DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
Annamo bene, la cucina romana di Sora Lella, par R., M., S., E. Trabalza, avec Francesca Romana Barberini
Le 30 Octobre 2022

Annamo bene, la cucina romana di Sora Lella, par R., M., S., E. Trabalza, avec Francesca Romana Barberini

Annamo bene est une expression du dialecte romain qui signifie littéralement « nous allons bien » pour exprimer ironiquement que ça va mal. C’est une des répliques, typiquement romaines d’Elena Fabrizi, alias Sora Lella, un des personnages les plus appréciés du cinéma italien. Elle jouait aux côtés de Carlo Verdone* qui a préfacé l’ouvrage.

Certaines de ses répliques sont devenues cultes, faisant partie de la culture populaire, devenues des lieux communs ou des images très reprises sur les réseaux sociaux. Mais Lella n’était pas seulement actrice (elle n’a d’ailleurs jamais joué autre chose que ce qu’elle était réellement dans la vie), elle était aussi cuisinière et restauratrice, au point de rendre célèbre l’enseigne homonyme de la trattoria historique sur l’Isola Tiberina à Rome. Le restaurant est aujourd’hui géré par ses 4 petits-enfants : Renato, Mauro, Simone et Elena. C’est grâce à eux, avec l’aide de Francesca Romana Barberini, qu’a vu le jour le premier livre sur la cuisine romaine de Sora Lella. Ce livre de recettes personnel est aussi conçu pour transmettre la cuisine romaine. Elle connaît d’ailleurs une seconde jeunesse avec une popularité jamais rencontrée précédemment. Les recettes, organisées en chapitres, et mises en lien avec différentes adresses de la ville, reprennent toutes les traditions de la cuisine de la capitale : la juive, celle du Testaccio (un quartier de Rome), celles de la campagne romaine.

« Nous parlions depuis quelques années de publier un livre qui aurait pour thème l’histoire de la trattoria, de la famille, de Sora Lella, la cuisine, le patrimoine gastronomique et les recettes. Le destin a voulu que je rencontre le photographe qui s’est chargé des illustrations et la maison d’édition Giunti », Francesca Romana Barberini.

« M’inspirant du livre de mon père Amleto Trabalza “Il mio amico albero di fico” (mon ami l'arbre à figue) est né “Annamo Bene”, qui est la synthèse de ce qu’est aujourd’hui la Trattoria Sora Lella : un point de repère oenogastronomique qui renferme l’esprit et l’empreinte de ceux qui y travaillent. C’est un véritable patrimoine culturel gastronomique et de valeurs transmises par Nonna Lella à papa et dont nous avons hérité, patrimoine que nous espérons que cette publication fera perdurer dans le temps, une trace pour les générations futures », Renato Trabalza.

Les auteurs

Renato Trabalza est cuisinier et glacier, fils d’Aldo Trabalza. Il a étudié à l’Institut Cine TV de Rome, et s’est spécialisé comme preneur de son. Il a intégré la Trattoria après l’obtention de son diplôme, d’abord en salle pendant 10 ans puis en cuisine, avec son père. Le désir d’apprendre les secrets de la cuisine romaine, le soin du détail et la recherche des ingrédients les meilleurs ont toujours été ses motivations. Aujourd’hui, dans ses recettes qui remettent au goût du jour celle de Sora Lella, il a introduit un nouveau volet qui laisse libre cours à l’expression de sa passion : la glace artisanale.

Francesca Romana Barberini est animatrice et auteure d’émissions oenogastronomiques à succès, journaliste culinaire, conseil en communication, enseignante à l’université en histoire de la gastronomie. Elle est connue du grand public et des professionnels du secteur pour sa passion, son sérieux et sa compétence à traiter le sujet, toujours avec un large sourire et beaucoup de bonne humeur. Après avoir travaillé à la Rai, chez Mediaset, pour le guide gastronomique Gambero Rosso et à Alice TV, elle anime désormais l’émission quotidienne de radio Segreti in tavola (secrets de table), dédiée aux récits de l’univers oenogastronomique sur Dimensione Suono Soft.

 

Editions Giunti, série Ricettario d’autore, préface de Carlo Verdone, 224 pages. En italien.

* Acteur populaire en Italie, il est également scénariste, producteur et réalisateur italien.

 

 

Traduction par Carole Gayet

Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza

Je m'abonne à la newsletter pour recevoir chaque mois les dernières informations du marché de la pizza et de la restauration italienne