DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
Chiacchiere da bar WineTv, l'émission qui explore l’univers de la mixologie italienne
Le 21 Janvier 2021

Chiacchiere da bar WineTv, l'émission qui explore l’univers de la mixologie italienne

“Chiacchiere da Bar” est une mini-série télévisée de cinq épisodes dédiés à la Bar Industry. Le format présenté par le journaliste Federico Bellanca avec la régie de Michele Tamasco, à été diffusé en début de soirée sur WineTv (le canal 815 du bouquet satellite italien Sky) à partir du 9 novembre dans le but de soutenir un secteur qui essuie des grandes pertes. Car le monde des cocktail bar ne se résume pas à la movida, plusieurs fois démonisée en temps de crise sanitaire, mais c'est une représentation fidèle et réaliste de l'ancrage culturel des bars transalpins.  

Pour soutenir cette thèse et s’affranchir des clichés, Bellanca a traversé la péninsule de Rome à Milan, en passant pour Florence et Bergame et en touchant le lac de Garde. Son voyage initiatique révèle la vitalité de la mixologie italienne en donnant la parole aux experts, producteurs, gérants et bartenders qui refusent de baisser les bras.  

Histoires de cocktails et esprit de finesse

La devise de l'émission est la suivante ‘Storie di Cocktail e Spiriti affini’ (Histoire de cocktails et âmes sœurs), un parfait résumé de l'harmonie qui caractérise ce cocktail télévisé. Le choix des invités (deux par épisode) comme celui des ingrédients d’un bon verre, est tout sauf anodin. 

De fil en aiguille on se retrouve dans les salles désertes de dix cocktail bars italiens pour rencontrer les hommes et les femmes qui travaillent dans l’univers de la mixologie italienne et découvrir la recette qui est la leur. 

Un distillé d’Italie derrière le comptoir

Dans ses interviews, Bellanca aborde de nombreux sujets qui enflamment le secteur. Il discute de défis entrepreneuriales avec Flavio Angiolillo (Bar Owner), de l’avenir des microdistilleries avec Enrico Chioccioli Altadonna (Master Distiller Winestillery), des associations et des codifications avec Giorgio Fadda (président IBA -  International Bartenders Association).

Les événements sont au cœur de l’intervention de Paola Mencarelli (Florence Cocktail Week) et la formation est la colonne vertebrale du discours de Gustavo Calì (Campari Academy Manager). 

Aldo Bruno Russo (Brand Ambassador Wild Turkey) introduit le rôle des ambassadeurs de marque et Mauro Uva (Fucina del Bere) revient sur l’importance de la Grappa.  

Sans oublier la communication qui vit dans les déclarations de Giampiero Francesca (Blue Blazer) sur la genèse d’un guide dédié aux distillats, ni le évolutions contemporaines de la communications autour des alcools racontées par Claudio Riva (fondatore Whisky Club Italia). Massimiliano Tonelli (directeur de Gambero Rosso) esquisse les horizons du journalisme beverage contemporain.

Les spectateurs seront aussi amené à découvrir les cocktails conçus par une sélection des meilleurs bartender italiens, comme Patrick Pistolesi (Drink Kong), Matteo di Ienno (Locale), Rama Redzepi (Grand Hotel Fasano), Tommaso Cecca (Camparino in Galleria) e Riccardo Pennacchia (Sottovoce Speakeasy)* 

Les bars italiens et leur âme

Et c’est à travers les mots de Federico Bellanca, qui avait accordée une belle interview à FrancePizza en occasion du bicentenaire du Negroni, que cet univers palpitant, nous parle : 

Dans les derniers temps en Italie, nous avons assisté à une vraie croisade contre l’apéritif, qui fait pourtant partie de notre culture depuis des décennies. Prenons l’exemple du Negroni, qui est aujourd’hui le deuxième cocktail le plus vendu au monde. C’est un véritable symbole de l’Italie à l'étranger et une icône de la dimension sociale des cocktails bar. Un univers aux multiples facettes qui ne peut pas être réduit à simple constellation de foyers de contagion. Les bars font partie de la vie quotidienne des italiens et ils retrouveront certainement toute leur place de que la dimension conviviale de notre existence pourra être rétablie.

 

www.wine-tv.it/it/articolo/news-palinsesto

 

*La liste est loin d'être exhaustive.

 

Sara Rania



Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza

Je m'abonne à la newsletter pour recevoir chaque mois les dernières informations du marché de la pizza et de la restauration italienne