
'Je ne mangerai pas de ce pain-là' de Adriano Farano
Adriano Farano, journaliste napolitain fondateur de la boulangerie parisienne Pane Vivo, présente son enquête sur la production du pain moderne. Contre l'industrialisation excessive de la filière et l’appauvrissement nutritionnel du blé, une nouvelle voie, plus respectueuse de la santé du consommateur, est possible.
Le livre 'Je ne mangerai pas de ce pain-là' est le résultat de trois longues années de recherche. Interpellé par les propos d’une connaissance lorsqu'il vit en Californie, Adriano Farano décide de remonter aux sources du refus de consommer le pain pétri avec la farine commune. Le résultat est un livre à mi-chemin entre l’enquête et l’essaie sociologique. Un voyage dans l’univers du pain qui retrace les changements relatifs aux modes de production de cet aliment, tout en proposant des solutions contemporaines efficaces et écologiques.
Une enquête sur le pain moderne et ses dérives
Selon l'auteur, le problème du pain moderne découle d’une gestion industrielle de la filière du blé. Cette production intensive, conçue pour obtenir des rendements importants, réduit le nombre de variétés de blé cultivées et favorise la diffusion de celles qui sont caractérisées par le nanisme.
Adriano Farano pointe du doigt les attentes à la biodiversité qui découlent de cette sélection et alerte sur l’impact négatif d’un pain standardisé sur la santé des consommateurs. Le pain élaboré à partir de farines industrielles est un pain à l’index glycémique élevé. Un pain pauvre du point de vue nutritionnel qui occupe une place marginale dans l’alimentation contemporaine.
Retrouver le bon pain : symbole d’une nouvelle alliance
Et pourtant le bon pain a joué un rôle très important dans l’alimentation de nombreuses cultures. Véritable symbole de civilisation, ‘le pain avec la P majuscule’ mérite de retrouver toute sa place sur nos tables. Le livre ‘Je ne mangerai pas de ce pain-là’ plaide le retour vers un pain qui fait du bien, à la planète et à ses habitants. Les pages écrites par Adriano Farano sont l'éloge d’un pain à base de blé ancien, produit avec le levain et riche en nutriments. Un pain bio sain et toujours différent, qui nous nourrit comme il faut et qui enchante les papilles avec une large palette de goûts et de parfums. C'est le pain qui nait chaque jour au cœur de sa boulangerie Pane Vivo.
Je ne mangerais pas de ce pain-là. Un livre de Adriano Farano.
À paraître le 28 octobre 2020 chez les Éditions du Rouergue.