’un café, nous rappellent qu’il est possible d’échapper aux étiquettes et que c’est dans le respect mutuel que l’on peut savourer le bonheur d’une rencontre inattendue, l’occasion de recevoir un sourire d’une personne inconnue ou de faire partie de quelque chose de plus grand. 

 

YES! we’re OPEN : un Calendrier pour mettre à l’honneur nos différences à travers un moment de sociabilité singulier 

Dans le Calendrier Lavazza 2023, le café devient un lieu à la fois réel et métaphorique : Alex Prager propose une réflexion visuelle sur le caractère unique de chaque individu tout en embrassant les thèmes de la sociabilité et de l’inclusion qui animent la vision du Groupe Lavazza. 

Les clichés de Prager, qui alternent plans larges et rapprochés, se caractérisent par une construction minutieuse et un humour subtilement provocateur. Tout en multipliant les références culturelles, elle mêle suggestions hollywoodiennes classiques et fragments de cinéma expérimental, fiction et hyperréalisme, iconographie pop et photographie. Il en résulte une composition aux couleurs saturées, aussi imprévisible et vibrante que la vie des personnes qu’elle représente. Un Calendrier où les images parlent d’elles-mêmes, sans qu’il soit nécessaire d’ajouter des légendes, et touchent le lecteur avec la même chaleur et le même pouvoir stimulant que le meilleur café. 

Au sujet du nouveau Calendrier 2023, Francesca Lavazza, membre du conseil d’administration du 

Groupe Lavazza, déclare : « Avec ce nouveau projet artistique, Lavazza entend interpréter et promouvoir des messages importants liés à la diversité et à l’inclusion en s’inspirant du café qui est, depuis toujours, vecteur de sociabilisation, tout comme les nombreux établissements qui le servent. Ces dix dernières années, le Calendrier est devenu un manifeste dans lequel nous partageons, à travers nos projets 

artistiques, la vision et les engagements de l’entreprise. » 

Cette nouvelle édition du Calendrier s’inscrit dans le sillage des deux dernières éditions, intitulées respectivement The New Humanity, en 2021, signée par treize photographes de renommée mondiale, et I Can Change The World, en 2022, réalisée par Emmanuel Lubezki, l’un des plus grands directeurs de la photographie au monde. 

YES! we’re OPEN accompagne ainsi le changement et contribue à sensibiliser tous les individus, avec une attention particulière accordée aux jeunes générations. C’est aussi la raison pour laquelle, parmi les protagonistes de cette édition, nous retrouvons Levante, une auteure-compositrice-interprète italienne de renom. Sensible au thème des différences et capable de conjuguer engagement et dynamisme avec poésie : une pensée qui se reflète parfaitement dans les images du Calendrier 2023. 

« Le bar, la brasserie ou le café-restaurant, des lieux où toutes les différences sont accueillies sans étiquettes et sans hiérarchies, redeviennent le centre de gravité de nos histoires. Des micro-histoires pleines d’humanité, racontées dans le style inimitable d’Alex Prager, avec la richesse de sa composition scénique, sa volonté de ne pas porter de jugement et sa capacité à nous renvoyer une harmonie suspendue entre vérité et fantaisie. Ce serait bien si, dans le monde entier, il y avait la même harmonie que celle que l’on trouve dans les photos d’Alex »

 Michele Mariani, directeur exécutif de la création du groupe Armando Testa. 

YES! we’re OPEN : un livre pour célébrer les dix ans d’engagement pour la durabilité environnementale et sociale du Calendrier Lavazza 

Le rendez-vous à la Triennale de Milan est également l’occasion de présenter au public le volume YES! we’re OPEN, réalisé par Fabio Novembre. A travers cet ouvrage, le Groupe veut célébrer le Calendrier Lavazza qui s’est dédié pendant dix années consécutives à l’engagement pour la durabilité environnementale et sociale. C’est ainsi que le livre propose un voyage autour du monde pour faire découvrir au lecteur les valeurs qui ont guidé l’entreprise ainsi que le travail qui a façonné une décennie d’intense activité créative et d’actions concrètes pour le changement. 

Réalisé sous la direction artistique de Novembre Studio, la couverture de cet ouvrage a été conçue par Emilio Isgrò tandis que son introduction a été confiée à Muhammad Yunus, économiste de renommée mondiale et lauréat du prix Nobel de la paix de 2006. Cet ouvrage, qui est à la fois un livre photographique, un carnet de voyage et une documentation des « coulisses » du Calendrier, revient sur les lieux des photographies emblématiques des Calendriers. À travers une série d’entretiens menés par Mario Calabresi, nous retrouvons également les principaux protagonistes qui ont accompagné Lavazza au cours de ces dix années, parmi lesquels Carlo Petrini, Steve Mc Curry, Massimo Bottura, Sonia et Jeffrey Sachs. 

« Cet ouvrage retrace le parcours du Groupe Lavazza au cours des dix dernières années et raconte, à travers les voix des personnes qui l’ont inspiré, l’évolution des thèmes et des projets en matière de durabilité, ainsi que les vertus du langage de l’art, qui a toujours été un outil de comparaison et un véhicule d’amplification des messages »

Francesca Lavazza, membre du conseil d’administration du Groupe Lavazza. 

Un itinéraire passionnant en images et en mots, depuis Turin, berceau de l’entreprise, en passant par l’Europe, l’Afrique, l’Asie, l’Amérique du Sud pour arriver en Amérique du Nord à Los Angeles, lieu où le Calendrier 2023 a été réalisé. Une invitation unique à représenter une humanité multiforme et responsable, inclusive et ouverte au monde de demain. 

(Photos ©. ) 

 

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