DERNIER NUMERO
RETROUVEZ FRANCE PIZZA SUR
Une vie al dente par Stefania Giannotti
Le 3 Juin 2019

Une vie al dente par Stefania Giannotti

De son enfance à Rome dans les années 1950 jusqu'à Milan où elle vit désormais depuis des années. Stefania Giannotti ne semble jamais avoir passé une journée trop à l'écart des fourneaux. Car loin d'être vécue comme une source d'asservissement, la cuisine a toujours été pour elle synonyme de liberté et de créativité.

A chaque état d'esprit, rencontre, amitié ou engagement, sa recette. Détaillés avec humour et grandiloquence, plus ou moins élaborés mais toujours savoureux, les petits plats qu'elle partage avec nous, aussi variés que les régions de l'Italie, illustrent de nombreuses anecdotes liées à son existence de femme moderne et émancipée, reflétant les événements majeurs de l'histoire italienne récente. Entre mémoire intime et "cuisine de la mémoire", Stefania Giannotti livre un récit de vie et de bouche incarné et sensible." Cuisiner peut être une nécessité, une obligation, un geste quotidien, un divertissement ou une véritable passion. Chez moi, c'est une obsession, une maladie. Une maladie lente, peut-être même héréditaire, puisque ma grand-mère, dès l'âge de cinq ans, préparait la soupe debout sur un tabouret. La cuisine a rythmé toute ma vie, très discrètement, sans entraver ni remplacer d'autres passions, clef de lecture pour comprendre le monde et instrument de communication avec les autres. Ce n'est qu'à travers le filtre de la cuisine que je peux relire mon passé, ses blessures et ses bonheurs, ses chagrins et ses désirs, et projeter mon futur. J'aimerais dresser une table où je servirais mes cent recettes pour évoquer, en vrac, l'après-guerre et les années 50, le repas de fiançailles, 1968, la famille, la vie conjugale, les pensées post-conjugales, l'inutile liberté, et les copines bien sûr. " Des années 50 à aujourd'hui, entre rires et larmes, saveurs et odeurs, le récit jubilatoire d'une vie et des secrets de la cuisine italienne qui stimulera les papilles et les neurones de tous les amoureux de l'Italie.

Stefania Giannotti est née à Rome, mais vit et travaille à Milan depuis toujours. Architecte, elle se livre à ses moments perdus à sa passion pour la cuisine, dont elle a tiré le sujet de son premier roman, Une vie al dente (Zucchero a velo, 1990), traduit en allemand et en japonais. Elle a écrit également divers articles parus dans des revues (Fluttuaria, Tuttestorie) et plusieurs nouvelles (publiées par Giunti, La Tartaruga, Gambero rosso). Tous ses textes tournent autour de passions vécues jusqu'à l'extrême : la cuisine, l'équitation, le jeu, sans oublier l'engagement pour la politique féministe qui lui tient à cœur depuis les années 1970. Elle a décidé récemment de passer un cap et de transformer sa cuisine-passion, cuisine-plaisir en véritable travail : sa société de restauration à domicile Zucchero a velo propose en effet un vaste choix de menus à tous ceux qui, comme elle, veulent croquer la vie al dente.

Editions Cambourakis

 

 

Carole Gayet

Dans la même catégorie

Vous serez également intéressé par :

Les services France Pizza

Je m'abonne à la newsletter pour recevoir chaque mois les dernières informations du marché de la pizza et de la restauration italienne