DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
On va déguster l’Italie avec François Régis Gaudry et ses amis
Le 19 Décembre 2020

On va déguster l’Italie avec François Régis Gaudry et ses amis

“On va déguster l’Italie” est un beau tome récemment paru aux éditions Marabout. 

Comme le titre l’annonce, derrière cette encyclopédie moderne on retrouve le journaliste, auteur et critique gastronomique François Régis Gaudry, entouré d’une longue liste d’experts cuisine et culture italienne. Une équipe soudée qui après trois ans de travail a donné vie à un livre polyvalent, riche et captivant. 

Un Atlas varié et fascinant

Ce recueil consacré à L’Italie passe en revue 350 sujets divers et variés, présentés sous forme de fiches pédagogiques, d’infographies, de parenthèses historiques, littéraires et artistiques auxquelles s’ajoutent des cartes géographiques de planches détaillées et des glossaires. Les nombreux ricochets disséminés par ici et par là permettent de sauter d’un contenu à l’autre, tout en dessinant des percours personnalisés et hétéroclytes. On est loin du simple livre de recettes, même si 100 préparations iconiques, comme les orecchiette con le cime di rapa, les gnocchi alla romana et la bagna cauda y sont recensées.

Le cinéma et le défilé des ingrédients

Le septième art y joue son rôle car le livre devoile une selection de photos en noir et blanc temoignant de la passion pour la cuisine italienne de icones du cinéma telles que Marcello Mastroianni, Federico Fellini et Sofia Loren, véritable ‘Muse gourmande’. On passe tout naturellement de la cuisine opulente du Guépard, à la cucina povera toscana (voir ribollita et pappa al pomodoro) des spécialités préparées en occasion des fêtes religieuses aux douceurs nées dans les silencieuses cuisines des couvents. Une parenthèse sur les faux amis en pâtisserie nous éclaire sur des gourmandises souvent trompeuses et une demi page dédiée au cornetto est là pour énumérer les éléments qui les distinguent du croissant.    

En feuilletant “On va déguster l’Italie” on passe de surprise en surprise en découvrant le portrait de Pellegrino Artusi, père de la cuisine italienne, mais aussi ceux de chefs mondialement connus comme Massimo Bottura. Un grand inventaire des pâtes, des planches inspirées par la mortadella, les biscuits, la mostarda, la polenta, les suppli et les arancini. Et puis les tomates, la figue de barbarie, le pistacchio di Bronte, les huiles d’olive, etc. Au fil des pages les ingrédients défilent et le pays esquissé par cette suite savoureuse est loin des clichés. 

Un oeuvre chorale

Pour rendre honneur à l’Italie tout en résumant en une seule œuvre la vastité de sa cuisine, François Régis Gaudry à fait appel à son entourage de passionnés déjà bien connu par les fidèles auditeurs de l'émission radio “On va déguster” (France Inter) et par les spectateurs de “Très Très Bon” (Paris Première). Un groupe de professionnels aux compétences transversales, qui anime les nombreuses rubriques de la publication.

Parmi ces visages on retrouve Alessandra Pierini de l'épicerie RAP, sourceuse hors-pair, Ilaria Brunetti, fine connaisseuse de spécialités régionales transalpines, Stéphane Solier dit ‘il professore”, le cousin germain de FRG, une source inépuisable d’explications pointues et Anna Marechal, Antoine Gerbelle, etc. Le journaliste-boulanger Adriano Farano partage ses connaissances sur l’arte bianca, Paolo Marchi de Identità Golose présente 10 plats signature de grands chefs, Marielle Gaudry nous passionne avec la moka et le spritz et la napolitaine Alba Pezone dispense ses bonnes adresses pour profiter de la vie à l’ombre du Vésuve. Bien évidemment la liste des experts ayant participé à cette grande aventure ici cité est loin d’être exhaustive.   


Avec ses 464 pages et son volume imposant, ce livre fait son poids, on peut bien le dire.


“On va déguster l’Italie” de François-Régis Gaudry et ses amis

Editions Marabout.

Hors-collection Beaux-livres de cuisine.

Novembre 2020.


Sara Rania

 

Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza

Je m'abonne à la newsletter pour recevoir chaque mois les dernières informations du marché de la pizza et de la restauration italienne