DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
Boutargue par Gérard memmi
Le 21 Février 2020

Boutargue par Gérard memmi

Mets d’exception issu de la salaison et du séchage d’une poche d’œufs de mulets spécifiques et sauvages, la boutargue ou poutargue (du provençal boutargo) est connue et appréciée depuis l’Antiquité par les peuples du bassin méditerranéen.

Ses origines semblent plurielles tant ses berceaux culturels et traditionnels sont épars : de l’Egypte à la Grèce, en passant par l’Italie, la Corse... Une chose est sûre, ce trésor de la mer - aussi mystérieux soit-il - continue d’envoûter les gourmets du monde entier. Parmi eux, les Taïwanais et les Japonais dont la consommation est la plus importante. 

Originaire de Tunis, Gérard Memmi a hérité de la tradition familiale par son père, l’un des premiers fabricants de boutargue en France. En effet, si en Tunisie la précieuse poche d’œufs de mulets fait partie du patrimoine culinaire du pays, elle était introuvable sur le sol tricolore dans les années 70. Aujourd’hui, Memmi est devenue la référence de la boutargue en France et à l’étranger, et fournit les plus grands établissements et grands Chefs à travers le monde.

Fort de cet héritage artisanal qui continue de l’animer, Gérard Memmi s’est lancé le défi de raconter la boutargue dans un ouvrage inédit de 216 pages. 

Editeur : Flammarion

Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza