DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
L'écume des pâtes de Tommaso Melilli : la recherche de la vraie cuisine italienne
Le 28 Juin 2021

L'écume des pâtes de Tommaso Melilli : la recherche de la vraie cuisine italienne

Il m’arrive rarement de lire les traductions des livres que j’ai aimé en italien. Quand ma langue maternelle est aussi celle de l’auteur (donc l’italien, vous l’aurez compris) j’ai presque l’impression de lui faire du tort en acceptant de plonger dans des mots choisies par un autre et dans un autre idiome. Et pourtant il faut bien admettre que cet exercice de ‘double lecture’ est souvent révélateur. On peut y retrouver la transcription bien évidente des différences entre une culture et l’autre et aussi des analyses fines et lucides. Comme une toile de peintre retournée et passée au rayon X, la traduction à le mérite de rendre encore plus appréciable le travail des belles plumes et de révéler l'évanescence des médiocres.

Tout ce charabia pour vous introduire “L’écume des pâtes” de Tommaso Melilli, traduit de l’italien par Vincent Raynaud. Ce livre que j’ai tant aimé en italien, réussit merveilleusement l'épreuve de la transposition en français. Et cela à partir du titre, évidemment inspiré de celui de l'inoubliable roman de Boris Vian et qui ne fait pas tort à l’original ‘I conti con l’oste’, heureuse expression idiomatique que les italiens emploient couramment pour souligner le besoin de se confronter avec l'aubergiste, autrement dit l’homme (ou la femme bien evidement) de la situation.  

Récit d’un voyage initiatique

Tommaso Melilli est un cuisinier/journaliste italien qui a longtemps vécu à Paris avant de se lancer à la recherche de ses racines. Retourné au pays, il entreprend un long périple de cuisine en cuisine pour retrouver la trace de sa grande passion pour l’art culinaire italien. Le récit de ce voyage initiatique Carbonara Confidential, n’est pas sans rappeler les confidences d’Anthony Bourdain. Au fil de pages Tommaso parcourt l’Italie entière à la rencontre des cuistots inspirants comme Diego Rossi du restaurant Trippa, le Roi des abats et Sarah Cicolini de Santo Palato, ambassade des plats les plus emblématiques de la cuisine romaine. Narrateur hors pair déjà révélé par Spaghetti Wars, Melilli charme le lecteur et il l'entraîne dans sa quête de la vraie cuisine italienne. Une cuisine authentique, généreuse et familiale qui palpite encore au cœur des maisons et des osterie.

L’écume des pâtes de Tommaso Melilli

Traduit de l’italien par Vincent Raynaud

Paru en France en avril 2021

Edition Stock

 

Sara Rania



Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza

Je m'abonne à la newsletter pour recevoir chaque mois les dernières informations du marché de la pizza et de la restauration italienne